La Costa Brava s'étend de la frontière française à Blanes. Ces 160 km de littoral constituent un haut lieu du tourisme en Espagne. La ville de Cadaques et les villages médiévaux de Pals et Peratallada sauront vous séduire. Le Parc naturel du Cap de Creus offre de très jolies randonnées. Certaines plages peuvent également concourir au titre de plus bel endroit lors de vacances sur la Costa Brava.
Le village de Cadaques et le musée Dali
Ce petit village, situé à environ 70 km de Gérone, peut prétendre au titre de plus bel endroit de la Costa Brava. Ce village blanc pittoresque a séduit de nombreux artistes, notamment Savador Dali. La visite de la maison-musée de Dali recèle bien des surprises. Elle se trouve à Port Lligat, à proximité immédiate du village de Cadaques.
Déambuler dans les rues étroites et pavées du village ressemble à un voyage dans le passé de l'Espagne. La vieille ville regorge de jolies maisons et de places charmantes. Un détour par l'église de Santa Maria s'impose pour son autel magnifique. Une promenade sur le front de mer offre une vue superbe. La plage et la crique de Cadaques participent largement à la renommée du village.
Pals et le Triangle d'or des villages médiévaux de la Costa Brava
L'ancienne ville fortifiée de Pals est bâtie sur un promontoire, à quelques encablures du littoral. Pals a su conserver son authenticité. La visite de ce village médiéval vous conduit du château aux remparts, en passant par des ruelles typiques de l'époque.
Pals appartient au Triangle d'or qui comprend également les villages de Palau Sator et Peratallada. Si Palau Sator se visite assez rapidement, vous pourriez passer bien plus de temps à Peratalallada. Ce village date du Xe siècle et semble figé dans le temps. Se promener dans ses rues étroites est une expérience à ne pas manquer.
Tossa de Mar, l'une des plus belles villes de la région
Le centre historique de Tossa de Mar regorge de trésors architecturaux. Vous déambulerez entre le château, le phare, les églises et les musées qui jalonnent la ville. Vous y trouverez même les ruines d'une ancienne villa romaine. L'illumination des remparts à la tombée de la nuit constitue un spectacle à ne pas manquer.
Les rues de Tossa de Mar comptent de nombreuses échoppes d'artisans. Vous pourrez y acheter quelques souvenirs de vos vacances sur la Costa Brava. La ville dispose également de jolies plages de sable fin pour se détendre. La Platja Gran est la plage principale depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur le château.
Calella de Palafrugell, un village de pêcheurs aux plages magnifiques
Calella de Palafrugell est un ancien village de pêcheurs. Il a su échapper à une urbanisation trop massive. Ses petites ruelles et ses maisons blanches sont idéales pour flâner. Les amateurs de marche emprunteront le sentier Cami da Ronda vers le Sud. Vous pourrez admirer de superbes criques et des panoramas extraordinaires.
Calella de Palafrugell est également très réputé pour ses plages. La crique El Goffet est peut-être le plus bel endroit de la Costa Brava. La belle plage de Port Pelegri s'avère idéale pour les activités nautiques, notamment la plongée.
Le Cap de Creus, l'un des plus beaux parcs naturels de la Costa Brava
Le Cap de Creus pourrait bien être le plus bel endroit de la Costa brava. Ce parc naturel a vu le jour en 1988. Il se parcourt à pied ou en vélo. Certaines formations rocheuses ressemblent à de véritables sculptures. Vous pourrez y admirer une flore particulièrement riche. Avec un peu de chance, vous apercevrez un aigle de mer ou un faucon crécerelle.