Comme dans tous les pays, certains sites, villes, monuments ou régions sont immanquables en Belgique. Ils font partie de l’identité du territoire et sont, pour la plupart, connus mondialement. En tant qu’habitant belge, si vous ne connaissez pas encore ces quelques lieux, il est grand temps de partir à leur découverte !

 

Découvrez les offres pour un voyage en Belgique

Week-end à Bruges : la destination reine de Belgique

 

vue de Bruges en Belgique

 

Impossible de faire du tourisme en Belgique sans évoquer celle que l’on qualifie de « Venise du Nord ». Pourquoi ce poétique surnom ? La ville est bordée de canaux, sur lesquels il est très agréable de faire un tour en bateau, en particulier en fin d’après-midi lorsque la lumière du soleil embrase les briquettes des maisons.

Que faire à Bruges ?

Le charme de Bruges est plus subtil que partout ailleurs. Ici, inutile de presser le pas pour visiter les sites importants ou des musées, la magie opère grâce à une simple promenade dans les ruelles pavées, propices à la flânerie, ainsi que le long du quai du Rosaire, lieu le plus photographié.

Bruges est la ville la plus touristique du pays. Sa visite est incontournable et s’effectue volontiers tout au long de l’année, même s’il est préférable de s’y rendre hors vacances scolaires. Une ou deux journées suffisent pour en faire le tour et nous vous conseillons d’y passer au moins une nuit pour pouvoir admirer le beffroi illuminé le soir venu.

Cet édifice, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et emblème de la ville, se situe sur la place principale du Markt (Grand-Place), et s’élève à 83 mètres de hauteur. Grimpez les 366 marches qui le composent pour contempler la vue panoramique.

Visiter Ostende, les pieds dans le sable et dans l’eau

 

Plage de Ostende en Belgique

 

Si la Belgique n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense pour partir en vacances à la plage, certaines villes côtières du nord, comme Ostende, pourraient bien combler vos envies d’air marin. Le temps d’un week-end ou pour passer une semaine en été, Ostende est très facilement accessible depuis Bruxelles, en train notamment.

Que faire à Ostende ?

Dotée d’une immense plage en bord de mer du Nord, Ostende est une invitation aux promenades sur le sable, aux courses en cuistax le long de la digue, aux constructions de châteaux de sable ou encore aux tentatives de pêche de crustacés à l’épuisette !

Fait insolite, saviez-vous que vous pouviez remonter le fil de l’Histoire sur les traces de Marvin Gaye et de son album Midnight Love en visitant Ostende ? Le chanteur américain est arrivé dans la station balnéaire en 1981 et c’est ici qu’il trouvera l’inspiration pour créer son dernier opus. Si l’activité vous intéresse, rendez-vous à l’office du tourisme pour réserver cette balade digitale. Un iPod et un casque audio vous seront remis et vous partirez à la découverte d’un incroyable documentaire musical, en immersion dans la vie et dans la tête de Marvin Gaye.

Dégustez des moules-frites

Après cette originale activité, qui occupera deux à trois heures de votre temps, il se peut que votre estomac commence à crier famine. Ostende est l’endroit rêvé pour déguster des fruits de mer ou vous laisser tenter par un grand classique de la cuisine belge : des moules frites ! Vous n’aurez aucune difficulté à en trouver dans l’un des nombreux petits restaurants.

Escale à Dinant, au cœur de l’Ardenne belge

 

Vue de la ville de Dinant

 

Ville francophone de Wallonie, Dinant est établie sur la rive droite de la Meuse. La vue depuis le fleuve est digne d’une carte postale. Vous apercevrez un colossal éperon rocheux soutenant la citadelle et surplombant une rangée de maisonnettes colorées tranquillement installées tout au long de l’eau. L’impressionnante Collégiale Notre-Dame et son original clocher à bulbe complètent ce décor pittoresque.

Que faire à Dinant ?

La citadelle de Dinant est accessible soit par un escalier, soit par un téléphérique et offre un panorama époustouflant sur la vallée de la Meuse. Ce site touristique de Belgique fait partie des incontournables à visiter pendant des vacances, y compris en famille. Il vous plonge dans un passionnant pan de l’histoire de Dinant, au temps de Charles le Téméraire, puis plus tard, lors de la construction des fortifications par le célèbre ingénieur et architecte militaire Vauban.

Balade fluviale sur la Meuse

Une visite de la ville serait incomplète sans une balade fluviale sur la Meuse : il s’agit d’ailleurs de l’une des meilleures manières d’admirer Dinant, puisque vous profiterez d’un point de vue privilégié sur tous les plus beaux édifices de la cité. La vallée de la Meuse est un haut lieu touristique de Belgique et Dinant n’est qu’un échantillon des merveilles que vous pourrez y découvrir entre tradition, folklore, artisanat, histoire et activités sportives.

Découvrir la réserve naturelle des Hautes Fagnes

 

Réserve des Hautes Fagnes

 

Les Hautes Fagnes comptent parmi les plus beaux et originaux paysages entre Ardenne et Eifel. Cet espace couvre quelques 5 000 hectares et constitue la plus ancienne réserve de Wallonie et l’un des sites naturels les plus populaires de Belgique. Les fagnes désignent des étendues de landes marécageuses et tourbeuses, c’est pour cela que l’accès aux Hautes Fagnes reste strictement réglementé selon les différentes zones.

Que faire dans les Hautes Fagnes ?

Des sentiers balisés sont installés pour permettre aux visiteurs de s’y promener en toute sécurité, mais dans certains cas, il vous faudra être impérativement accompagné d’un guide professionnel. Une faune et une flore rares occupent ce territoire. C’est d’ailleurs au printemps que se déroule l’un des plus beaux spectacles de la nature locale, à savoir la floraison des jonquilles sauvages, résultant en un immense tapis jaune qui recouvre les prairies, les lisières des forêts et les fagnes.

Quand y aller ?

Cet environnement préservé est le paradis des marcheurs et des randonneurs, tout comme des amateurs de photographie. Le printemps est l’une des meilleures saisons pour découvrir la région, même si les paysages hivernaux aux allures sibériennes ont aussi un certain charme. Il est toutefois recommandé de s’y rendre en étant bien équipé contre l’humidité et le froid selon la période.