Vacances en France

Comparez les offres pour la France


Aussi intéressant ? Citytrip Paris
Vous avez décidé de rester à proximité de la Belgique pour les prochains congés en réservant des vacances en France ? Champion du monde du tourisme, l’Hexagone occupe toujours la première place au classement des destinations préférées au monde. Qu’est-ce qui incite le plus les vacanciers à venir passer un séjour en France ? On peut d’abord citer la diversité des paysages. Le territoire français permet d’organiser aussi bien des vacances au ski, dans les Alpes, le Jura, le Massif central ou les Pyrénées, que des vacances au bord de la mer et de l’océan, en Méditerranée ou sur la façade atlantique. N’oublions pas d’évoquer Paris, la capitale, qui envoûte les voyageurs venus du monde entier pour la découvrir. Vous envisagez de visiter la France bientôt ? On vous dévoile les meilleurs coins où aller lors de votre séjour.

Visiter la France : la première destination touristique mondiale

Le tourisme en France est un acteur majeur de l’économie nationale : ce sont près de 90 millions de visiteurs qui sillonnent le pays chaque année. On pourrait croire que la France rayonne exclusivement au niveau européen, mais détrompez-vous : elle accueille des touristes internationaux tout au long de l’année. Américains, Chinois, Japonais, Indiens et Australiens entre autres, réservent de plus en plus leurs vacances en France, celle que l’on considère comme un eldorado en matière de tourisme, de culture, de patrimoine et de gastronomie. Mais quels sont donc les secrets du pays pour attirer toujours plus de vacanciers ? La quantité, la variété et la concentration de sites, villes, activités, monuments et paysages regroupés au sein d’un même territoire, ce qui offre d’énormes possibilités de découvertes, et ce, à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, l’été demeure une saison très importante pour l’activité touristique des régions, si bien que la France met en œuvre de gros moyens pour s’y préparer. Les professionnels du secteur s’organisent en amont pour recruter des employés saisonniers, faire quelques travaux de rénovation, changer les menus de leurs cartes et rafraîchir leurs installations. Les stations balnéaires du littoral atlantique et de Méditerranée voient leur population augmenter de manière exponentielle durant les mois de juillet et d’août. À quoi doit-on cet engouement ? Aux kilomètres de plages dont bénéficie le pays, à un climat tempéré qui varie un peu entre les régions, mais qui assure une météo favorable au tourisme et une arrière-saison très douce, durant laquelle l’activité touristique continue. Avec ses différentes régions, ses départements et ses territoires d’outre-mer, la France est populaire, car elle propose plusieurs types de tourismes : culturel, vert, gastronomique et sportif, entre autres ! La diversité s’inscrit au cœur des régions : organiser un voyage en France, c’est s’offrir le luxe de visiter plusieurs territoires sur une seule contrée ! Massifs des Alpes et des Pyrénées, paysages lunaires et formations rocheuses aux allures du Colorado dans le Lubéron, forêts de pins sur la côte atlantique, criques paradisiaques de Corse, tous les styles de paysages sont présents sur le sol français. Vous ne serez d’ailleurs pas surpris de rencontrer des touristes français qui visitent leur propre pays, en camping-car notamment. L’Hexagone a toute une panoplie d’atouts pour séduire ses vacanciers, à commencer par une liste impressionnante de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont vous avez déjà sûrement entendu les noms : le mont Saint-Michel, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le château de Versailles, le canal du Midi et la ville de Bordeaux en sont quelques évocations emblématiques.

Où passer ses vacances en France : focus sur les plus belles destinations

La liste des régions françaises à visiter est tellement vaste qu’il vous faudrait de très longues vacances pour en venir à bout. Mais vous pourrez déjà avoir un aperçu des hauts lieux touristiques français en suivant notre sélection des plus beaux endroits du territoire, cités ci-dessous.

Paris, une capitale culturelle au rayonnement international

Admirée mondialement, la Ville lumière est une étape incontournable sur le chemin des vacances ou encore mieux, pourra faire l’objet d’un citytrip, durant lequel vous concentrerez toute votre énergie à en découvrir les moindres recoins. Paris est vaste et regroupe une ribambelle de monuments nationaux, musées réputés et quartiers typiques à explorer. La région parisienne attire des touristes du monde entier en toutes saisons, venus photographier les plus beaux lieux de la capitale. Vous envisagez une escale à Paris sur le trajet des vacances ou souhaitez y partir en week-end depuis la Belgique ? Trois à quatre jours pourront déjà vous permettre d’en voir l’essentiel, même si, avouons-le, une seule visite est bien loin de suffire pour apprécier Paris à sa juste valeur. Quels sont les incontournables de Paris ? On peut citer en priorité la tour Eiffel, l’avenue des Champs-Élysées, le Musée du Louvre, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le quartier de Montmartre et sa basilique du Sacré-Cœur, l’Arc de Triomphe ou encore le château de Versailles. Si vous avez la chance de visiter tous ces lieux de la capitale, vous aurez déjà rempli une large partie de votre mission ! Vous voyagez avec vos enfants ? Nous vous suggérons un arrêt indispensable à Disneyland Paris, situé à Marne-la-Vallée. Prévoyez au minimum deux jours pour explorer cet immense parc d’attractions.

La Côte d’Azur, reine des vacances au soleil

La Côte d’Azur jouit d’une forte notoriété, car elle accueille plusieurs stations balnéaires de mer Méditerranée, telles que Nice, Antibes, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Le Lavandou et Hyères. Cannes, rendue célèbre par son festival cinématographique, est un peu l’emblème de cette région du Sud-Est de la France. Ce sont principalement les plages et le climat estival que convoitent les visiteurs, mais la Côte d’Azur dispose aussi d’autres trésors tout au long du littoral et dans l’arrière-pays. Vous aimez les coins plus reculés et préservés ? Rendez-vous sur l’île de Porquerolles, accessible uniquement en bateau depuis le port d’Hyères. Au programme de votre escapade nature, admirez des falaises révélant des calanques cachées et des plages de sable bordant des eaux turquoise, qui vous plongeront immédiatement dans l’ambiance des vacances d’été. Le meilleur moyen de parcourir l’île reste le vélo. Après votre visite des plus grandes cités balnéaires de la côte, vous serez peut-être en recherche d’un soupçon d’authenticité durant vos vacances en France. Rejoignez le village perché de Saint-Paul-de-Vence, situé à seulement quinze minutes de la mer. Traversez le cœur piétonnier de la bourgade, à l’intérieur des remparts pour en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine de Saint-Paul-de-Vence, entre petites places, fontaines et parties de pétanque des locaux.

Les Alpes, un tourisme de montagne hiver comme été

Le tourisme de montagne est très présent en France. Un séjour dans les Alpes peut s’organiser aussi bien en hiver qu’en été. L’hiver est bien entendu la période privilégiée pour partir en vacances au ski et dévaler les pistes des massifs alpins. La Plagne, Les Arcs ou encore Les Trois Vallées font partie des stations de ski préférées des vacanciers. Si vous n’êtes pas fan des plages bondées des littoraux, passez vos vacances à la montagne en juillet et en août, et venez vous mettre au vert dans les Alpes. Au programme de votre séjour, une visite à Annecy, coquette ville bourrée de charme, où se côtoient les canaux et les ruelles médiévales. On dit que le lac d’Annecy est le plus pur d’Europe et vous pourrez vous adonner à des activités nautiques, telles qu’une séance de stand-up paddle, ponctuée de quelques plongées dans les eaux limpides pour vous rafraîchir. De nombreuses plages sont d’ailleurs aménagées autour du lac. Attention toutefois, la saison estivale est une période de forte affluence dans la région, comme partout ailleurs sur le territoire français !

Le littoral aquitain, entre plage, patrimoine et gastronomie du Sud-Ouest

Le Sud-Ouest de la France et en particulier le littoral aquitain voient également leur fréquentation augmenter de manière considérable à partir du mois de mai, jusqu’en octobre. Le climat favorable, les étendues de plages à perte de vue, les vagues de l’océan Atlantique et les forêts de pins sont les points forts de la région. Les vacanciers commencent volontiers la découverte de la côte par une escale à Bordeaux, l’une des plus belles villes de France. Dégustation de vins du Bordelais, visite de vignobles, balade dans les rues de la ville à la recherche des traditionnels cannelés de Bordeaux sont quelques-unes des activités culturelles que vous pourrez réaliser lors de vos vacances en France, dans le Sud-Ouest. Nous vous conseillons ensuite de descendre en direction du sud et de faire un arrêt sur le bassin d’Arcachon pour escalader la dune du Pilat. Située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, cette montagne de sable est la plus haute dune d’Europe. Plus bas sur la côte atlantique, rendez-vous dans les stations balnéaires des Landes et du Pays basque pour vous essayer aux emblématiques sports locaux : le surf et la pelote basque. Terre de traditions, le Sud-Ouest de la France est réputé pour ses délices gastronomiques, ses paysages sublimes entre océan, forêt et Pyrénées, et ses animations en période estivale.

Organiser ses vacances en France : ce qu’il faut savoir

Pourquoi la France est-elle si appréciée des vacanciers belges ? Tout d’abord, pour la simplicité des déplacements et la proximité entre les deux pays. Il est très facile de rejoindre la France depuis la Belgique, en voiture, en train ou en avion. Vous avez pu voir ci-dessus que la France dispose de tous les éléments pour recevoir les vacanciers. En tant que première destination touristique mondiale, elle bénéficie de toutes les structures d’accueil possibles : hôtels, campings, locations saisonnières, chambres d’hôtes, aires de camping-cars, résidences de tourisme, auberges de jeunesse et villages-vacances.

Comment rejoindre la France depuis la Belgique ?

Vous le savez, il n’y a qu’une frontière qui sépare les deux pays. Pour autant, il existe plusieurs moyens de vous rendre en France et cela dépendra principalement de votre séjour, de sa durée et des activités prévues. Pour un citytrip dans l’une des métropoles françaises, prendre l’avion est le plus simple. Depuis Bruxelles, il vous faudra compter 1 h pour aller à Paris, 1 h 30 pour Bordeaux et Lyon, et 1 h 45 avant d’atterrir à Marseille. Vous pouvez aussi opter pour un premier trajet en avion, puis pour une location de véhicule pour visiter les alentours. L’autre solution consiste à se déplacer en voiture. C’est le mode de transport privilégié par les familles qui se rendent sur leur lieu de vacances pour plusieurs semaines. Les destinations du Sud de la France sont distantes d’au moins mille kilomètres de la Belgique. Le trajet est donc un peu long et s’étale sur plusieurs heures, mais en partant très tôt le matin, vous pourrez éviter les heures de pointe dans les grandes villes que vous traverserez. Cette méthode offre, de plus, davantage de flexibilité si vous avez réservé une location de vacances : vous pourrez emporter toutes vos affaires ainsi que des provisions dans le coffre de votre véhicule.

Quand visiter la France ?

La France est une destination qui se découvre toute l’année, mais qui subit un pic de fréquentation lors des mois d’été. Les vacanciers se ruent en direction du sud pour profiter des plages et du soleil. Juillet et août représentent à eux seuls la très haute saison touristique. Les prix ont tendance à flamber et il est nécessaire de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour n’importe quelle réservation de logement. Si vous envisagez de séjourner dans une station balnéaire prisée, débutez vos recherches dès le mois de janvier pour vous assurer un maximum de choix et des tarifs encore raisonnables. Il en est de même pour les activités des enfants : si vous prévoyez des cours de natation ou de surf, réservez au plus tôt les séances auprès des prestataires concernés. Les offices de tourisme peuvent vous délivrer les informations relatives. Enfin, si vous aimez visiter les grandes villes, un séjour en été peut être une bonne idée. Les habitants sont en principe en congé et quittent les métropoles pour rejoindre les plages. Vous aurez moins d’attente pour aller dans les musées et voir les monuments, mais sachez que des villes comme Paris ne se vident jamais entièrement, car d’autres voyageurs venus du monde entier prennent le relais ! Vous avez désormais une idée du programme que vous suivrez lors de vos vacances en France. Tous les types de tourisme y sont possibles et le pays se visite avec plaisir n’importe quand. Les grandes vacances sont certes les plus populaires, mais les basse et moyenne saisons ont également leur lot d’avantages, à commencer par une fréquentation plus faible. Depuis la Belgique, il est très simple d’organiser un petit week-end en France, la visite d’une ville ou un plus long séjour si votre emploi du temps vous le permet. L’Hexagone est, de plus, une destination de choix pour les vacances en famille, avec une belle variété de loisirs et d’activités sportives, aussi bien en bord de mer, qu’à la montagne ou à la campagne !