baner

Vacances en Suisse 2024-2025

Comparez les offres pour la Suisse

Vous avez envie de passer des vacances au grand air, à proximité de la Belgique ? La Suisse est un petit pays européen qui mérite que l’on s’y intéresse de plus près. Grands espaces, montagnes, villes charmantes, cette destination est aussi agréable l’hiver que l’été. Réservez vite vos vacances en Suisse en 2024-2025 et venez profiter de l’air pur !
violet-background pink-background

Pourquoi passer des vacances en Suisse en 2024 ?

La Suisse n’est pas forcément le premier pays auquel on pense lorsque l’on souhaite prendre des vacances en 2024. Et pourtant, ce petit territoire encerclé par la France, l’Italie, l’Autriche, le Liechtenstein et l’Allemagne dispose d’autant d’atouts que ses voisins. Destination variée et authentique, la Suisse réchauffe les cœurs de ses visiteurs et vous invite à un voyage régénérant, entre hauts sommets, sentiers de randonnée et dégustations de chocolat !

Une destination facilement accessible depuis la Belgique

Inutile de partir bien loin pour vous dépayser. Si cette année, vous avez décidé de voyager localement et de rester en Europe, pensez aux pays qui se trouvent à proximité directe de la Belgique. Vous avez peut-être déjà visité la France, l’Espagne ou l’Italie, mais qu’en est-il de la Suisse ?
Ce petit pays a énormément de potentiel et de nombreux touristes traversent la frontière pour y passer quelques semaines. Ne négligeons pas l’aspect pratique : vous pourrez, si vous le souhaitez et si cela vous paraît réalisable, rejoindre la Suisse en voiture !

Un séjour en Suisse possible en toute saison

La Suisse fait partie de ces destinations qui ont du charme à toute période de l’année. En hiver, les amateurs de ski viendront dévaler les pistes et se réjouir des quantités de neige qui tombent. En été, les visiteurs y séjourneront pour fuir la chaleur du bassin méditerranéen et profiter de la fraîcheur relative des montagnes.
Au printemps ou en automne, les paysages sublimes vous éblouiront tout autant et la Suisse vous dévoilera ses charmes d’intersaison. Vous l’aurez compris, ce pays reste accueillant toute l’année et vous proposera une multitude d’activités de saison !

Le paradis des activités de plein air

Si vous aimez la nature et les activités de plein air, nous ne pouvons que vous conseiller de passer des vacances en Suisse. Vous vous rendrez rapidement compte que les locaux vivent au contact permanent de la nature.
Les Suisses prennent soin de leur environnement et ne manquent jamais une occasion de faire du sport, de se promener ou de profiter des atouts de leur pays, au grand air, et ce, même lorsque les températures sont négatives. Ski, raquettes, randonnée, VTT, bateau, parapente, paddle, vous n’imaginez pas la quantité de loisirs qui sont possibles en Suisse.
Et n’oublions pas pour autant les activités culturelles : musées, foires, festivals, visites de villes, là aussi, vous aurez de quoi faire de ce côté-là !

Vacances en Suisse : que faire durant son séjour ?

Le plus dur sera certainement de choisir vos activités pendant vos vacances en Suisse. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : orienter votre séjour dans telle ou telle direction (plutôt nature, montagne, culture) ou bien composer votre itinéraire en fonction des lieux que vous souhaitez découvrir. Quoi qu’il en soit, nous avons listé plusieurs types d’activités à réaliser lors de votre passage dans ce pays.

La visite des villes suisses, entre tradition, culture et modernité

femme en visite en Suisse Oubliez les métropoles géantes dans lesquelles se perdre est facile ! En Suisse, vous découvrirez des villes à taille humaine, agréables à visiter. Genève, Lucerne, Berne, Bâle, Thoune, parcourez les centres historiques bien conservés, contemplez des chefs-d'œuvre d’architecture, flânez dans les boutiques et prenez une pause dans les nombreux espaces verts.
Si vous aimez les musées, là aussi, vous trouverez de quoi vous occuper : musée Olympique, d’art et d’histoire, beaux-arts ou musée suisse du chocolat (Lindt Home of Chocolate), il y en a pour tous les goûts !

Les sports d’hiver et les stations de ski suisses

Glacier de Aletsch dans les Alpes Suisses Si vous aimez le ski, venez donc passer vos vacances d’hiver en Suisse et réservez un séjour dans l’une des stations du pays ! Sommets enneigés et pistes parfaitement préparées vous attendent bien sagement. Là encore, les activités sont variées et ne se limitent pas essentiellement au ski.
Vous pourrez profiter de tous les autres sports d’hiver, comme le ski de fond, le snowboard ou les randonnées en raquette. Les plus frileux pourront simplement s’émerveiller devant les paysages et prendre du bon temps dans leur appartement ou chalet, tout en dégustant une savoureuse raclette ou une bonne tasse de chocolat chaud.

La découverte des produits locaux et de la gastronomie suisse

gastronomie suisse fromages Oui, la découverte de la gastronomie suisse est une activité à part entière, à laquelle s’adonneront sans se faire prier les plus gourmands. La Suisse regorge de produits locaux de qualité, que vous connaissez peut-être déjà, les plus célèbres d’entre eux étant le fromage et le chocolat.
Selon les régions dans lesquelles vous séjournez, vous pourrez déguster différentes spécialités, mais une chose est sûre : vous ressortirez toujours de table le ventre bien plein. Fondues, raclettes, gratins, galettes de pommes de terre, saucisses, charcuteries et plats mijotés vous réchaufferont tout au long de l’hiver.
N’oubliez pas de conclure votre repas sur une bonne note avec un délicieux pain d’épices lucernois et quelques tendres chocolats !

Organiser ses vacances en Suisse en 2024 : quels points importants à connaître ?

Voyager localement a du bon : pas de paperasse requise ni de préparation spécifique ! Vous souhaitez partir en vacances en Suisse ? Vous devrez simplement choisir votre lieu de séjour et réserver en ligne en quelques clics pour 2024.

Les informations pratiques pour venir en Suisse depuis la Belgique

Aucune formalité particulière à accomplir avant votre départ. Vous devrez juste disposer de votre carte d’identité belge ou de votre passeport à jour pour franchir la frontière suisse.
Vous resterez en Europe durant votre séjour : pensez donc à demander votre carte européenne d’Assurance maladie à votre caisse avant de partir. Si vous avez besoin de soins médicaux sur place, présentez votre carte et vous bénéficierez d’une prise en charge de vos frais.
Côté paiements, vous pourrez régler avec votre carte bancaire belge ou échanger vos euros contre des francs suisses.

Les différents types de séjours possibles en Suisse

Bon nombre de voyagistes en ligne vous proposeront des séjours aux sports d’hiver dans les stations de ski au moment des vacances de fin d’année. Dans ces cas-là, il s’agit d’hôtels ou de résidences à proximité des pistes, parfaitement adaptés à une clientèle familiale (grandes chambres).
Vous accédez en général à des services de qualité, qui peuvent inclure la restauration, des installations de loisirs comme la piscine chauffée ou le spa. Le skipass est parfois compris dans certaines des offres proposées, un avantage supplémentaire à prendre en compte !
En dehors des séjours au ski, sachez que voyager en Suisse n’est pas forcément bon marché. Vous pouvez très bien réserver des hôtels, mais les tarifs sont prohibitifs. Il est néanmoins possible de trouver des options économiques en réservant un appartement à un particulier, par exemple.

Voir plus d'offres pour cette destination