baner

Vacances en Tchéquie 2024-2025

Comparez les offres pour la Tchéquie

Vous cherchez une destination bon marché, qui sort de l’ordinaire et si possible, à proximité de la Belgique ? Si découvrir l’Europe centrale vous tente, pourquoi ne pas envisager des vacances en Tchéquie ? Vous commencerez certainement votre voyage à Prague, l’une des plus belles capitales européennes, avant d’explorer plus en profondeur le pays, dans un décor de campagnes, forêts, châteaux et villages pittoresques. Voici quelques idées pour préparer vos vacances en Tchéquie en 2024-2025.
violet-background pink-background

Pourquoi visiter la Tchéquie en 2024 ?

La plupart des touristes connaissent la Tchéquie grâce à sa capitale, Prague. Mais il existe bien d’autres lieux d’intérêt dans le pays, en particulier dans les régions de Bohême et de Moravie. Les amateurs d’architecture et d’histoire, notamment, devraient y trouver leur bonheur, en admirant les façades baroques, les édifices classés et de spectaculaires châteaux. Découvrez ci-dessous quelques avantages à visiter la Tchéquie en 2024.

Une destination bon marché, idéale pour se faire plaisir pendant les vacances

Si l’on compare la République tchèque à ses voisins d’Europe de l’Ouest ou à d’autres pays dans le monde, alors nous pouvons considérer qu’il s’agit encore d’une destination bon marché. Même si les prix ont grimpé ces dernières années dans la capitale avec l’essor du tourisme, vous pourrez très bien vous en sortir et en profiter durant vos vacances.
Prague est bien entendu plus chère et les tarifs des hébergements ont augmenté. Si vous voyagez en province, vous observerez immédiatement que tout est meilleur marché. Globalement, les restaurants sont très abordables, en particulier les établissements typiques. Il en est de même pour le transport !

Des décors de conte de fées, entre châteaux et villages pittoresques

Ponts de pierre, ruelles pavées, maisonnettes colorées, châteaux majestueux, qu’il s’agisse de Prague ou d’autres lieux touristiques du pays, vous aurez l’impression de remonter le temps en République tchèque.
Promenez-vous dans les centres historiques, levez les yeux pour admirer les façades anciennes, visitez des châteaux perchés sur des collines, flânez sur des places pavées, bref, faites le plein d’activités culturelles en Tchéquie !

Une cuisine généreuse et roborative

Si vous aimez bien manger et découvrir de nouvelles saveurs, vous devriez être servi en Tchéquie, en particulier si vous venez en hiver. Les journées sont alors froides et vous apprécierez de vous installer devant un généreux plat de viande en sauce, une soupe bien chaude et votre pinte de bière !
N’hésitez pas à commander un goulasch, une spécialité d’origine hongroise, mais servie couramment en Tchéquie. Vos assiettes arriveront en principe accompagnées de knedlíky, de petites galettes de forme ronde qui remplacent le pain.
Pour le dessert, ne manquez pas de vous offrir un trdelník, cette pâtisserie qui ressemble à un gâteau à la broche enroulé, servie chaude et saupoudrée de sucre et de cannelle. Une pure gourmandise que l’on peut acheter à chaque coin de rue, en particulier à Prague !

Quels sont les incontournables de Tchéquie en 2024 ?

Petit pays d’Europe centrale, la République tchèque n’est pas vraiment la première destination à laquelle on songe pour des vacances. Et pourtant, c’est sans conteste une terre de merveilles que vous prendrez plaisir à découvrir. Pour un voyage en famille, en amoureux ou entre amis, chacun pourra y trouver son compte et profiter des activités locales.

Prague, la capitale magique de Tchéquie

Si vous ne connaissez pas encore Prague, ajoutez-la immédiatement à votre liste de citytrips pour 2024 ! La capitale tchèque est l’une des plus belles villes d’Europe et tous les visiteurs sont unanimes sur le sujet.
Incroyablement romantique, c’est une destination de choix pour les amoureux, mais aussi les passionnés d’histoire ou les groupes d’amis venus faire la fête et déguster les meilleures bières au monde !
Du pont Charles au château de Prague, en passant par une croisière sur la Vltava, tout n’est qu’enchantement dans le centre historique. Grimpez par les ruelles tortueuses de Malá Strana, le quartier le plus typique, et asseyez-vous en terrasse pour savourer un chocolat chaud réconfortant.
Pour finir, ne manquez pas de vous offrir un souvenir des plus authentiques : une peinture réalisée par l’un des artistes exposants !

Ceský Krumlov, trésor de la Bohême

Après Prague, vous souhaiterez peut-être en découvrir davantage sur la région de Bohême. Prenez la route en direction de Český Krumlov, une petite cité médiévale à visiter absolument lors de vos vacances en Tchéquie.
Flânez dans son centre historique en admirant son patrimoine architectural unique et ses nombreux édifices classés. Puis, si vous avez besoin d’un peu d’action et que vous êtes sportif ou amateur de sensations fortes et d’activités nautiques, amusez-vous sur la rivière Vltava : kayaks, canoës, pneus flottants, il y en a pour tous les goûts !

Brno, deuxième ville de République tchèque et capitale de Moravie

Si vous restez quelque temps en Tchéquie et que vous visitez le pays, prévoyez une étape à Brno, deuxième plus grande ville et capitale de Moravie. Active, moderne et dynamique, Brno offre une vie culturelle et nocturne animées et abrite plusieurs monuments remarquables.
Ajoutez à votre programme de belles balades urbaines pour découvrir les sites majeurs, notamment la place du Marché, la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul et le château de Špilberk, dont les geôles étaient parmi les plus redoutées d’Europe !

Comment préparer ses vacances en Tchéquie ?

Pratique, abordable et facilement accessible, la Tchéquie possède de nombreux atouts pour vous offrir des vacances réussies. Nous avons regroupé ci-dessous quelques conseils pour vous aider à organiser votre séjour depuis la Belgique.

Les documents requis et informations pratiques pour un séjour en République tchèque

Vous voyagez bientôt dans le pays en 2024 ? Prévoyez d’apporter votre carte d’identité belge ou un passeport en cours de validité pour chaque membre de la famille. La Tchéquie dispose de sa propre monnaie, la couronne tchèque (koruna, abrégé CZK). Le taux actuel est le suivant : un euro équivaut à environ 25 CZK.
Vous devrez donc changer votre argent sur place (attention aux taux pratiqués dans certains bureaux, en particulier à Prague). Sinon, vous pouvez également utiliser votre carte bancaire, acceptée quasiment partout, surtout dans la capitale et les villes touristiques.

La meilleure période pour visiter la Tchéquie

De manière générale, le printemps et l’automne sont les périodes les plus agréables pour venir en Tchéquie. Prague, quant à elle, est merveilleuse en toute saison, en particulier l’hiver, avec son manteau blanc, ses illuminations et son marché de Noël.
La capitale est plus calme au mois de janvier ou février. Si vous êtes courageux, envisagez donc un citytrip à cette période pour profiter du décor féérique de l’hiver et des plats copieux et réconfortants !

Le logement de vacances en Tchéquie

Concernant l’hébergement, il est plus prudent de réserver le plus tôt possible, notamment si vous visitez la capitale. Il existe de très beaux hôtels boutique et autres établissements de charme, bien situés et offrant tout le confort nécessaire pour quelques jours agréables.
La location d’appartement s’est aussi développée ces dernières années, une option intéressante si vous voyagez dans le pays avec votre famille, par exemple !

Voir plus d'offres pour cette destination