baner

Vacances en Finlande 2024-2025

Comparez les offres pour la Finlande

La plage, le sable, la chaleur du sud, très peu pour vous, vous préférez les climats plus frais et les paysages nordiques ? Mettez le cap sur la Finlande pour vos prochaines vacances et vivez une expérience magique au pays du père Noël ! Été comme hiver, vous découvrirez les charmes de cette contrée d’Europe du Nord, mais c’est probablement la culture finlandaise qui vous fera craquer ! Voici tous nos conseils pour préparer vos vacances en Finlande en 2024-2025.
violet-background pink-background

Pourquoi choisir la Finlande pour ses vacances ?

Vous avez voyagé dans le bassin méditerranéen et souhaitez découvrir une ambiance, une culture et des paysages différents ? Laissez-vous tenter par un pays nordique pour vos prochaines vacances et partez en Finlande ! Cette destination est pleine de promesses, si l’on se fie à l’information suivante : saviez-vous que la Finlande arrive en première position dans le classement des pays où l’on vit le plus heureux ?

Une multitude d’activités sportives et de loisirs en nature

Le grand air et le froid ne vous font pas peur, et vous rêvez de passer vos journées dehors à vous éclater en famille ? La Finlande est une destination de choix pour tous les voyageurs qui adorent vivre en extérieur, tester mille et une activités et profiter pleinement de tout ce que la nature a à offrir.
Explorez les parcs nationaux du pays, émerveillez-vous devant ses lacs et pratiquez de multiples loisirs, comme la randonnée, le patinage, le canoë ou les raquettes. Pour les Finlandais, la nature est ce qu’ils ont de plus précieux. Il existe d’ailleurs un concept national de liberté d’accès : chacun peut profiter librement de son environnement, tout en le respectant.

Une destination idéale pour des vacances avec les enfants

Vous aviez peut-être un jour promis à vos enfants de rencontrer le père Noël ? Vous pourrez lui rendre visite en Finlande, plus particulièrement dans son village de Rovaniemi, en Laponie finlandaise.
Plongez dans la magie des fêtes dans cet environnement unique et féérique, et vivez en famille de grands moments qui resteront gravés pour toujours ! Au-delà de cette expérience mémorable, la Finlande est une destination kid-friendly, incroyablement sûre pour des vacances avec des tout-petits.
Il existe aussi des parcs à thèmes, musées et autres activités spécialement pensés pour occuper et divertir les plus jeunes durant la journée !

Le pays des plaisirs simples et du bien-être

Si vous venez en vacances en Finlande, vous comprendrez rapidement pourquoi le pays est considéré comme l’un des plus agréables à vivre. Les Finlandais apprécient les plaisirs simples de la vie : une pause au grand air, une balade en forêt ou une baignade improvisée.
Vous pourrez facilement vous reconnecter à des choses essentielles, en particulier passer du temps dans la nature avec vos proches. Profitez aussi des trésors qu’offre cet environnement unique et faites comme les locaux : détendez-vous et prenez soin de vous dans un sauna finlandais.
Ce rituel est bénéfique à la fois pour le corps et l’esprit : éliminez vos tensions, chassez vos pensées négatives et incluez cette activité à votre planning durant votre séjour.

Vacances en Finlande : quelles sont les activités incontournables à prévoir ?

Il vous tarde de découvrir la Finlande, de goûter à sa bonne humeur, d’expérimenter ses traditions et de contempler ses paysages de toute beauté ? Voici quelques idées d’activités phares à réaliser lors de votre séjour sur place.

Commencer l’aventure finlandaise à Helsinki, la capitale

ville de Helsinki Capitale verdoyante et ville côtière au charme unique, Helsinki est une métropole nordique chaleureuse qui vaut certainement le détour. Résolument moderne et tournée vers l’avenir, Helsinki compte plusieurs musées de renommée internationale et abrite d’excellents restaurants.
Sûre et facile à explorer, promenez-vous à pied, à vélo ou en empruntant son réseau de transport urbain efficace. Côté culture, la capitale est particulièrement dynamique, avec de nombreux festivals et autres événements organisés tout au long de l’année.

Vivre son rêve d’enfant en Laponie finlandaise

Laponie finlandaise En famille, en groupe ou en couple, la Laponie est souvent la destination de prédilection pour toutes les personnes qui viennent en vacances en Finlande.
Il faut dire que cette région a quelque chose de magique : non seulement elle abrite le village du père Noël, mais offre une multitude d’activités tout aussi exceptionnelles, dans un décor de rêve.
Photographiez les igloos et les lacs gelés, chaussez vos raquettes pour une balade revigorante ou grimpez sur votre motoneige ou votre traîneau pour une course endiablée. Le clou du spectacle interviendra à la nuit tombée, lorsque le ciel s’embrasera pour vous dévoiler l’incroyable jeu de lumière des aurores boréales. Selon les informations locales, ces phénomènes sont visibles environ deux cents nuits par an !

Tomber sous le charme de Rauma, l’une des plus anciennes villes de Finlande

village de Rauma en Finlande Rauma fait partie des villes finlandaises les plus agréables à visiter, en particulier aux beaux jours. Fondée en 1442, il s’agit de la troisième ville la plus ancienne du pays. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son centre historique se caractérise par des bâtiments en bois exceptionnellement bien conservés.
Flânez dans le vieux Rauma, admirez les maisons colorées et marchez dans les ruelles pavées, un décor somptueux qui ne vous laissera certainement pas de marbre. Vous pourrez aussi vous émerveiller devant l’artisanat local. La ville est célèbre pour sa dentelle aux fuseaux, un savoir-faire mis à l’honneur par des spectacles et des ateliers chaque année au cours d’un festival.

Comment organiser un voyage en Finlande ?

Documents de voyage, itinéraires, hébergements, vous vous posez mille et une questions sur la préparation de vos vacances en Finlande ? Nous vous partageons quelques conseils supplémentaires pour planifier votre aventure nordique.

Documents de voyage requis et meilleure période pour partir en Finlande

Le pays est facile d’accès pour les citoyens belges. Il vous faudra seulement une carte d’identité ou un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire. Concernant la période de votre voyage, tout dépend des activités que vous avez prévues et des lieux que vous souhaitez visiter.
Globalement, les villes sont plus agréables et dynamiques aux beaux jours : la période de mai à septembre est idéale pour en profiter pleinement. L’hiver est à privilégier pour les loisirs comme le ski de fond, le patinage, etc. Enfin, si vous venez pour les aurores boréales, retenez que le meilleur endroit pour les voir est la Laponie en automne et au printemps.

Les différents types de séjours en Finlande

Vous pouvez organiser vos vacances en Finlande par vous-même et créer un circuit sur mesure en fonction des lieux qui vous intéressent. Néanmoins, cette destination est très souvent recommandée par des agences spécialisées qui préparent des itinéraires thématiques et réservent les excursions et les activités pour vous (notamment en Laponie).
Côté hébergement, l’offre est variée : hôtel, résidence de vacances, cottage, appartement, le choix est vaste et dépendra de votre préférence. Bon nombre d’établissements proposent des séjours incluant des excursions dans les environs.