baner

Vacances en Indonésie 2024-2025

Comparez les offres pour l'Indonésie

Vous avez des envies d’ailleurs et rêvez de partir loin ? Dépaysez-vous et organisez des vacances en Indonésie en 2024-2025 ! Ce pays d’Asie du Sud-Est est composé d’une multitude d’îles aux identités propres. Parmi les plus célèbres, on retrouve Bali, Java ou encore Sumatra. Entre volcans, plages paradisiaques, coutumes locales et nourriture savoureuse, suivez nos conseils pour réserver votre séjour et vivre un voyage inoubliable en Indonésie.

Pourquoi voyager en Indonésie en 2024 ?

Lorsque l’on évoque l’Indonésie, on pense automatiquement à la végétation luxuriante, à la générosité des habitants, aux paysages extraordinaires et au multiculturalisme. L’Indonésie invite au dépaysement, au lâcher-prise et à l’ouverture d’esprit. Elle offre également en 2024 une large variété d’activités et de possibilités pour tout voyageur en quête d’aventure, d’exotisme et d’authenticité.

Un dépaysement garanti

Si vous souhaitez bousculer vos habitudes, découvrir de nouveaux horizons et vous confronter à d’autres cultures, l’Indonésie est faite pour vous. Cet archipel d’Asie du Sud-Est, composé de milliers d’îles, est une destination incontournable à visiter au moins une fois dans sa vie.
Quel que soit votre point de chute, vous serez à la fois émerveillé, touché, surpris, envoûté, et sortirez indéniablement de votre zone de confort. Car là réside le pouvoir de l’Indonésie : elle ne laisse personne indifférent.
Tout ce que vous pourrez découvrir ici vous semblera bien éloigné de ce que vous connaissez déjà en Belgique en 2024 : offrez-vous un dépaysement garanti en réservant des vacances en Indonésie pour bientôt !

La nature sous toutes ses formes

Volcans, falaises, plages de sable noir, jungles impénétrables, singes farceurs, dragons de Komodo ou raies mantas, tous les amoureux de nature trouvent leur compte en Indonésie. Bien entendu, vous devrez choisir votre destination en fonction de vos centres d’intérêt et des paysages que vous préférez.
Quoi qu’il en soit, l’Indonésie séduit par la beauté de ses étendues de sable, ses spots de plongée, ses parcs nationaux et ses panoramas spectaculaires.

Une destination de choix pour les amoureux de culture et de cuisine asiatique

Si pour vous, des vacances réussies riment avec immersion dans la culture locale, vous ne serez certainement pas déçu en Indonésie. Le pays compte une multitude d’ethnies, de coutumes, de religions et de traditions différentes.
Selon l’endroit que vous visitez, vous pourrez à la fois découvrir des temples hindous, assister à un spectacle de danses balinaises, vous émerveiller devant l’artisanat local et goûter de savoureux mets exotiques. Brochettes satay, nasi goreng, fruit du dragon, régalez-vous avec toutes ces spécialités tout en faisant attention à votre estomac !

Vacances en Indonésie : quels sont les lieux à visiter absolument ?

L’Indonésie est un incroyable terrain de jeu pour les voyageurs au long cours, qui viennent y passer plusieurs mois. Pour des vacances plus courtes, il est conseillé de choisir une ou deux îles et de prendre le temps de les découvrir. Si vous appréciez votre expérience, vous pourrez soit revenir ou bien prévoir un voyage plus long.

Séjour de rêve à Bali, entre rizières et temples

visite de Ubud à Bali Impossible d’envisager des vacances en Indonésie sans évoquer celle que l’on surnomme l’île des Dieux, la très populaire Bali. Vous pourrez facilement en parcourir les moindres recoins lors d’un voyage de deux à trois semaines, entre Ubud, Seminyak, Kuta, Canggu ou encore Amed.
Si Bali connaît depuis de nombreuses années un phénomène de tourisme de masse, il existe fort heureusement des coins préservés qui vous offriront une facette plus authentique de l’île. Pour vivre d’incroyables expériences, privilégiez les guest houses, réservez des activités avec des locaux et prenez le temps d’échanger avec eux sur leurs coutumes.

Florès et le parc national de Komodo

parc de Komodo en Indonésie Si l’effervescence de Bali ne vous tente pas et que vous souhaitez orienter votre séjour sur la nature et la découverte d’espaces incroyables, partez plutôt à l’aventure sur l’île de Florès. Cette petite île de la Sonde doit son nom aux Portugais qui s’y installent au XVIᵉ siècle et la baptisent ainsi en raison des spectaculaires floraisons auxquels ils assistent.
Florès abrite une multitude de paysages naturels époustouflants, parmi lesquels des volcans, des cascades et des rizières. L’île sert également de porte d’entrée au célèbre parc national de Komodo, lieu de vie de plusieurs milliers de varans géants, aussi appelés « dragons de Komodo ».

Les îles Gili et Lombok, farniente et activités aquatiques au programme

vue de bateaux aux iles Gili en Indonésie Vous êtes fasciné par le monde aquatique et rêvez de nager en compagnie de poissons colorés, tortues de mer et raies mantas ? Les îles Gili et Lombok offrent une alternative intéressante pour qui veut s’évader du tumulte de Bali et trouver un peu de calme et de paix.
Ces îles et leurs fonds marins sont également un beau terrain de jeu pour quiconque aime plonger ou faire du snorkeling. Attention toutefois à choisir avec attention votre prestataire et à vous assurer que les excursions ne dérangent pas la faune marine.
En quelques mots, ces îles sont aussi idéales pour les personnes en vacances en Indonésie qui souhaitent simplement faire une pause, profiter de la plage et prendre le temps de vivre.

Comment préparer son séjour en 2024 en Indonésie ?

Contrairement à d’autres destinations que vous pouvez rejoindre en last minute, des vacances en Indonésie se préparent. Renseignez-vous sur la région, les options de séjour, les différentes îles et leurs spécificités. Vous êtes sur le point de découvrir un mode de vie aux antipodes de celui que vous connaissez. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux être bien organisé !

Les documents requis pour des vacances en Indonésie

Vous prévoyez des vacances en Indonésie ? Rassemblez les documents requis et réalisez les démarches nécessaires, car les autorités indonésiennes ne plaisantent pas.
En 2024, un passeport d'une validité minimale de 6 mois à partir de la date d'entrée avec au moins deux pages vierges est exigé pour entrer en Indonésie. Pour un séjour touristique, vous devez également demander un visa VAO (Visa on arrival) en ligne au préalable. Cette autorisation vous coûtera environ 30 euros et vous devrez présenter un billet aller-retour ou un ticket vers une autre destination.

La meilleure période pour venir en Indonésie

Tout dépendra de votre destination : si vous visitez Bali, par exemple, retenez qu’il existe une saison sèche (de mai à octobre) et une saison des pluies (de novembre à avril). Il est donc plus agréable de s’y rendre lorsque les pluies sont moins fréquentes.
Avec une température moyenne de 26 degrés, Bali dispose d’un climat idéal. Faites tout de même attention aux coups de soleil, qui peuvent être particulièrement intenses malgré les nuages.
Les autres îles de l’archipel sont aussi marquées par des périodes sèches et d’autres où il pleut abondamment. C’est le cas notamment de l’île de Sumatra, sur laquelle le taux d’humidité est très important, quelle que soit la saison.

Les précautions de santé pour un séjour en Indonésie

Renseignez-vous auprès de votre médecin au sujet des traitements et des vaccins nécessaires pour un voyage en Indonésie. Selon votre destination, un traitement contre le paludisme peut être envisagé, ainsi que diverses vaccinations, en particulier contre l’hépatite A.
Vous aurez aussi besoin de produits antimoustiques efficaces. Là encore, demandez conseil en pharmacie, car la plupart des répulsifs courants sont insuffisants. Enfin, préparez une trousse de secours contenant les médicaments classiques contre les maux de tête, les petites blessures et les troubles digestifs. Sur place, prenez les précautions nécessaires, buvez de l’eau en bouteille, évitez les glaçons et consommez les viandes bien cuites.
L’île de Bali est plutôt bien équipée : vous trouverez des dispensaires, centres médicaux et pharmacies en cas de besoin. Sinon, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance voyage, d’autant plus si vous partez avec des enfants.

Les us et coutumes en Indonésie

Enfin, quelle que soit votre destination en Indonésie, il est important de respecter les us et coutumes locaux et de faire de votre mieux pour ne pas commettre d’impairs. Si vous visitez des temples, il vous sera demandé de porter une tenue correcte et parfois, de nouer un sarong (paréo local) autour de votre taille.
Si vous faites des emplettes, sachez que la négociation se pratique et que le prix qui vous est annoncé est volontairement augmenté. Restez cordial et courtois, négociez dans la limite du raisonnable et si vous n’êtes pas satisfait ou ne souhaitez pas acheter, déclinez poliment.

Voir plus d'offres pour cette destination