baner

Vacances en Slovénie 2024-2025

Comparez les offres pour la Slovénie

Petit pays d’Europe centrale, la Slovénie est une véritable bouffée d’oxygène pour qui cherche à se reposer et à reprendre des forces dans un cadre privilégié. Destination nature et famille par excellence, la Slovénie est encore méconnue des touristes. Pour autant, elle n’a rien à envier à ses voisins ultra fréquentés, comme l’Italie ou la Croatie. Découvrez tous les atouts de ce territoire et réservez vite vos vacances en Slovénie pour 2024 !
violet-background pink-background

Pourquoi aller en Slovénie pour ses vacances ?

Si vous consultez une carte de l’Europe pour repérer la Slovénie, vous comprendrez rapidement pourquoi ce petit pays a autant de potentiel. Idéalement située entre les Balkans et la Méditerranée, la Slovénie est facile d’accès et reste une destination préservée du tourisme de masse encore en 2024. Découvrez trois bonnes raisons de passer vos prochaines vacances en Slovénie.

Une destination 100 % nature

Forêts, montagnes, lacs, la Slovénie dispose d’une incroyable variété de paysages sur un tout petit espace. D’ailleurs, si vous visitez le pays, vous remarquerez immédiatement à quel point les Slovènes, y compris ceux qui vivent en ville, aiment la nature. Oubliez les looks trop apprêtés : ici, la tenue de rigueur inclut des vêtements confortables de style sportswear et une bonne paire de baskets.
Car oui, la nature en Slovénie est omniprésente et les habitants sont, pour la plupart, des sportifs qui adorent se promener, randonner, faire du vélo ou skier. Quoi qu’il en soit, si vous aimez respirer l’air frais et vous évader dans un parc ou vous balader près d’un lac, c’est en Slovénie qu’il vous faut venir !

Une ambiance décontractée, safe et family friendly

Voilà qui pourra surprendre les personnes familières des lieux bondés, dans lesquels faire attention à ses effets personnels est obligatoire : en Slovénie, on se sent incroyablement détendu et on relâche la pression !
Impossible de décrire ce sentiment de décontraction totale et la douceur de vivre qui règne aussi bien dans les rues de la capitale que dans les villages environnants. Tôt le matin ou tard le soir, une étonnante quiétude émane des rues slovènes, si bien que ceux qui sont habitués au bruit pourraient être perturbés au début.
C’est également une parfaite destination pour les familles avec enfants qui pourront trouver une foule d’activités pour tous les âges.

Un emplacement idéal à proximité de la Belgique

Si vous vivez en Belgique et connaissez le bassin méditerranéen, nous vous conseillons de passer vos prochaines vacances d’été en Slovénie ! Facilement accessible, ce petit territoire est idéalement positionné : si vous disposez de suffisamment de temps, vous pourrez même vous offrir une escale dans l’un des pays voisins, en Italie ou en Croatie.
La taille de la Slovénie est également un avantage : vous pourrez profiter pleinement du pays sans avoir à parcourir de trop longues distances, en particulier si vous voyagez avec des enfants.

Quels sont les incontournables de Slovénie ?

Peu connue, la Slovénie est souvent un coup de cœur pour ceux qui la découvrent pour la première fois. Aussi surprenante que paisible, c’est une destination idéale pour qui aime varier les loisirs, contempler de superbes paysages, pratiquer des activités sportives et voir le temps passer en terrasse autour d’un bon café.

Ljubljana, la paisible capitale slovène

vue de Ljubljana Ne vous laissez pas intimider par son air faussement austère, en particulier s’il ne fait pas beau : peu de capitales sont aussi chaleureuses et paisibles que Ljubljana.
Attendez de rejoindre le centre pour découvrir le potentiel de cette ville à taille humaine et la multitude d’activités qu’elle propose. Admirez les imposantes statues de dragons qui protègent le pont du même nom, baladez-vous le long des berges de la Ljubljanica, participez au marché traditionnel, grimpez au château par des petites ruelles ou contemplez les bâtiments de l’architecte slovène Jože Plečnik.
Les amateurs de café seront aussi ravis : les cappuccinos sont ici excellents et leur prix moyen avoisine les deux euros ! Une bonne raison d’en consommer plusieurs fois par jour et de vous attabler en terrasse pour discuter, comme le font les locaux !

Les lacs de Bled et de Bohinj, les joyaux de Slovénie

Lac de Bled en Slovénie Ces deux lacs slovènes se font souvent concurrence, et pourtant, tous deux sont de véritables pépites. Le plus connu et touristique est le lac de Bled, que vous avez déjà probablement aperçu dans un guide de voyage.
Les visiteurs affluent dans cette commune située à environ une heure de bus de Ljubljana, pour photographier l’une des plus célèbres vues de Slovénie : l’île située en plein milieu du lac, sur laquelle est implantée une église.
À Bled, vous pourrez vous balader, randonner et accéder à d’incroyables vues panoramiques, mais aussi déguster la spécialité locale : le Kremšnita, un gâteau à la crème, tentation suprême pour tous les gourmands !
Le lac de Bohinj, moins connu, est plus sauvage et donc, davantage préservé. Encerclé par des montagnes majestueuses, c’est un point de départ idéal pour les amateurs de marche et d’espaces naturels intacts.

Le village côtier de Piran, pour un avant-goût d’Italie

 village côtier de Piran La dolce vita règne à Piran, ce petit village côtier situé sur les bords de l’Adriatique. Vous ressentirez fortement l’influence italienne présente dans cette cité à l’allure méditerranéenne, où vous prendrez plaisir à vous restaurer en terrasse ou déguster un bon café italien.
Piran est considéré comme le plus beau village de la côte slovène et vous comprendrez rapidement pourquoi : les journées y sont douces et les soirées magiques, au bord de la mer.
Et si vous appréciez les adresses où bien manger, sachez que la liste est longue. Vous pourrez savourer des spécialités d’inspiration italienne, notamment le risotto, ou vous régaler de poissons frais tout juste pêchés !

Comment organiser ses vacances en Slovénie ?

Cette courte présentation de la Slovénie vous a convaincu de réserver vos vacances dans ce joli pays ? Découvrez tous nos conseils pour préparer votre voyage et profiter au maximum de votre séjour.

Les informations pratiques pour venir en Slovénie depuis la Belgique

Côté formalités, vous pouvez partir tranquille. Vous n’aurez besoin que d’une carte d’identité ou votre passeport pour venir en Slovénie. Vous pouvez également conduire avec votre permis belge.
Le pays fait partie de la zone euro et la plupart des établissements acceptent la carte bancaire comme moyen de paiement. Pensez néanmoins à avoir de l’espèce sur vous, surtout si vous buvez un café en ville ou faites quelques courses au marché local.

La meilleure période pour des vacances en Slovénie

Vous pouvez visiter la Slovénie toute l’année en 2024 : en hiver si vous voulez faire du ski, en été pour les loisirs aquatiques ou à l’intersaison pour de belles balades en nature et d’agréables journées.
Néanmoins, le printemps et l’automne, en particulier, sont deux périodes idéales. Si vous aimez les promenades et la photographie, la nature vous offrira des spectacles merveilleux.

Les hébergements pour un voyage en Slovénie

Hôtels et appartements sont généralement de bonnes options pour des vacances en Slovénie. Il existe de très beaux établissements dans les Alpes slovènes ou dans l’arrière-pays, avec des espaces bien-être et spa.
Retenez simplement que l’hôtellerie n’est pas bon marché, en particulier dans la capitale ou dans des lieux touristiques, comme le lac de Bled.