La Sicile, île italienne qui baigne dans la Méditerranée, attire, chaque année, des milliers de touristes. Pourtant, est-ce que ça vaut la peine d'aller en Sicile ? Sans détour, oui, la Sicile est une destination de voyage qui vaut le coup ! Entre ses villages pittoresques, ses vestiges archéologiques et son volcan encore en activité, l'île italienne saura vous charmer. Découvrez quatre bonnes raisons de réserver un séjour en Sicile !
L'Etna : le plus grand volcan d'Europe
L'Etna est le plus grand volcan d'Europe encore actif. Son ascension fait partie des activités incontournables d'un voyage en Sicile. Situé non loin de la ville de Catane, l'Etna, qui culmine à 3 369 mètres d'altitude, est le point de départ de nombreuses excursions.
Bien qu'il ne soit pas interdit d'effectuer son ascension seul, il est plutôt conseillé de réserver une visite avec guide. Surtout si vous ne possédez pas de voiture de location. La majorité des excursions partent de Catane et Taormine et dure une journée.
Taormine et Catane : villes aux ruines antiques
Taormine et Catane sont deux villes proches du volcan de l'Etna qu'il faut absolument voir pendant votre séjour. L'une et l'autre abritent des ruines antiques extrêmement bien préservées. À Taormine (Taormina en italien), vous pourrez admirer un véritable théâtre grec antique. Celui-ci, situé sur les hauteurs de Taormine, offre un point de vue exceptionnel sur la mer et l'Etna.
La ville de Catane, quant à elle, possède un théâtre romain, en plein centre-ville. Sur place, vous pourrez aussi admirer les superbes monuments baroques de la Piazza del Duomo ou visiter le château d'Ursino, forteresse du XIIIe siècle. Se trouvant en bord de mer, Catane est le lieu idéal pour faire une pause sur une plage au soleil.
Agrigente : Vallée des Temples et plus belles plages de Sicile
Si vous êtes amateur d'histoire ou que vous voulez en savoir plus sur l'Italie, la visite de la province d'Agrigente devrait forcément vous captiver. C'est, en effet, à Agrigente que se trouve la Vallée des Temples. Ce parc archéologique abritant 12 temples de la Grèce Antique est un des trésors de la Sicile. Profitez de votre visite à Agrigente pour arpenter les rues de la vieille ville.
Vous souhaitez vous baigner ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Agrigente dispose de plages qui font partie des plus belles de la Sicile. Découvrez, notamment, la plage de Scala dei Turchi ou celle de Porto Palo, constituée de sable fin.
Palerme et Syracuse : étape incontournable d'un voyage en Sicile
Tour de la cathédrale de Palerme
Palerme et Syracuse sont situées quasiment à l'opposé l'une de l'autre. Pourtant, ces deux villes méritent le détour. Vous pourrez louer une voiture ou réserver une excursion pour parcourir les trois heures de route qui séparent les célèbres villes d'Italie. Palerme étant la capitale de la Sicile, c'est une des villes les plus animées de l'île et toute l'année, de nombreux festivals y sont organisés.
Concernant Syracuse, sa visite vous plongera immédiatement dans l'histoire antique de la Sicile. Ne manquez pas son centre-ville, sur l'île d'Ortygie, ainsi que ses vestiges de temples et ses fontaines antiques. Rien que pour cette visite, ça vaut la peine d'aller en Sicile ! Vous pourrez aussi découvrir le parc de Néapolis abritant des ruines romaines et le musée archéologique Paolo Orsi.