La Sicile représente une destination de vacances en Italie très prisée par les touristes. L'île offre en effet à ses visiteurs soleil, plages, paysages naturels et sites culturels remarquables. Quelle est la meilleure période pour aller en Sicile et profiter de ses trésors ? Pour organiser votre voyage au bon moment, prenez en compte vos envies : plages et baignade, activités sportives et visites de sites. Et bien sûr, la fréquentation touristique. Le combo parfait : c'est le printemps et l'automne !

 

Découvrez les offres pour un voyage en Sicile

Meilleures saisons pour se baigner en Sicile

La Sicile bénéficie d'un climat méditerranéen. Les températures extérieures restent très agréables toute l'année sur l'île. Mais, selon les saisons, la température de la mer peut décourager les amateurs de baignade. L'hiver en particulier, de décembre à mars : la température de la Méditerranée en Sicile peine à dépasser 15 °C. Si vous nagez toute l'année en Belgique, l'hiver ne vous empêchera pas d'aller profiter des plages de l'île !

La meilleure période de l'année pour se baigner en Sicile, c'est de mai à octobre. La température de l'eau varie de 20 à 26 °C. Vous bénéficierez également d'un soleil généreux et d'un risque de précipitations très faible. Une météo idéale pour profiter des magnifiques plages d'Agrigente et de Cefalú pendant votre séjour en Sicile.

Printemps et automne : un maximum d'activités en Sicile

La culture et la nature forment un heureux mariage en Sicile. Pendant vos vacances, vous pouvez d'une part visiter les grandes villes de Palerme, de Syracuse ou de Catane. Et d'autre part, explorer les sites naturels de l'île, dont le volcan Etna. Vous pouvez même prolonger votre voyage sur l'île voisine de Stromboli et les autres îles éoliennes.

Pour explorer la Sicile et réaliser un maximum d'activités sur l'île, choisissez sans hésiter un voyage au printemps ou en automne. La température moyenne de ces deux saisons s'élève à 25 °C en moyenne. Une météo idéale pour explorer la Sicile et tous ses recoins sans souffrir du froid et de la pluie, mais aussi des températures étouffantes de l'été.

Au printemps comme en automne, vous pourrez ainsi explorer avec bonheur l'Etna, visiter la ville de Taormina, au sud-est de la Sicile, ou encore profiter des plages de l'île. L'hiver, il neige souvent sur l'Etna et l'été, la chaleur du sirocco rend difficile l'exposition au soleil.

Haute saison en Sicile : attention à la fréquentation de l'île

Quelle est la meilleure période pour aller en Sicile ? L'été dans cette région d'Italie représente la saison touristique par excellence. Mais la surfréquentation de l'île peut entraîner des conséquences sur l'organisation de votre voyage. Les prix de votre vol, de votre hôtel et de l'entrée sur les sites s'envolent en juillet et en août.

De plus, la surfréquentation touristique de la période estivale génère une pénurie d'eau potable en Sicile. Les précipitations de l'hiver et du printemps sont insuffisantes pour répondre à la demande. Enfin, les températures peuvent atteindre des records : en 2021, la température s'est élevée à 48,8 °C à Syracuse. Un record en Italie et dans toute l'Europe continentale. Soit une météo de vacances à l'évidence moins agréable.