Pour profiter pleinement d'un voyage en Sicile, que diriez-vous de consacrer chaque journée à une ville emblématique et de réserver un hôtel par nuit ? L'itinéraire idéal : Palerme, Cefalu, Taormine, Catane, Syracuse, Agrigente et Trapani. Chacune de ces villes est accessible en train ou en voiture de location.
Palerme : capitale de la Sicile
Après un voyage en avion depuis Bruxelles, vous pouvez atterrir à Palerme. Capitale de la Sicile, cette ville fait partie des lieux de visite incontournables de l'île. En une journée, vous pourrez découvrir les beautés de son cœur historique. À ne pas manquer, la cathédrale de Palerme, la place quattro canti, ou encore le teatro Massimo Vittorio Emanuele.
Cefalu : plage et visite historique
Après Palerme, vous pourrez passer une journée à Cefalu, moins d'une heure de train l'une de l'autre. Petite station balnéaire, Cefalu est connue pour son charme pittoresque. Son centre historique mérite la visite, notamment pour sa cathédrale. Vous pourrez aussi profiter de la plage de Cefalu ou faire une randonnée dans les montagnes environnantes.
. Les deux villes se trouvent àTaormine : vue sur mer et vestiges médiévaux
Autre joyau en bord de mer, la ville de Taormine, sur la côte est de la Sicile, est accessible en 2 heures 20 depuis Cefalu à bord d'une voiture de location. Accrochée à la colline, elle possède une vue de rêve sur les flots et sur l'Etna. Site emblématique de l'île, Taormine reflète aussi son riche passé. Vous pourrez y admirer des vestiges médiévaux, activités à faire sans conteste.
Catane : deuxième plus grande ville de Sicile
Après Taormine, vous pourrez mettre le cap sur Catane pour poursuivre votre road trip ! Le voyage en train ne dure qu'une heure. Deuxième plus grande ville de Sicile, Catane est une étape incontournable quand on voyage sur l'île. Sa visite vous permettra d'admirer une magnifique architecture historique, de la cathédrale à la place Vincenzo Bellini.
Journée à Syracuse et sur l'île d'Ortigia
En environ 1 heure 30, le train peut vous emmener de Catane à Syracuse. Là encore, vous pourrez découvrir une belle cathédrale et vous perdre dans des ruelles authentiques : profitez de votre journée pour rallier l'île d'Ortigia, où se trouve le cœur historique de la ville.
Agrigente : plongée historique jusqu'à l'Antiquité
À bord d'une voiture de location, vous pourrez aller de Syracuse à Agrigente en 2 heures 30 environ pour une journée sous le signe de l'Antiquité. Autrefois Akragas, Agrigente est réputée pour sa vallée de temples grecs, très bien conservés. En prime, ce site archéologique se trouve dans un décor naturel magnifique parmi les plus beaux de Sicile.
Journée à Trapani : entre ville et vue sur la Méditerranée
Après un peu moins de 2 heures 40 de route, vous pourrez rejoindre Trapani depuis Agrigente. À l'ouest de la Sicile, Trapani possède un centre historique à découvrir, mais aussi une vue de choix sur la Méditerranée. Après cette visite, vous rejoindrez facilement Palerme pour prendre l'avion du retour.