Vous envisagez un voyage en Sicile ? Cette île méditerranéenne baignée par le soleil est une destination très prisée. Elle est connue pour ses villes somptueuses, sa gastronomie, ses plages idylliques et sa douceur de vivre. Depuis la Belgique, la meilleure option pour se rendre en Sicile est l'avion. Toutefois, l'île est également accessible en voiture, en train et en ferry.
Découvrez les offres pour un voyage en Sicile
Se rendre en Sicile en avion
Prendre l'avion est la solution la plus rapide pour se rendre en Sicile depuis la Belgique. L'île italienne compte deux aéroports internationaux à Palerme et Catane. Il est également possible d'atterrir à l'aéroport de Trapani ou de Comiso. De nombreuses compagnies aériennes effectuent des vols directs ou avec escale au départ de Bruxelles.
Le prix des billets d'avion varie selon la période. En basse saison, vous trouverez des vols aller-retour Bruxelles-Palerme autour de 50 euros. Entre juin et septembre, les billets sont plutôt compris entre 200 et 350 euros pour un vol direct. Afin de bénéficier des meilleures offres, il est recommandé de réserver ses billets 1 à 3 mois avant le départ.
Aller en Sicile en voiture
Il est également possible d'aller en Sicile par la voie terrestre. Toutefois, cette option s'avère très longue. Plus de 2 000 km séparent le sud de l'Italie de Bruxelles. Arrivé à Villa San Giovanni, vous devrez ensuite prendre un ferry vers Messine pour rejoindre l'île italienne. Se rendre en Sicile en voiture s'avère ainsi, assez coûteux.
Votre budget doit inclure le carburant, les nombreux péages ainsi que la traversée en ferry jusqu'à Messine. Un tel trajet est réservé aux voyageurs qui envisagent de rester plusieurs semaines sur place. L'intérêt de cette option est que vous n'aurez pas besoin de payer une location de voiture pour vous déplacer sur l'île.
Rejoindre la Sicile en train
Prendre le train est une solution plus écologique pour se rendre en Sicile. Toutefois, elle nécessite d'avoir du temps. Depuis Bruxelles, il faut d'abord rejoindre l'Italie via la France ou l'Allemagne. Des trains permettent ensuite de relier le nord de l'Italie à la Sicile avec un changement à Rome ou Naples.
En moyenne, le trajet dure 1 jour et 5 heures. Au-delà de la durée, prendre le train de Bruxelles jusqu'à la Sicile présente un autre inconvénient. Une telle traversée coûte assez cher. Comptez entre 200 et 300 euros pour un trajet Bruxelles-Catane au mois de juin. À ce prix s'ajoute également le billet retour.
Faire la traversée en bateau
Prendre le ferry est la dernière option pour se rendre en Sicile. Depuis la Belgique, le plus simple consiste à rejoindre Toulon ou Nice d'où partent des ferries. Durant la haute saison, la compagnie Corsica Ferries effectue une traversée par semaine à destination de Trapani.
Les traversées durent environ 18 heures. Afin d'être certain d'avoir une place à bord, il est conseillé de réserver son trajet sur le site de la compagnie ou via un comparateur. Les prix varient en fonction de plusieurs facteurs (véhicule, nuit en cabine, repas inclus, etc.).