La Sicile, située à la pointe de la botte de l'Italie, est entourée de nombreuses îles. Dans cette partie de la Méditerranée, chaque île offre des paysages naturels et des plages de sable remarquables. Elles se distinguent par la taille, leur patrimoine et leur origine volcanique. Quelle est la plus belle île de Sicile ? Lipari, sans aucun doute. Mais vous pourrez également apprécier Pantelleria, également dans l'archipel des îles éoliennes, et Levanzo, une île minuscule des îles Égades.

Lipari : plus belle des îles éoliennes

 

Ville de Lipari

Vue sur la ville de Lipari

 

L'île de Lipari (isola di Lipari), c'est un résumé de tout ce que peuvent offrir l'Italie et la Méditerranée. Située au nord-est de la Sicile, Lipari est facilement accessible depuis le port de Milazzo (1 heure de bateau), de Messine (2 heures et 30 minutes) ou de Palerme (3 heures et 30 minutes).

Cette île éolienne, malgré son attrait touristique, a su conserver son authenticité et son calme. Pendant votre voyage, vous pourrez découvrir le charme pittoresque des maisons colorées et des bâtiments de la plus belle île de Sicile. Dont son célèbre château, symbole de l'histoire et de toutes les influences culturelles (grecque, romaine, normande, espagnole) de l'île.

Vous pourrez également profiter de journées à la plage dans des environnements naturels remarquables. Parmi les criques, ne manquez pas celle de Praia Vinci, au sud de l'île. Une vue inoubliable sur un paysage composé de sable blanc, d'une eau turquoise et de rochers volcaniques. Peu de monde fréquente cette plage, accessible uniquement par bateau.

Pantelleria : la destination nature

 

Port de Pantelleria

Port de Pantelleria

 

Pantelleria se situe au centre du canal de Sicile qui sépare l'Italie de la Tunisie (70 kilomètres). Inscrite au patrimoine de l'UNESCO, l'île conserve son caractère rural et offre une vue permanente sur une nature préservée.

L'odeur des pins maritimes vous accompagne au cours de vos ballades à pied sur les nombreux sentiers de cette île. Vous pourrez également profiter des plages de Pantelleria. Soleil, décor de rêve et eaux translucides de la Méditerranée : une invitation constante à la baignade.

L'île est réputée pour la qualité de ses produits agricoles. N'hésitez pas à déguster la cuisine locale et le Passito, le vin produit par la comédienne française Carole Bouquet.

Levanzo : la perle des îles Égades

 

Vue de l'île de Levanzo avec un bateau de pêcheur

Vue de l'île de Levanzo avec un bateau de pêcheur

 

Levanzo appartient à l'archipel des Égades, à l'ouest de la Sicile. C'est la plus petite de ces îles. Elle est accessible depuis la ville de Trapani en 50 minutes de bateau. Sur place, vous pourrez vous déplacer à pied pour rejoindre les sites et les plages de l'île.

Si Lipari est la plus belle île de Sicile, Levanzo se veut sauvage et authentique. Prévoyez de passer une journée de vos vacances en Sicile sur ce petit bout d'Italie. Vous serez séduit par les maisons blanches qui bordent les ports de l'île. L'atmosphère est douce, comme hors du temps.

Levanzo abrite néanmoins un site naturel remarquable : la Grotta del Genovese. Cette grotte contient des peintures préhistoriques qui témoignent de l'histoire des premiers habitants de l'île. Après cette visite, rejoignez l'une des plages de l'île pour profiter du soleil, du sable et des eaux chaudes de la Méditerranée : Cala Minnola, Cala Faraglione ou Cala Fredda.