Athènes est une belle destination pour un citytrip. Visiter Athènes en 3 jours peut ressembler à un sacré challenge tant son patrimoine est incroyable. L'Acropole et le Parthénon sont évidemment incontournables. Certains quartiers de la ville, tels Plaka ou Monastiraki, témoignent de la riche histoire de la ville, mais aussi de son côté très moderne.

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Athènes

Profitez directement des bons plans de :

·         Trivago

·         Booking

Première journée : le musée de l'Acropole et le quartier de Plaka

 

Café Sidewalk à Plaka à Athènes

 

Selon votre heure d'arrivée à Athènes, la première journée de votre séjour pourrait être un peu tronquée. Vous devrez peut-être récupérer votre voiture de location à l'aéroport, déposer vos bagages à l'hôtel, etc. Mieux vaut ne pas prévoir un planning trop chargé. Vous pourrez en profiter pour acheter le "pass Athènes". Ce billet combiné donne accès aux sites archéologiques de la ville et au musée de l'Acropole.

Si vous disposez d'au moins deux heures devant vous, direction le musée de l'Acropole. Ce bâtiment très moderne est une merveille architecturale : gigantesques baies vitrées, plancher de verre, etc. Les collections sont magnifiques. Vous effectuerez une véritable plongée dans l'histoire d'Athènes et de la Grèce antique. Si vous arrivez en fin de journée, reportez sa visite au lendemain.

Après la visite, promenez-vous dans le très joli quartier de Plaka, tout proche du centre-ville. Vous tomberez sous le charme de ses ruelles étroites et de ses boutiques d'artisans. Poursuivez votre soirée à Plaka en dînant dans un restaurant typique ou une taverne.

Deuxième journée : l'Acropole et le quartier de Monastiraki

 

Acropole en Grèce, Parthénon à Athènes

 

Ce deuxième jour de votre voyage s'annonce dense. La matinée sera consacrée à la découverte de l'Acropole à pied. La visite du Parthénon, ce temple dédié à la déesse protectrice d'Athènes, est inévitable. Vous pourrez également découvrir les Propylées, le temple d'Athéna Nike ou encore l'Erechtéion.

Après cette longue visite, direction le quartier de Monistraki pour un déjeuner sur le pouce. C'est un endroit très vivant et typique de l'Athènes d'aujourd'hui. Son marché aux puces est très célèbre. Une promenade dans les ruelles de Monastiraki permet de découvrir des charmes du quartier. Profitez-en pour réserver une table dans un restaurant en rooftop pour le dîner.

En fin d'après-midi, vous pourrez explorer la place Syntagma. La relève de la garde quotidienne constitue un moment prisé des touristes. Cette place emblématique accueille le Parlement grec. Vous y trouverez également la stèle portant l'oraison de Périclès aux victimes de la guerre contre Sparte au Ve siècle avant JC.

Troisième journée : poursuivre la découverte d'Athènes ou partir en excursion dans une île voisine

 

printemps sur l'île d'Hydra

 

Deux options s'offrent à vous pour la dernière journée de votre séjour. La première est de rester à Athènes. Le matin, parcourez l'Agora antique et visitez le temple d'Héphaïstos, particulièrement bien conservé. Vous pourrez consacrer l'après-midi à la visite du musée archéologique de la ville.

Vous pourrez, si vous le préférez, découvrir une île voisine pour une excursion à la journée. Hydra, Égine ou Poros sont très facilement accessibles. Le dépaysement sera total sur l'île d'Hydra puisque les voitures y sont interdites !

 

Quelques jours de vacances en mai ou juin à Athènes sont l'occasion de décompresser. Il est possible de visiter Athènes en 3 jours, ou du moins, d'en voir la plus belle part. L'Acropole, l'Agora et le musée de l'Acropole s'avèrent incontournables. Pour des moments de détente, les quartiers de Plaka et Monastiraki ne manquent pas d'atouts.