Athènes a été nommée ainsi en l'honneur de la déesse Athéna. La ville est l'un des berceaux de la civilisation occidentale. Un voyage dans la capitale grecque permet de découvrir des monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rien que pour l'Acropole et le Parthénon, on peut affirmer que cela vaut le coup de visiter Athènes. Pour autant, la ville a beaucoup d'autres charmes.

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Athènes

Profitez directement des bons plans de :

·         Trivago

·         Booking

Un séjour à Athènes pour se plonger dans l'histoire de la Grèce antique

 

temple du Parthénon à Acropole, Athènes

 

La culture est la première raison qui permet de dire que cela vaut le coup de visiter Athènes. De site archéologique (l'Acropole !) en musée, vos journées seront bien remplies. Le "pass Athènes" permet d'économiser sur le prix des billets.

Visiter les monuments patrimoniaux d'Athènes

Dresser la liste de tous les monuments et sites de la ville serait trop long. Impossible de passer quelques jours à Athènes sans visiter l'Acropole et son Parthénon. Le temple de Zeus et le temple d'Héphaïstos sont incontournables. Le théâtre de Dionysos, l'Agora, le stade antique ou certaines églises byzantines méritent également une visite.

Découvrir la richesse et la diversité des musées de la ville

L'histoire d'Athènes et de la Grèce se découvre in situ, mais la ville dispose de nombreux musées. La visite du musée de l'Acropole s'impose. Sa conception architecturale constitue une œuvre en soi. Athènes n'a pas usurpé son surnom de ville-musée. Le musée byzantin, le musée archéologique et le musée d'art cycladique valent aussi le détour.

Des vacances à Athènes pour s'immerger dans la ville

 

Bibliothèque d'Hadrien sur la place Monastiraki

 

La ville ne peut se résumer à ses monuments. Entre authenticité et modernité, cela vaut le coup de visiter Athènes. Une excursion à la journée avec un guide se révèle une bonne option pour découvrir ses quartiers.

Profiter du charme des quartiers d'Athènes

La ville possède quelques quartiers particulièrement pittoresques. Plaka et Monastiraki sont des quartiers très touristiques. Situés au pied de l'Acropole, en plein centre-ville, ils ont conservé un parfum d'authenticité. Flâner dans les ruelles de Plaka ou de Monastiraki s'avère un plaisir. Vous trouverez sans peine dans ces quartiers, un hôtel ou un restaurant. C'est sur la place Syntagma, plus moderne, que vous pourrez assister à la relève de la garde.

Découvrir la modernité de la ville d'Athènes

Athènes n'est pas une ville prisonnière de son histoire. Elle est une des capitales du street art. Les œuvres s'affichent partout, notamment dans le quartier de Plaka. Certains clubs de la ville sont très branchés. Ils accueillent régulièrement des DJ mondialement connus.

Le port du Pirée est une gigantesque et incroyable machinerie. Il est conseillé de réserver une demi-journée au moins pour découvrir le lieu. Une excursion en bateau offre un autre pointe de vue sur la ville. Les passionnés d'architecture moderne ne manqueront pas de faire un tour au centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos.

 

Pour son histoire, son patrimoine archéologique, sa modernité et ses quartiers typiques, cela vaut le coup de visiter Athènes. L'Acropole, l'Agora, le quartier de Plaka ou celui de Monastirakis, le port du Pirée sauront vous séduire. Des vacances au printemps (mois d'avril par exemple) dans la capitale grecque permettent d'échapper un peu à la foule.