La Grèce dispose de magnifiques archipels : les Cyclades, les îles ioniennes, les Sporades, etc. Lors d'un séjour dans la capitale, vous avez un large choix d'îles à visiter à partir d'Athènes. Accessibles en une heure, Égine, Hydra, Poros, Spetses ou Agistri sont des îles parfaites pour une excursion à la journée. Eubée, Kéa ou Kythnos, un peu plus éloignées, se prêtent également à une visite depuis Athènes.

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Athènes

Profitez directement des bons plans de :

·         Trivago

·         Booking

Plusieurs ports desservent les îles proches d'Athènes

Le plus grand port d'Athènes est Le Pirée. Il est situé à l'ouest de la ville. On y accède facilement en transports en commun (métro, train ou bus). Comptez au moins 30 minutes de trajet depuis le centre-ville. Le Pirée est un port gigantesque, vraiment impressionnant. De nombreux bateaux desservent les îles proches comme Égine, Poros ou Hydra. Vous aurez le choix entre le ferry, le catamaran ou l'hydroglisseur.

Le port de Rafin à l'est de la ville est beaucoup plus petit. Vous pourrez rallier certaines îles des Cyclades, notamment Eubée. Le port de Lavrio est plus éloigné puisqu'il se trouve à environ 60 kilomètres au sud-est d'Athènes. Il dessert, entre autres, les îles de Kéa et Kythnos.

L'île d'Égine, pour concilier baignade et visites

 

Temple d'aphaïe, égine

 

Égine est l'île la plus proche d'Athènes. Elle est d'ailleurs visible depuis l'Acropole. Son patrimoine historique est conséquent, notamment un temple dédié à Athéna. De nombreux bars et restaurants vous accueillent pour un déjeuner sur le port. Ne partez pas sans avoir dégusté une glace à la pistache, la spécialité locale. L'île dispose également de jolies plages telles Agia Marina.

Hydra, une île qui garantit un dépaysement total

 

âne sur l'ile de Hydra, Grèce

 

Incontestablement, Hydra est sur le podium des îles à visiter à partir d'Athènes. Située dans le golfe Saronique, cette île propose une ambiance un peu hors du temps. En effet, les véhicules à moteur sont interdits ! On se déplace à pied, en vélo, à cheval ou à dos d'âne. De nombreux artistes en sont tombés amoureux, notamment Leonard Cohen.

Agistri, l'île pour les marcheurs et les cyclistes

 

église dans le village de Megalochori sur l'île d'Agistri, Grèce

 

Agistri est une toute petite île, d'à peine six kilomètres de long. Il est possible d'en faire le tour en vélo dans la journée. On peut se restaurer au port de Skala ou à celui de Myloi. L'île dispose de quelques belles plages (Plaka !), notamment naturistes. Durant la haute saison, les ferries assurent plusieurs liaisons quotidiennes.

Poros, une île pour les amoureux de la nature

 

Ville et port de Poros vue de la mer

 

Poros est une destination idéale pour une demi-journée. L'île est encore très préservée malgré quelques aménagements touristiques massifs sur le littoral. Parmi les îles à visiter à partir d'Athènes, Poros est sans doute l'une des plus romantiques avec ses forêts de pins. Elle peut s'avérer très fréquentée en haute saison.

Kythnos, une île qui échappe au tourisme de masse

 

Le village traditionnel Dryopida de l'île de Kythnos

 

Kythnos fait partie de l'archipel des Cyclades. Elle est un peu moins connue que sa voisine proche Kea, et nettement moins que les îles stars des Cyclades, Mykonos et Santorin. C'est donc une destination idéale pour passer une journée loin d'Athènes. On profitera de l'excursion pour découvrir la plage de Kolona et visiter la grotte de Katafyki.

 

Il existe de nombreuses îles à visiter à partir d'Athènes. Les ports du Pirée ou de Lavrio permettent d'accéder en moins d'une heure à de magnifiques îles. Kythnos, Hydra, Agistri ou Egine constituent des destinations de choix pour des vacances en mai ou juin à Athènes.