La Grèce dispose de magnifiques archipels : les Cyclades, les îles ioniennes, les Sporades, etc. Lors d'un séjour dans la capitale, vous avez un large choix d'îles à visiter à partir d'Athènes. Accessibles en une heure, Égine, Hydra, Poros, Spetses ou Agistri sont des îles parfaites pour une excursion à la journée. Eubée, Kéa ou Kythnos, un peu plus éloignées, se prêtent également à une visite depuis Athènes.
Découvrez les offres pour un citytrip à Athènes
Plusieurs ports desservent les îles proches d'Athènes
Le plus grand port d'Athènes est Le Pirée. Il est situé à l'ouest de la ville. On y accède facilement en transports en commun (métro, train ou bus). Comptez au moins 30 minutes de trajet depuis le centre-ville. Le Pirée est un port gigantesque, vraiment impressionnant. De nombreux bateaux desservent les îles proches comme Égine, Poros ou Hydra. Vous aurez le choix entre le ferry, le catamaran ou l'hydroglisseur.
Le port de Rafin à l'est de la ville est beaucoup plus petit. Vous pourrez rallier certaines îles des Cyclades, notamment Eubée. Le port de Lavrio est plus éloigné puisqu'il se trouve à environ 60 kilomètres au sud-est d'Athènes. Il dessert, entre autres, les îles de Kéa et Kythnos.
L'île d'Égine, pour concilier baignade et visites
Égine est l'île la plus proche d'Athènes. Elle est d'ailleurs visible depuis l'Acropole. Son patrimoine historique est conséquent, notamment un temple dédié à Athéna. De nombreux bars et restaurants vous accueillent pour un déjeuner sur le port. Ne partez pas sans avoir dégusté une glace à la pistache, la spécialité locale. L'île dispose également de jolies plages telles Agia Marina.
Lire aussi : Quelle île grecque choisir ?
Hydra, une île qui garantit un dépaysement total
Incontestablement, Hydra est sur le podium des îles à visiter à partir d'Athènes. Située dans le golfe Saronique, cette île propose une ambiance un peu hors du temps. En effet, les véhicules à moteur sont interdits ! On se déplace à pied, en vélo, à cheval ou à dos d'âne. De nombreux artistes en sont tombés amoureux, notamment Leonard Cohen.
Agistri, l'île pour les marcheurs et les cyclistes
Agistri est une toute petite île, d'à peine six kilomètres de long. Il est possible d'en faire le tour en vélo dans la journée. On peut se restaurer au port de Skala ou à celui de Myloi. L'île dispose de quelques belles plages (Plaka !), notamment naturistes. Durant la haute saison, les ferries assurent plusieurs liaisons quotidiennes.
Poros, une île pour les amoureux de la nature
Poros est une destination idéale pour une demi-journée. L'île est encore très préservée malgré quelques aménagements touristiques massifs sur le littoral. Parmi les îles à visiter à partir d'Athènes, Poros est sans doute l'une des plus romantiques avec ses forêts de pins. Elle peut s'avérer très fréquentée en haute saison.
Kythnos, une île qui échappe au tourisme de masse
Kythnos fait partie de l'archipel des Cyclades. Elle est un peu moins connue que sa voisine proche Kea, et nettement moins que les îles stars des Cyclades, Mykonos et Santorin. C'est donc une destination idéale pour passer une journée loin d'Athènes. On profitera de l'excursion pour découvrir la plage de Kolona et visiter la grotte de Katafyki.
Comment se rendre d'Athènes à Santorin ?
Santorin est l'une des plus belles îles de l'archipel des Cyclades, en mer Égée. Cette île constitue une étape parfaite pour des vacances en Grèce. Même en vacances dans la capitale grecque, vous pourriez avoir envie de découvrir cette île paradisiaque. Il existe diverses possibilités pour se rendre d'Athènes à Santorin. Le ferry à grande vitesse et l'avion constituent les deux principales options.
L'avion, pour un trajet rapide entre Athènes et Santorin
Il est possible de se rendre d'Athènes à Santorin en avion. Plusieurs compagnies proposent des vols quotidiens. Le départ se fait depuis l'aéroport international d'Athènes (ATH). Attention, si votre hébergement se trouve en centre-ville, prévoyez le temps de trajet pour rejoindre l'aéroport, en métro ou en taxi par exemple. L'arrivée a lieu à l'aéroport de Thira à Santorin (JTR). Celui-ci est un peu excentré du centre-ville.
La principale compagnie grecque Aegean Airlines propose plusieurs vols par jour. Les tarifs des compagnies low cost comme Ryanair ou Sky Express sont généralement moindres. Comptez entre 40 et 150 euros par personne pour un vol aller-retour, selon la saison et selon la compagnie. La durée du trajet avoisine les 45 minutes.
Les avantages d'un voyage en avion d'Athènes à Santorin :
- très rapide ;
- possibilité de trouver des vols à très bas prix.
Les inconvénients d'un voyage en avion d'Athènes à Santorin :
- on ne voit pas grand-chose durant le trajet.
Le ferry, pour profiter des paysages de la mer Égée
Le ferry constitue l'autre moyen de se rendre d'Athènes à Santorin. La plupart des compagnies de ferries proposent un départ depuis le port du Pirée. Celui-ci se situe à une vingtaine de kilomètres du centre-ville d'Athènes. Anticipez ce trajet, surtout en pleine saison. Le Pirée est un port gigantesque dans lequel il n'est pas toujours évident de se repérer. Prenez une marge de sécurité sur les horaires. Quelques compagnies ont des liaisons depuis le port athénien de Rafina.
La durée du trajet oscille entre 5 heures pour les ferries à grande vitesse et 8 à 10 heures pour les autres. Ces ferries proposent beaucoup d'activités à bord (restaurants, bars, boutiques, etc.). Il est même possible de réserver un trajet de nuit. Les principales compagnies sont Seajets, Blue Star ferries, Minoan Lines ou Aegean Pelagos. Le prix du billet s'échelonne entre 40 et 90 euros environ pour un aller simple piéton.
Les avantages d'un voyage en ferry d'Athènes à Santorin :
- on profite d'un panorama exceptionnel ;
- les commodités à bord donnent l'impression d'être en croisière.
Les inconvénients d'un voyage en ferry d'Athènes à Santorin :
- plus cher que l'avion ;
- à éviter pour les personnes toujours pressées.
Sources :
pour l'avion : Skyscanner
pour le ferry : Direct Ferries