Pourquoi choisir entre la culture, les plages et la gastronomie ? Sur la Costa Blanca, Alicante est une destination aux multiples activités. Son port de plaisance et ses palmiers sauront vous séduire, tout comme son patrimoine historique et sa douceur de vivre. Cette ville du sud de l'Espagne se visite facilement à pied. La marche constitue d'ailleurs le meilleur moyen de découvrir les trésors cachés d'un quartier. Que faire à Alicante ? Place aux lieux de promenade à ne pas manquer.

 

Découvrez les offres pour un voyage à Alicante

Le château de Santa Barbara, entre histoire de l'Espagne et histoire d'amour

 

château de Santa Barbara de Alicante

 

Le château de Santa Barbara domine Alicante tel un gardien intemporel. Perchée au sommet du mont Benacantil, cette forteresse veille depuis le IXe siècle sur la ville. Du haut des remparts, la vue panoramique dévoile les contours de Benidorm et les rives de l'île de Tabarca. Vous pourrez accéder au château de Santa Barbara en partant du centre historique et en passant par le parc Ereta. Ou bien, en suivant la calle Virgen del Socorro, le sentier conduit vers le versant ouest du mont Benacantil. La plage du Postiguet se dessine d'abord, puis les montagnes d'Alicante. Et si la montée vous fait peur, vous pourrez emprunter un ascenseur creusé dans la roche, en face de la plage du Postiguet. C'est à cet endroit qu'un visage apparaît dans la pierre, sculpté par l'érosion. Les murs racontent-ils une histoire d'amour tragique et légendaire ? La visite du château vous apportera la réponse.

 

L'accès au château est gratuit, seul l'ascenseur est payant. Prix du billet : 2,70 €. Une navette peut vous aider à gravir le mont. Prix du billet : 1,45 €.

Le quartier de Santa Cruz : l'âme d'Alicante

 

quartier de Santa Cruz de Alicante

 

Au pied du château, le quartier de Santa Cruz, tout de blanc vêtu, perd les visiteurs dans un labyrinthe de ruelles pavées. Les maisons blanchies à la chaux, égayées par des volets colorés et des pots de bougainvilliers, invitent à la flânerie. En parcourant ses petites places ombragées et ses escaliers en pente douce, vous découvrirez une ambiance chaleureuse où les traditions locales se perpétuent. La vue panoramique sur la ville et la mer depuis les hauteurs du quartier ajoute une touche magique à cette escapade hors du temps. Vous pourrez faire une pause dans l'un des bars pour goûter aux spécialités de la région.

Les plages paradisiaques bordées de palmiers de la région d'Alicante

 

Plage d'Alicante en Espagne

 

Lorsque le thermomètre s'envole, que faire à Alicante ? Aller à la plage ! Il fait chaud en Andalousie et la baignade est un bon moyen de se rafraîchir. Située à deux pas du centre-ville, la Playa del Postiguet resplendit. Un sable doré et des eaux calmes vous accueillent pour une journée en famille ou pour un plongeon rapide avant d'aller au musée.

Réputée pour sa propreté et son ambiance conviviale, la plage de San Juan offre un cadre idéal pour se détendre sous le soleil éclatant de la Costa Blanca. La plage s'étend sur près de 3 kilomètres de sable fin et doré, longée par une promenade plantée de palmiers. Avec ses zones dédiées aux sports nautiques, aux jeux de plage et à la baignade, San Juan est très appréciée par les habitants et les touristes.

Une journée au musée pour les amateurs d'histoire

 

musée d'Alicante

 

Des musées fascinants reflètent la richesse culturelle et historique de la ville. Le Musée archéologique provincial d'Alicante (MARQ) reste incontournable pour les passionnés d'histoire. Il propose un voyage interactif à travers les civilisations qui ont marqué la région, de la préhistoire à l'époque moderne. Les amateurs d'art contemporain seront enchantés par le musée d'Art contemporain d'Alicante (MACA), qui abrite une impressionnante collection d'œuvres. Miró, Picasso ou Chillida y prennent place. Chaque musée raconte, à sa façon, une facette unique de la ville.

Le musée des Beaux-Arts Gravina (MUBAG), au cœur de la vieille ville, met en lumière des œuvres allant du Moyen Âge au XXe siècle, avec une attention particulière portée aux artistes de la région. À travers ses expositions permanentes et temporaires, le MUBAG célèbre la richesse artistique de l'histoire locale. Assurément une visite à faire à Alicante ! Vous pourrez faire appel à un guide local qui apporte un éclairage unique, et rend la visite de chaque musée encore plus captivante.

Promenade au bord de l'eau, dans un parc ou sur la mythique Explanada, l'esplanade d'Espagne

 

Explanada de Alicante

 

La grande bleue n'est jamais loin à Alicante. L'Explanada de España, ou esplanade d'Espagne, emblématique promenade maritime, longe l'un des quais du port. Elle séduit par ses mosaïques colorées, ses palmiers majestueux et la vue sur le port. Ne manquez pas la Plaza del Mar, un endroit idéal pour prendre de magnifiques photos. Mais que faire à Alicante si le vert vous manque ? Allez déambuler dans le parc El Palmeral. Les sentiers serpentent au milieu de cascades, de lacs artificiels et de palmiers imposants. Non loin du centre, le parc Canalejas, le plus ancien de la ville, impressionne avec ses ficus centenaires et ses bancs ornés d'azulejos. Un endroit idéal pour une promenade ombragée. Enfin, profitez d'une vue imprenable sur la ville et la Méditerranée en parcourant le parc La Ereta. Ses sentiers quadrillent les pentes du mont Benacantil, au pied du château de Santa Barbara.

Le marché central, un lieu enchanteur et une offre de qualité

 

marché central de Alicante

 

Installé dans un superbe bâtiment datant du début du XXe siècle, le marché central d'Alicante dédie deux étages aux produits frais. Sous la coupole, les étals débordent de fruits et légumes gorgés de soleil, poissons tout juste pêchés, viandes de qualité, charcuteries et fromages. Les couleurs rivalisent avec les parfums méditerranéens. Plus qu'un simple lieu d'achat, le marché central reflète le tempérament d'Alicante. C'est l'endroit idéal pour déguster des tapas ou un verre de vin. Impossible de faire un séjour à Alicante sans passer par le marché. Même si vous prenez vos repas à l'hôtel !

L'île de Tabarca, cap sur une journée de rêve pendant votre voyage

 

île de Tabarca proche de Alicante

 

Si l'envie vous vient de prendre le large, que faire à Alicante ? Située à environ 12 miles, l'île de Tabarca donne l'occasion de quitter l'effervescence urbaine. Embarquez sur le port d'Alicante pour rejoindre, après une heure de traversée, la plus petite île habitée d'Espagne. Jadis repaire de pirates, l'île est aujourd'hui protégée pour sa biodiversité exceptionnelle. En flânant dans le village, vous découvrirez des maisons blanchies, une église du XVIIIe siècle et des remparts classés au patrimoine historique. Plages paisibles, criques secrètes et restaurants en font une destination privilégiée pour une journée inoubliable au large de la Costa Blanca.