Les pieds dans l'eau, la ville espagnole d'Alicante jouit de températures très douces. Sous son climat semi-aride, aux précipitations rares, le soleil brille presque toute l'année ! Quelle est la meilleure période pour aller à Alicante ? Avec une météo pareille, toutes les saisons permettent un séjour réussi. L'été est parfait pour lézarder sur les plages. Le printemps et l'automne, pour visiter la ville. L'hiver, pour obtenir d'excellents prix et profiter d'une Alicante sans touristes !
Découvrez les offres pour un voyage à Alicante
Toute l'année ! Alicante, une ville au climat particulièrement doux
Au sud-est de l'Espagne, Alicante baigne dans la Méditerranée. Son climat semi-aride (ou climat semi-désertique) se distingue par ses faibles précipitations. Si vous détestez la pluie, vous allez adorer cette ville ! Avec 300 jours de soleil par an, elle bat des records en Europe. Alors, quelle est la meilleure période pour aller à Alicante ? La bonne date de départ dépend du programme du voyage. Visite de la ville, détente sur la plage ou plongeons dans l'eau salée ?
En été : pour un séjour 100 % plage et baignade
Envie d'un séjour mer et plage ? C'est en été que les températures sont les plus chaudes à Alicante : 21,5 à 29 degrés (juil) selon les heures. La température de l'eau est tout aussi agréable : 25,9 degrés en moyenne en août, avec un record historique de 30 degrés. De juin à septembre, vous pouvez pratiquer la plongée sous-marine. Si croiser du monde sur les plages ne vous gêne pas, l'été constitue la meilleure période pour réserver un séjour à Alicante.
Au printemps, en automne : pour visiter la ville sous le soleil
Les intersaisons sont très agréables à Alicante. Les températures restent douces : jusqu'à 19,5 degrés en moyenne au printemps (avr), 22,9 degrés en automne (oct). Les précipitations sont occasionnelles. En octobre, vous savourerez encore les plaisirs de l'eau et de la plage. Mais cette période permet surtout de multiples activités en ville. Balade au centre historique, déjeuner au soleil, visite d'un musée, flânerie sur la plage : si ce programme vous tente, réserver un voyage à Alicante en automne est une bonne idée.
En hiver : pour avoir les meilleurs prix sur les vols d'avion
C'est en hiver que les températures sont les plus basses à Alicante. Les moyennes restent assez douces pour un beau séjour urbain : de 8,3 à 15,2 degrés (déc). Et surtout, le soleil espagnol est (presque) toujours là ! La basse saison a aussi d'autres avantages. L'affluence touristique est minimale : pas de foule dans la ville ni au musée. Le prix du vol d'avion et de l'hébergement chute. Réserver un séjour hivernal à Alicante peut donc être un vrai bon plan.
Source : Climate Data