Le pourboire, ou backchich, est une véritable institution en Égypte. Il n'est pas légalement obligatoire. Il est toutefois considéré comme une évidence. Il constitue un remerciement pour le service rendu. Le pourboire s'impose dans toutes les activités liées au tourisme. Ce petit geste offre un complément à des rémunérations souvent très basses. Suivez notre guide pour découvrir quel est le pourboire moyen en Égypte.

 

Découvrez les offres pour des vacances en Egypte

Le pourboire moyen en Égypte pour les guides et chauffeurs d'un voyage organisé

Un séjour en Égypte s'apprécie particulièrement accompagné d'un guide. Celui-ci vous facilite la vie, en plus de vous livrer les secrets des monuments. Même si votre séjour est organisé par un voyagiste, il est d'usage de laisser un pourboire au guide. Il est conseillé de laisser l'équivalent de 10 à 20 euros de pourboire par journée de visite. Cette somme doit être partagée en cas de visite collective. Ce montant doit toutefois refléter une réelle qualité de service.

Si vous effectuez vos déplacements en car, prévoyez un backchich d'environ 5 euros par jour pour le chauffeur. Pour le guide et le chauffeur d'un voyage organisé, vous pouvez donner le pourboire à la fin du séjour. La plupart des navires de croisière imposent un montant fixe de pourboire. Cette enveloppe globale est partagé par l'ensemble du personnel. Cela n'empêche pas de donner un petit backchich supplémentaire individuel.

Le pourboire moyen dans les hôtels et restaurants en Égypte

Conservez en permanence du liquide (pièces et billets) pour vos pourboires. Privilégiez les pourboires en Livre égyptienne plutôt qu'en euros. Le pourboire doit être donné directement à l'intéressé, le plus discrètement possible. Une générosité trop démonstrative est mal perçue. Au restaurant, il est recommandé de laisser 10 % du montant de l'addition en pourboire. Vérifiez toutefois que le service ne soit pas déjà inclut dans la note.

À l'hôtel, vous êtes invité à laisser un pourboire à toute personne qui vous rend un service. C'est le cas pour les femmes de ménages, les porteurs de bagage, le concierge ou les serveurs. Comptez une dizaine de livres égyptiennes par jour. Un pourboire généreux vous assure un service de qualité pour le reste du séjour.

Les autres situations dans lesquelles vous devriez laisser un pourboire

Vous serez amené à laisser un pourboire dans de nombreuses circonstances. Lors d'un déplacement en taxi, il est d'usage d'ajouter une petite somme au montant de la course. Si le chauffeur s'est montré très serviable, comptez une dizaine de livres égyptiennes.

Laissez un pourboire si vous utilisez des toilettes dans un bar ou à l'aéroport. Lors d'un un achat à un vendeur de rue, augmentez un peu le montant. Un backchich de 5 livres égyptiennes est généralement apprécié. Vous pouvez également laisser un petit pourboire aux gardiens des sites archéologiques. En revanche, ne laissez pas de pourboire pour un service que vous n'avez pas sollicité.

Comment payer les excursions en Égypte ?

 

comment payer excursions en egypte

 

Un voyage en Égypte s'avère une occasion unique de faire une plongée dans l'histoire de l'humanité. Les pyramides de Gizeh, le sphinx et son nez cassé ou le temple de Louxor constituent des excursions incontournables. Que vous optiez pour un circuit organisé ou un voyage individuel, il existe plusieurs options pour payer les excursions en Égypte.

La plupart des excursions en Égypte se règlent avec une carte bancaire

Depuis 2023, la quasi-totalité des sites archéologiques égyptiens exigent un paiement par carte bancaire. Cela vaut pour le site de Gizeh qui vous donnera accès aux trois pyramides et au sphynx. C'est également le cas pour les principaux temples comme celui de Louxor, de Karnak ou d'Abou Simbel. Les grands musées du Caire exigent également un paiement par carte bancaire. Les cartes internationales du type Visa ou Mastercard sont acceptées.

Il est recommandé de vérifier que vous disposez bien d'une carte internationale avant votre voyage. Vérifiez également auprès de votre conseiller la politique tarifaire appliquée pour les paiements et les retraits en Égypte. Faute de quoi, vous risquez de payer des frais récurrents élevés. Le paiement par carte est accepté dans les hôtels et restaurants. C'est également le cas dans certains commerces des grandes villes.

Les voyageurs peuvent réserver leurs excursions avant le départ

Si vous partez avec une agence de voyage, vous pouvez réserver des excursions avant de partir. Le prix des visites est ajouté au montant de votre circuit. Lorsque vous réservez une croisière, le prix ne comprend généralement pas les excursions. Celles-ci doivent être réglées sur place en supplément.

Vous ne ferez pas longtemps la queue pour acheter vos tickets pour les excursions en Égypte. Les sites sont toutefois très fréquentés certains jours. C'est le cas le vendredi ou lors des grandes fêtes religieuses. Pour éviter l'attente, vous pouvez réserver vos excursions sur le site du Ministère du Tourisme égyptien egymonuments.com. C'est une solution pratique pour être plus tranquille sur place.

Gardez toujours du liquide avec vous pour vos excursions en Égypte

Il est recommandé de toujours avoir du liquide sur soi en Égypte. Vous en aurez besoin pour vous acquitter de l'indispensable pourboire. Vous devrez notamment remercier ainsi votre guide et votre chauffeur. Il est possible que certaines excursions de second rang exigent un paiement en devises locales.

Si vous voyagez avec un guide, peut-être se chargera-t-il de l'achat des billets pour vos excursions. Vérifiez le prix de l'excursion avec lui et ajoutez-y un pourboire. Il n'est pas recommandé de payer directement en euros en Égypte. Optez pour la Livre égyptienne pour tous vos achats. En dehors des grandes villes, le paiement par carte demeure assez limité.