L'Égypte est dotée d'un vaste réseau de transport qui dessert l'ensemble de son territoire. Avion, bateau de croisière, train, taxi, etc. Ce pays offre de nombreux moyens de transport aux touristes. Mais comment se déplacer en Égypte ? Découvrez les options les plus fiables pour visiter la terre des pharaons.
Découvrez les offres pour des vacances en Egypte
Le bateau de croisière pour découvrir la vallée du Nil
De nombreux touristes optent pour un voyage en croisière pour découvrir l'Égypte. Le bateau est un moyen de transport idéal pour visiter la vallée du Nil et ses sites majestueux.
Les circuits touristiques débutent généralement à Louxor. Vous embarquerez sur un bateau de croisière qui vous fera remonter le fleuve jusqu'à Assouan. Vous pouvez réserver vos vacances auprès d'une agence de voyages en ligne. En vous y prenant à l'avance, les prix seront assez attractifs.
Véritable hôtel flottant, le bateau de croisière est équipé de cabines confortables. Durant votre trajet, vous pourrez monter sur le pont supérieur pour regarder la rive défiler. Vous profiterez aussi d'excursions guidées dans les plus beaux sites du sud de l'Égypte.
L'avion pour se déplacer entre les grandes villes d'Égypte
En voyage organisé, vous n'aurez pas besoin de vous préoccuper du transport. Si vous séjournez en Égypte par vos propres moyens, l'avion reste l'option la plus rapide et la plus fiable. Ce moyen de transport relie de nombreuses villes du pays : Le Caire, Alexandrie, Louxor, Hurghada, Charm el-Cheikh ou encore Assouan.
Vous pouvez réserver vos vols sur les sites internet d'Egypt Air et d'Air Cairo. Vous atterrissez au Caire avec une compagnie étrangère ? Sachez qu'il vous faudra récupérer vos bagages et changer de terminal pour prendre votre vol intérieur.
Vous avez prévu d'aller à Abou Simbel en avion ? Notez que ce site est uniquement accessible depuis l'aéroport d'Assouan. En optant pour un vol aller-retour dans la journée, vous profiterez de plusieurs heures sur place pour découvrir les célèbres temples de Ramsès II.
Le taxi pour circuler en ville et visiter les sites touristiques
Pour vous déplacer en Égypte, vous pouvez aussi choisir le taxi. Conduire une voiture de location est en effet très déconseillé. Les panneaux ne sont pas toujours traduits et les routes sont en mauvais état. La conduite des Égyptiens est souvent très sportive.
Si vous passez vos vacances au Caire, à Alexandrie ou à Louxor, nous vous conseillons de circuler en taxi. Ce mode de transport vous offrira flexibilité et commodité lors de votre voyage en Égypte. Vous serez libre de vous déplacer dans la ville et de vous rendre rapidement sur les sites touristiques.
Les tarifs pratiqués en Égypte sont très abordables. En 2023, un kilomètre en taxi au Caire coûte 0,31 € en moyenne (source : https://www.combien-coute.net/taxi/egypte/caire/). Veillez à négocier le prix du trajet avant le départ. Les compteurs des taxis égyptiens ne fonctionnent pas toujours.
Quelle compagnie prendre pour aller en Égypte ?
Plusieurs compagnies aériennes effectuent des vols au départ de la Belgique et à destination de l'Égypte. Si vous partez d'un autre aéroport que celui de Bruxelles ou de Bruges, vous aurez une escale. Alors, quelle compagnie prendre pour aller en Égypte ? Le plus intéressant est de partir avec Brussels Airlines, Egyptair ou TUI Fly. D'autres compagnies proposent des vols vers l'Égypte, mais jusqu'à deux ou trois escales peuvent vous être imposées.
Brussels Airlines : la compagnie aérienne nationale
La compagnie aérienne Brussels Airlines dessert de nombreuses destinations en Égypte. Au départ de l'aéroport de Bruxelles, vous pouvez rejoindre Alexandrie, Hurghada, Charm el-Cheikh, Le Caire, Louxor, etc. Toutefois, une majorité de vols opérés par Brussels Airlines comportent au moins une courte escale. De plus, aucun départ n'est effectué dans un autre aéroport de Belgique. Retrouvez tous les vols à destination de l'Égypte sur brusselsairlines.com.
Voir les offres de Brussels Airlines
Egyptair : plus de 15 destinations en Égypte
Avec Egyptair, envolez-vous vers plus de 15 destinations en Égypte. Cette compagnie aérienne s'avère intéressante si vous vous rendez dans un aéroport moins bien desservi par les autres compagnies en Égypte. Avec Egyptair, partez à Al-Kharga, Assiout ou encore Abu Simbel au sud de L'Égypte. Toutes les plus grandes villes du pays comme Louxor, Le Caire, Alexandrie ou Hurghada sont aussi desservies par Egyptair au départ de Bruxelles. Comme avec Brussels Airlines, la plupart des vols comportent une escale ou plus, selon la destination. Les détails et conditions sont disponibles sur egyptair.com.
TUI Fly : pour des vols directs à destination de l'Égypte
TUI Fly, la compagnie de l'agence de voyages TUI propose de nombreux vols au départ de la Belgique et à destination de l'Égypte. L'avantage principal de TUI Fly est que la compagnie organise des vols directs, au départ de l'aéroport de Bruxelles, mais également de celui de Bruges. De quoi gagner un temps considérable, surtout si votre voyage en Égypte est de quelques jours seulement. TUI Fly dessert quatre aéroports en Égypte : Marsa Alam, Hurghada, Louxor et Charm el-Cheikh. De Bruges, vous pourrez rejoindre Hurghada et Charm el-Cheikh. Ainsi, si vous prévoyez un séjour au bord de la mer Rouge, TUI Fly est sûrement le meilleur moyen de vous y rendre. Pour découvrir les vols vers l'Égypte, rendez-vous sur tuifly.be.
Si vous partez moins d'une semaine et que vous ne voulez pas perdre de temps dans les transports, TUI Fly demeure une excellente alternative. Néanmoins, si vous souhaitez faire de bonnes affaires, utilisez un comparateur de vols pour savoir quelle compagnie prendre pour aller en Égypte. Vous pourrez ainsi découvrir les meilleurs tarifs disponibles au moment de votre départ. Pensez aussi à consulter les agences de voyages qui, parfois, peuvent proposer des formules vols et hôtels à des prix abordables.
Comment aller en Égypte sans prendre l'avion ?
Voyager en Égypte est un rêve pour vous, mais vous préférez éviter de prendre l'avion pour diverses raisons. Les alternatives telles que le train, le ferry ou la voiture sont limitées pour atteindre ce magnifique pays sans avoir à réserver de vols. Peut-on aller en Égypte sans prendre l'avion ?
Voyage vers l'Égypte au départ de la Belgique en train et ferry
Pour les voyageurs belges, le point de départ le plus pratique est souvent Bruxelles. Pour éviter l'avion, il faut d'abord trouver un moyen de quitter la Belgique. Le train est une excellente option. Depuis Bruxelles, vous pouvez prendre un train vers une ville portuaire comme Marseille en France. Une fois à Marseille, vous pouvez embarquer sur un ferry à destination de la Grèce ou de l'Italie.
Prendre le ferry pour une traversée de la Méditerranée à destination de l'Égypte
Il est actuellement impossible de trouver un ferry pour voyager directement vers l'Égypte ou Israël, son pays voisin, depuis l'Europe. Les lignes de ferry qui reliaient autrefois ces destinations sont suspendues ou n'opèrent plus. Les voyageurs doivent chercher des alternatives, comme passer par d'autres pays voisins.
Pour rejoindre l'Égypte sans prendre l'avion, vous pouvez envisager de passer par la Jordanie ou la Turquie. Par exemple, vous pouvez prendre un ferry vers Chypre depuis la Grèce, puis de Chypre à la Turquie, et ensuite voyager par voie terrestre vers l'Égypte via la Jordanie. Cette route implique plusieurs étapes, mais elle reste une option à étudier pour les voyageurs déterminés à éviter l'avion.
Utiliser les transports terrestres égyptiens pour atteindre les villes touristiques du pays
Une fois en Égypte, plusieurs options de transport terrestre s'offrent à vous, y compris la voiture, le bus, le taxi ou le train. Pour visiter les pyramides de Gizeh, la dernière des Sept Merveilles du monde antique, prenez place à bord d'un train pour un voyage à prix abordable vers Le Caire. Le train est idéal pour voyager entre les grandes villes égyptiennes. Rejoignez également d'autres sites et villes touristiques incontournables tels que Louxor, Assouan et Hurghada sur la mer Rouge.