Le pourboire, ou backchich, est une véritable institution en Égypte. Il n'est pas légalement obligatoire. Il est toutefois considéré comme une évidence. Il constitue un remerciement pour le service rendu. Le pourboire s'impose dans toutes les activités liées au tourisme. Ce petit geste offre un complément à des rémunérations souvent très basses. Suivez notre guide pour découvrir quel est le pourboire moyen en Égypte.

 

Découvrez les offres pour des vacances en Egypte

Le pourboire moyen en Égypte pour les guides et chauffeurs d'un voyage organisé

Un séjour en Égypte s'apprécie particulièrement accompagné d'un guide. Celui-ci vous facilite la vie, en plus de vous livrer les secrets des monuments. Même si votre séjour est organisé par un voyagiste, il est d'usage de laisser un pourboire au guide. Il est conseillé de laisser l'équivalent de 10 à 20 euros de pourboire par journée de visite. Cette somme doit être partagée en cas de visite collective. Ce montant doit toutefois refléter une réelle qualité de service.

Si vous effectuez vos déplacements en car, prévoyez un backchich d'environ 5 euros par jour pour le chauffeur. Pour le guide et le chauffeur d'un voyage organisé, vous pouvez donner le pourboire à la fin du séjour. La plupart des navires de croisière imposent un montant fixe de pourboire. Cette enveloppe globale est partagé par l'ensemble du personnel. Cela n'empêche pas de donner un petit backchich supplémentaire individuel.

Le pourboire moyen dans les hôtels et restaurants en Égypte

Conservez en permanence du liquide (pièces et billets) pour vos pourboires. Privilégiez les pourboires en Livre égyptienne plutôt qu'en euros. Le pourboire doit être donné directement à l'intéressé, le plus discrètement possible. Une générosité trop démonstrative est mal perçue. Au restaurant, il est recommandé de laisser 10 % du montant de l'addition en pourboire. Vérifiez toutefois que le service ne soit pas déjà inclut dans la note.

À l'hôtel, vous êtes invité à laisser un pourboire à toute personne qui vous rend un service. C'est le cas pour les femmes de ménages, les porteurs de bagage, le concierge ou les serveurs. Comptez une dizaine de livres égyptiennes par jour. Un pourboire généreux vous assure un service de qualité pour le reste du séjour.

Les autres situations dans lesquelles vous devriez laisser un pourboire

Vous serez amené à laisser un pourboire dans de nombreuses circonstances. Lors d'un déplacement en taxi, il est d'usage d'ajouter une petite somme au montant de la course. Si le chauffeur s'est montré très serviable, comptez une dizaine de livres égyptiennes.

Laissez un pourboire si vous utilisez des toilettes dans un bar ou à l'aéroport. Lors d'un un achat à un vendeur de rue, augmentez un peu le montant. Un backchich de 5 livres égyptiennes est généralement apprécié. Vous pouvez également laisser un petit pourboire aux gardiens des sites archéologiques. En revanche, ne laissez pas de pourboire pour un service que vous n'avez pas sollicité.