Si vous effectuez une rapide recherche sur Internet, vous verrez que quelques lieux sortent du lot et apparaissent comme incontournables à faire lors d’un voyage à Chypre. Parmi eux se trouvent les villes de Nicosie, Paphos et Larnaca. Si vous avez du temps devant vous, explorez les zones un peu plus reculées et les villages chypriotes empreints d’authenticité. 

 

Découvrez les offres pour les vacances à Chypre

Découvrir Nicosie, la capitale chypriote aux deux visages

 

Ville de Nicosie

 

Nicosie, capitale de Chypre, matérialise la ligne de démarcation entre les deux zones du territoire. Il s’agit de l’unique ville au monde encore divisée de la sorte. Pour autant, cela n’enlève rien à son charme et si l’on observe cette spécificité avec un peu de recul, on constate que cela accentue sa singularité et son attrait pour les visiteurs étrangers. 

Capitale cosmopolite, Nicosie est donc une ville riche d’histoire à faire, chargée d’une atmosphère résolument méditerranéenne dans la partie grecque et d’une forte identité turque dans la zone nord. 

 

Il est possible de visiter la partie turque de Nicosie. Pour traverser du sud au nord, vous devrez franchir la ligne de démarcation à des points de passage précis, faisant l’objet de contrôles d’identité. 

Visiter Paphos et sa région sur les traces d’Aphrodite, déesse de l’amour

 

Ville de Paphos

 

Autrefois capitale de Chypre, Paphos, ville située à l’ouest de l’île, pourrait aujourd’hui être qualifiée de capitale culturelle, avec ses nombreux sites et monuments historiques, pour la plupart liés à la déesse Aphrodite.

Cette station balnéaire chypriote est un haut lieu du tourisme local, avec un choix immense d’activités proposées aux voyageurs, notamment des excursions en quad, des croisières ou diverses visites culturelles. 

Que faire à Paphos ?

Si la beauté d’Aphrodite vous enivre, suivez les traces de la déesse de l’amour et rejoignez le site de Petra tou Romiou, cet endroit mythique d’où Aphrodite aurait émergé des flots.

D’immenses formations rocheuses sont installées sur cette plage, mais aussi le long de la côte et sont associées à diverses légendes locales. Un récit populaire prétend que nager autour du rocher Petra tou Romiou vous apporterait chance, jeunesse et beauté éternelle parmi d’autres bienfaits. 

Explorer Larnaca, cœur historique de Chypre

 

ville de Larnaca

 

Larnaca se situe au sud-est de l’île. C’est une ville chargée d’histoire, marquée par les différents conflits qui opposaient les Vénitiens et les Ottomans, qui se disputaient alors cette cité. La particularité de Larnaca est son authenticité et son côté chaleureux. Ici, les touristes peuvent s’immerger totalement dans la vie locale et partager les mêmes expériences que les habitants.

Que faire à Larnaca ?

L’un des lieux les plus appréciés est la promenade en front de mer, bordée de palmiers et de restaurants. Vous pourrez aussi visiter l’un des sites d’intérêt majeurs, à savoir l’église Saint-Lazare de Larnaca. 

Larnaca possède deux belles plages, répondant aux noms de Mackenzie Beach et Finikoudes Beach. A faire lors de votre journée détente : bronzage, baignade, mais aussi diverses activités sportives comme le volley ou la plongée. 

Parcourir le massif du Troodos et les montagnes chypriotes

 

monastère de Kykkos à Troodos

 

Si vous aimez varier vos loisirs et souhaitez découvrir plusieurs types de paysages durant vos vacances à Chypre, sachez que vous aurez aussi la chance de respirer l’air pur des montagnes sur ce territoire. Pour cela, rejoignez la région centrale de l’île le temps d’une journée pour une petite excursion dans le massif du Troodos.

Que faire à Trodoos ?

Sur votre parcours, repérez le mont Olympe, plus haut sommet culminant à 1 952 m d’altitude, lieu de prédilection pour les skieurs en hiver. Vous remarquerez que la région du Troodos est tout aussi attirante que le reste de l’île.