Si vous effectuez une rapide recherche sur Internet, vous verrez que quelques lieux sortent du lot et apparaissent comme incontournables à faire lors d’un voyage à Chypre. Parmi eux se trouvent les villes de Nicosie, Paphos et Larnaca. Si vous avez du temps devant vous, explorez les zones un peu plus reculées et les villages chypriotes empreints d’authenticité. 

 

Découvrez les offres pour les vacances à Chypre

Nicosie

 

Ville de Nicosie

 

Nicosie, capitale de Chypre, matérialise la ligne de démarcation entre les deux zones du territoire. Il s’agit de l’unique ville au monde encore divisée de la sorte. Pour autant, cela n’enlève rien à son charme et si l’on observe cette spécificité avec un peu de recul, on constate que cela accentue sa singularité et son attrait pour les visiteurs étrangers. 

Capitale cosmopolite, Nicosie est donc une ville riche d’histoire à faire, chargée d’une atmosphère résolument méditerranéenne dans la partie grecque et d’une forte identité turque dans la zone nord. 

 

Il est possible de visiter la partie turque de Nicosie. Pour traverser du sud au nord, vous devrez franchir la ligne de démarcation à des points de passage précis, faisant l’objet de contrôles d’identité. Lire aussi : Quelle différence entre Chypre du Nord et Chypre du Sud ?

Paphos

 

Ville de Paphos

 

Autrefois capitale de Chypre, Paphos, ville située à l’ouest de l’île, pourrait aujourd’hui être qualifiée de capitale culturelle, avec ses nombreux sites et monuments historiques, pour la plupart liés à la déesse Aphrodite.

Cette station balnéaire chypriote est un haut lieu du tourisme local, avec un choix immense d’activités proposées aux voyageurs, notamment des excursions en quad, des croisières ou diverses visites culturelles. 

Que faire à Paphos ?

Si la beauté d’Aphrodite vous enivre, suivez les traces de la déesse de l’amour et rejoignez le site de Petra tou Romiou, cet endroit mythique d’où Aphrodite aurait émergé des flots.

D’immenses formations rocheuses sont installées sur cette plage, mais aussi le long de la côte et sont associées à diverses légendes locales. Un récit populaire prétend que nager autour du rocher Petra tou Romiou vous apporterait chance, jeunesse et beauté éternelle parmi d’autres bienfaits. 

Larnaca

 

ville de Larnaca

 

Larnaca se situe au sud-est de l’île. C’est une ville chargée d’histoire, marquée par les différents conflits qui opposaient les Vénitiens et les Ottomans, qui se disputaient alors cette cité. La particularité de Larnaca est son authenticité et son côté chaleureux. Ici, les touristes peuvent s’immerger totalement dans la vie locale et partager les mêmes expériences que les habitants.

Que faire à Larnaca ?

L’un des lieux les plus appréciés est la promenade en front de mer, bordée de palmiers et de restaurants. Vous pourrez aussi visiter l’un des sites d’intérêt majeurs, à savoir l’église Saint-Lazare de Larnaca. 

Larnaca possède deux belles plages, répondant aux noms de Mackenzie Beach et Finikoudes Beach. A faire lors de votre journée détente : bronzage, baignade, mais aussi diverses activités sportives comme le volley ou la plongée. 

Troodos

 

monastère de Kykkos à Troodos

 

Si vous aimez varier vos loisirs et souhaitez découvrir plusieurs types de paysages durant vos vacances à Chypre, sachez que vous aurez aussi la chance de respirer l’air pur des montagnes sur ce territoire. Pour cela, rejoignez la région centrale de l’île le temps d’une journée pour une petite excursion dans le massif du Troodos.

Que faire à Trodoos ?

Sur votre parcours, repérez le mont Olympe, plus haut sommet culminant à 1 952 m d’altitude, lieu de prédilection pour les skieurs en hiver. Vous remarquerez que la région du Troodos est tout aussi attirante que le reste de l’île. 

Quel est le plus beau coin à Chypre ?

Chypre, l'île de l'amour, berceau d'Aphrodite, est une destination prisée par les voyageurs en quête d'activités de plein air, de plages, de montagnes et de découvertes historiques. Paphos, Troodos, Nicosie, Protaras, Akamas ou Ayia Napa, cette île pittoresque regorge de sites magnifiques à découvrir. Découvrons quel est le plus beau coin à Chypre.

Paphos

 

naufrage de bateau pres de Paphos

 

À l'ouest de Chypre, Paphos est une ville alliant sites historiques et beauté naturelle. Vous pourrez commencer votre visite par la vieille ville de Paphos, classée au patrimoine de l'UNESCO. La ville de Paphos était un des plus grands lieux de culte d'Aphrodite. D'ailleurs, non loin de Paphos, en direction de Limassol, vous pourrez faire une excursion à la plage de Petra Tou Romiou, lieu de naissance d'Aphrodite.

Durant votre séjour à Chypre, ne manquez pas les plages immaculées de Paphos, telles que Coral Bay, où vous pourrez vous détendre et vous prélasser. Coral Bay, avec son sable doux et son eau cristalline, est d'ailleurs considérée comme une des plus belles plages de l'île.

Troodos

 

femme devant les monts Troodos

 

Parmi les lieux incontournables durant votre voyage à Chypre le parc naturel de Troodos, dans les montagnes au centre de l'île, est un véritable joyau naturel. Ces montagnes sont un paradis pour les vacances des amoureux de la nature. En été, depuis votre hôtel, vous pourrez explorer les sentiers verdoyants du parc. En hiver, vous pourrez profiter des activités de sports d'hiver sur les plus hauts sommets enneigés de l'île de Chypre.

Limassol

 

Château de Kolossi à Limassol

 

Si vous souhaitez des vacances animées à Chypre, vous pourrez découvrir la ville de Limassol. Cette ville portuaire aux nombreux hôtels, clubs et bars, offre une vie nocturne des plus dynamiques.

Limassol possède une promenade magnifique le long de la mer, parfaite pour une balade romantique au coucher du soleil. La vieille ville a un air de village, avec ses ruelles pavées, ses églises anciennes, ses boutiques pittoresques et son musée archéologique.

Ayia Napa

 

Vue Aérienne de la belle plage de Nissi à Ayia Napa

 

Ayia Napa est une des plus célèbres villes de Chypre pour ses plages de sable doré et ses eaux cristallines. Vous pourrez choisir la plage de Nissi Beach pour une journée farniente sur le sable. Les amateurs d'activités nautiques préféreront la plage de Konnos Bay. La nuit, Ayia Napa s'anime avec ses clubs et ses bars animés, attirant les fêtards de Chypre.

Ne manquez pas la visite, à pied, en plongée ou en bateau, des plus belles grottes marines et arches naturelles du parc national de Cap Greco. Puis, rendez-vous à Protaras pour une journée au calme, une croisière en bateau ou une excursion en plongée.

Ville fantôme de Famagouste

 

ville fantôme de Varosha

 

Famagouste est une ville du nord de l'île, à une soixantaine de kilomètres de Nicosie. La vieille ville, avec ses nombreux sites historiques, vous offre une plongée dans l'histoire de l'île de Chypre. Vous pourrez profiter de plages magnifiques et d'une atmosphère méditerranéenne authentique.  

Parmi ses sites historiques, vous pourrez faire une visite d'une partie du quartier de Varosha, au sud de la ville. Abandonné depuis 1974, il vaut à Famagouste le surnom de ville fantôme et témoigne de l'histoire complexe de l'île de Chypre. Sans voiture, vous pourrez prendre un bus au départ de Nicosie pour une excursion en groupe, d'une journée, à Famagouste. 

Que faire à Chypre en couple ?

 

chypre en couple

 

Chypre est la destination idéale pour un voyage en couple. Entre plages de sable fin, activités variées, sites historiques et villages de charme, l'île de Chypre a tout pour séduire les voyageurs amoureux. Découvrons où aller à Chypre en couple.

Réserver un séjour à Paphos, ville de l'amour et de la mythologie

 

couple à paphos

 

Paphos, à l'ouest de l'île de Chypre, est une ville imprégnée d'histoire et de mythologie. C'est ici, sur la plage de Paphos, que naquit Aphrodite, la déesse de l'amour. C'est d'ailleurs ce qui vaut à Chypre son surnom d'île de l'Amour.

En vacances à Paphos, prévoyez une visite découverte de Nea Paphos, au patrimoine de l'UNESCO. Promenez-vous sur la plage, le vieux port, et dégustez des fruits de mer dans l'un des restaurants sur place. 

Pour votre voyage romantique à Chypre, profitez d'un des nombreux hébergements à Paphos. Vous pourrez en trouver à tous les prix selon le niveau de prestation inclus. Vous pourrez loger une nuit dans un hôtel avec spa et piscine, ou dans un hôtel avec vue. Pensez à réserver la durée de votre séjour avant votre départ en vacances, en pension complète ou demi-pension. 

Loger à Omodos, un village de charme dans le vignoble de Chypre

 

visite de Omodos

 

Omodos est un village traditionnel niché dans les montagnes du Troodos, au centre de l'île de Chypre. Vous pourrez flâner dans les ruelles du village, visiter des églises anciennes et goûter le vin local du pays. Les paysages montagneux et les habitants chaleureux font du village d'Omodos une escapade romantique par excellence.

Surveillez les chambres et hâtez-vous de réserver votre place dans l'un des hôtels-restaurants pour votre séjour.

Destination Larnaca et ses plages de sable fin 

 

lac salé à Larnaca

 

Larnaca, avec ses plages de sable fin et son ambiance détendue, est une destination de rêve pour les voyageurs amoureux. Profitez d'une visite de la ville puis détendez-vous sur la plage. Le soir, flânez le long de la promenade de la Finikoudes beach, main dans la main, en admirant la vue du coucher de soleil, spectaculaire. Larnaca offre une atmosphère paisible et romantique, parfaite pour loger et se ressourcer en couple.

Pour plus de facilités, vous trouverez de nombreuses offres de vols à destination de l'aéroport de Larnaca. Vous pourrez réserver dans un des nombreux hôtels de la ville pour la durée de votre séjour, ou quelques nuits avant de poursuivre votre voyage dans une autre ville de l'île de Chypre.

Limassol, nuits animées et balades sur la plage

 

Homme en costume traditionnel chypriote

 

Voyageurs amateurs de nuits animées, la ville de Limassol est l'endroit idéal pour vos vacances. Limassol offre une multitude de restaurants, bars et clubs branchés. Vous pourrez vous promener sur la promenade de Molos, au-dessus de la plage, et faire une journée shopping dans la vieille ville. Vous pourrez également savourer une cuisine chypriote authentique dans l'un des nombreux restaurants de Limassol. Limassol est l'endroit idéal pour une nuit romantique après une journée ensoleillée à la plage.

Sur place, vous pourrez loger dans un des nombreux hôtels en demi-pension ou petit déjeuner, à moins que vous ne préfériez une offre all inclusive dans un resort. Non loin de Limassol, vous pourrez profiter des plages d'Ayia Napa et d'une offre variées d'activités nautiques.

En réservant votre hôtel, pensez à vérifier que le prix inclus : piscine ou plage privée disponible, salle de sport, visites organisées, transferts vers l'aéroport, hôtel climatisé, activités diverses, offre annulable ou remboursable, les services inclus dans le prix et les avis.

Que faire à Chypre en famille ?

 

famille à chypre

 

L'île de Chypre est une destination de voyage idéale pour la famille. Avec ses plages magnifiques, son histoire riche et ses activités variées, Chypre plaira à chaque membre d'une famille de voyageurs. De plus, de nombreux vols desservent cette destination au départ de Paris. Découvrons donc où partir à Chypre en famille.

Nombreuses activités nautiques pour les vacances

L'île de Chypre regorge de plages somptueuses pour vos vacances en famille. De Paphos à Ayia Napa en passant par Larnaca et Limassol, vous trouverez de nombreuses plages dont profiter durant votre séjour. Vous pourrez y pratiquer des activités nautiques, profiter de l'eau, vous prélasser ou jouer sur la plage avec vos enfants. 

 

Lire aussi : Où aller à Chypre pour les jeunes ?

Découvrir l'histoire et la culture de Chypre en famille

De nombreux vestiges témoignent de l'histoire riche et complexe du pays. Un circuit en famille passant par Paphos, Larnaca, Petra Tou Romiou, Nicosie et Famagouste vous permettra d'appréhender l'histoire de Chypre.

Votre séjour à Chypre sera aussi l'occasion de découvrir la culture de cette île, à travers sa cuisine, ses monuments, ses fêtes. La culture chypriote est influencée par la Grèce et la Turquie.

Idées pour une journée d'activités pour les enfants

En plus des visites de sites historiques et de journées à la plage, vous trouverez sur l'île des parcs d'activités qui raviront vos enfants. Voici quelques parcs du pays pour une journée en famille :

 

- le parc aquatique "Aphrodite Waterpark", à Paphos ;

- le parc aquatique "Waterworld", à Ayia Napa ;

- le parc animalier "Camel park", à Mazotos ;

- le parc aquatique "Watermania", à Fasouri ;

- le parc animalier "Pafos zoo", à Paphos.

Est-ce que ça vaut le coup d'aller à Chypre ?

 

chypre vaut le coup

 

Chypre, une île située au carrefour de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, est depuis longtemps une destination prisée des voyageurs du monde entier. Dans cet article, découvrons les charmes et les attraits de Chypre. Vous pourrez ainsi répondre à cette fameuse question : est-ce que ça vaut le coup d'aller à Chypre ? 

Pourquoi partir à Chypre pour ses vacances ?

 

 design de dentelle pour table de chypre

 

Lancez-vous à la découverte de l’île de Chypre, située en Méditerranée, au large des côtes turques et syriennes. Une légende raconte qu’Aphrodite, déesse de l’amour, serait née de l’écume des vagues venues se briser sur les rochers d’une plage de Paphos, sur la côte ouest de Chypre. C’est donc tout naturellement que Chypre porte désormais le surnom d’île de l’amour.

Baignée par le soleil près de 340 jours par an, Chypre jouit d’un climat méditerranéen agréable une large partie de l’année. Entre paysages exceptionnels, fonds marins de toute beauté, trésors archéologiques et sentiers de randonnée dans les montagnes, Chypre est une destination complète.

Destination phare pour les Belges

 

Le pont de l'amour à Chypre

 

Chypre s’est convertie en une destination majeure pour les Européens en quête de soleil. Troisième plus grande île de Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne, Chypre est aussi l’île la plus chaude de la région, avec des étés secs qui se prolongent dans l’arrière-saison. 

Si vous comptez vous y rendre durant les mois de juillet et août, prenez ce paramètre en considération. Les températures dépassent allègrement les 35 degrés, si bien qu’il vous faudra prévoir vos excursions plutôt en début de journée. 

Le tourisme à Chypre se concentre essentiellement dans la partie sud. En effet, le pays se trouve dans une situation politique particulière puisqu’il est divisé depuis plusieurs décennies en deux territoires. Au nord, la République turque de Chypre-Nord, sous contrôle turc et non reconnue par la communauté internationale et au sud, la République de Chypre.

Les Chypriotes grecs sont donc regroupés dans le sud et les Chypriotes turcs dans le nord. Nicosie, la capitale, se retrouve coupée en deux et délimitée par une zone tampon administrée par l’ONU. Toutefois, cette situation n’affecte en rien vos vacances à Chypre, dans la mesure où le pays reçoit chaque année de nombreux touristes, dont plusieurs milliers venus de Belgique. 

Une expérience unique en toute saison

 

vieille ville de nicosie à faire

 

Chypre fait partie de ces destinations qui vous offrent des expériences uniques en toute saison. Que vous soyez plutôt attiré par le soleil et la mer, la culture, l’histoire ou les traditions chypriotes, l’île dispose de tout un panel d’activités et de loisirs pour les visiteurs.

Si vous aimez bien manger sur votre lieu de vacances, il semblerait que Chypre soit aussi une destination idéale. Partager un bon repas, composé de plats frais, préparés avec des aliments locaux est une institution ici, un rituel encore profondément ancré dans les mœurs. D’ailleurs, la cuisine chypriote est un mélange de plusieurs influences, issues notamment de Grèce et du Moyen-Orient. 

Des vacances pour toute la famille

Si vous envisagez de voyager à Chypre en famille, sachez que l’île regorge aussi de loisirs à réaliser avec les enfants. Activités nautiques en tout genre, parcs aquatiques et d’attractions, zoos et musées, vos bambins auront de quoi s’occuper. 

De nombreux sites pour découvrir l'histoire de Chypre

Chypre est une île riche en histoire et en culture. Elle a été habitée par différentes civilisations au fil des siècles. Un circuit à travers l'île chypriote vous permettra de découvrir de multiples sites archéologiques. Vous pourrez apprécier l'histoire de Chypre en visitant les sites historiques des villes de Nicosie, Paphos, Ayia Napa ou Larnaca.

Durant votre séjour, la visite des villes du nord vous permettra de comprendre le poids de l'histoire sur la situation actuelle du pays. Après la visite de la ville de Nicosie, la capitale divisée, rendez-vous une journée au moins en République turque de Chypre du nord.

Des plages de rêves pour vos vacances sur l'île de Chypre

 

Plage d'Aphrodite (Petra tou Romiou)  à faire à chypre

 

Si vous souhaitez passer vos vacances sur une plage de rêve, Chypre ne vous décevra pas. L'île offre des kilomètres de plages de sable doré et d'eau cristalline. Pour trouver votre place idéale, laissez-vous tenter par les plages de Paphos, Limassol, Larnaca ou Ayia Napa.

Ces villes comptent de nombreux hôtels, à tous les prix, qui vous permettront d'organiser votre voyage idéal. Vous pouvez même envisager un circuit autour de l'île pour découvrir toutes ces merveilleuses plages.

Réserver un séjour à Chypre et profiter de paysages à couper le souffle

À côté de ses plages exceptionnelles, l'île chypriote offre des paysages fabuleux. Vous aurez plaisir à prendre de la hauteur et découvrir l'eau depuis les falaises du cap Greco. Vous pourrez également randonner en famille dans les montagnes du Troodos, au centre de la République de Chypre.

À côté de la ville de Nicosie, le parc national naturel forestier d'Athalassa est un endroit à visiter. Le parc offre des paysages exceptionnels que vous pourrez découvrir en famille à chaque période de l'année.

Un climat agréable qui permet un voyage sur l'île toute l'année

 

 climat agréable de chypre et chats

 

L'un des nombreux atouts de Chypre est son climat. En effet, si l'été est la saison idéale pour des vacances à la plage, l'île est une destination à découvrir à chaque période de l'année.

Que vous choisissiez la saison de la floraison, la période des vendanges, ou celle du carnaval, l'île chypriote saura vous ravir. De plus, tout au long de l'année, vous pourrez toujours profiter de la plage, des sites historiques et de la visite des villes.

 

Lire aussi : Quelle est la meilleure période pour visiter Chypre ?

Une offre de vols à prix abordables depuis les principales villes européennes

Au départ de l'aéroport de Bruxelles, de Paris ou la plupart des villes de France, les vols vers la République de Chypre sont nombreux. Vous pouvez bénéficier d'une offre de vols réguliers vers l'aéroport de Paphos ou l'aéroport de Larnaca à des prix abordables en choisissant bien votre période. 

 

Lire aussi : Comment partir à Chypre ?

 

La destination étant très prisée en été, le prix du voyage augmente à cette période. Il est conseillé de réserver votre séjour suffisamment tôt dans l'année pour bénéficier d'une offre à prix intéressant.