L'île de Chypre, en Méditerranée, est connue pour sa beauté naturelle, son histoire riche et ses différences culturelles entre le nord et le sud de l'île. Ce pays d'Europe, divisé depuis des décennies, présente des contrastes frappants qui attirent l'attention des voyageurs. Découvrons quelle est la différence entre la Chypre du Nord et la Chypre du Sud.
Découvrez les offres pour les vacances à Chypre
Pourquoi l'île de Chypre est-elle divisée entre le nord et le sud ?
Après des siècles d’occupation, Chypre devient un état indépendant en 1960. Cependant, les représentants des communautés de Chypriotes grecs et de Chypriotes turcs au gouvernement peinent à s’entendre pour gouverner le pays. L'union nationale échoue.
Le pays est divisé depuis 1974, lorsque la Turquie envahit la zone nord de l'île de Chypre après un coup d'État soutenu par la Grèce. Depuis, Chypre est divisée entre la République de Chypre, dans le sud, et la République turque de Chypre du nord, RTCN.
Si la République de Chypre est un état reconnu par les Nations unies et membre de l’Union européenne, la RTCN n’est reconnue que par la Turquie. Chaque état organise ses élections pour nommer son président.
Langue et culture dans les deux états chypriotes
La division politique du pays a des répercussions sur la population et notamment la langue parlée par les Chypriotes et leur culture.
La zone nord de l'île est majoritairement peuplée de Chypriotes turcs. La langue officielle y est le turc et la culture est sous influence turque : kebabs, cafés à narguilé et architecture rappelant la Turquie.
Dans le sud, majoritairement peuplé de Chypriotes grecs, la langue officielle est le grec. La culture grecque prédomine au sud de Chypre : cuisine grecque riche en saveurs, danses traditionnelles et architecture typique des villages grecs.
Frontière et déplacements, comment effectuer le passage entre le nord et le sud ?
Une "ligne verte", zone tampon large de 300 mètres à 7 km sous la protection de l'ONU, sépare les états chypriotes. Neuf points de passage, dont trois à Nicosie, permettent à la population de passer du territoire de la République de Chypre à la RTCN. Situation unique au monde, un mur sépare le nord et le sud de la capitale chypriote, Nicosie.
Pour les touristes des pays d'Europe, aucune formalité n’est exigée pour se rendre dans l’île chypriote, européenne. Cependant, effectuer le passage de la ligne entre le nord et le sud nécessite des formalités administratives : un contrôle des passeports et un formulaire.
Quelle monnaie dans le nord et le sud de l'île de Chypre ?
Témoignant de la situation politique du territoire chypriote, celui-ci ne possède pas de monnaie nationale unique. La monnaie varie en effet entre le nord et le sud de l'île. Dans la zone sud, comme dans le reste de l'Europe, l'euro est la monnaie officielle, tandis que dans la zone nord, c'est la livre turque.
Cependant, en voyage de l'autre côté de la ligne, vous pourrez utiliser la livre turque ainsi que vos euros, dollars et livres sterling chez bon nombre de commerçants.