Les Ardennes belges possèdent de nombreux lacs et rivières. Tous ces plans d'eau ne sont pas adaptés à la baignade. Qualité de l'eau, sécurité et accessibilité aux enfants : trouver le meilleur endroit de baignade en vacances relève parfois du défi. Où se baigner dans les Ardennes belges ? Voici une sélection de cinq endroits de baignade qui satisferont toutes vos envies : activités et jeux, baignade sécurisée, nature et détente, journée en famille et natation.
Découvrez les offres pour un voyage dans les Ardennes belges
Les lacs de l'Eau d'Heure : le domaine aquatique de l'Ardenne
Les lacs de l'Eau d'Heure des Ardennes belges représentent un ensemble de 1 800 hectares composé de cinq lacs au cœur de la nature. C'est le plus grand domaine aquatique de Wallonie. Les lacs se situent autour du plus grand barrage de Belgique à Boussu-lez-Walcourt, au sud de Charleroi. De nombreuses activités sont possibles sur place. Un endroit idéal pour toute la famille.
Le lac de Conchibois : seule baignade sous Pavillon Bleu en Wallonie
Près de Saint-Léger se cache le lac de Conchibois. Moins connu, ce petit lac discret possède pourtant des atouts uniques. La zone de baignade a obtenu le seul Pavillon Bleu décerné en Wallonie. Et le lac de Conchibois possède un plan d'eau surveillé par un maître-nageur. Le lieu est donc parfaitement adapté à une famille avec enfants. Skatepark, randonnée ou encore barbecue agrémentent la journée de baignade.
Le plan d'eau de Libramont : un endroit pour les nageurs
Le plan d'eau de Libramont se trouve à l'ouest de Bastogne dans les Ardennes, proche de la frontière avec le Luxembourg. Le lieu complète parfaitement le centre sportif de la ville. C'est un étang de 95 mètres de long et de 60 m de large. Les nageurs en eau libre apprécient de s'entraîner sur ce plan d'eau peu fréquenté et calme.
La plage de Maboge : un esprit guinguette au bord de l'Ourthe
La plage de Maboge, c'est un endroit coup de cœur. Un esprit guinguette règne sur cette aire naturelle. Située au bord de la rivière de l'Ourthe, la plage offre un environnement bucolique. Pique-nique, baignade, mais aussi canoë-kayak : le lieu invite à la détente.
Le lac de Bambois : baignade, culture et nature au soleil
Le lac de Bambois dans les Ardennes belges surprend les visiteurs. Il ne ressemble pas aux zones de baignade habituelles. L'endroit semble avoir été dessiné pour associer harmonieusement les plaisirs de la baignade, la nature et la culture. Oui, la culture. Zone Natura 2000, le lac de Bambois abrite également 12 jardins d'agrément. Ceux-ci sont astucieusement aménagés pour rendre hommage aux grands noms de la peinture, mais aussi de la philosophie et des sciences naturelles.