L'Ardenne, région forestière qui s'étend sur les territoires de Belgique, de France et du Luxembourg, compte une multitude de villages bucoliques. Mais quel est le plus petit village de l'Ardenne ? Côté belge, c'est la ville de Durbuy qui est affublée du surnom de "plus petite ville du monde". Mais est-ce vraiment le plus petit village de la région ardennaise ? Non ! C'est un village côté français, du nom de Mont-Dieu, avec 11 habitants seulement qui est la commune la plus modeste de l'Ardenne.

 

Découvrez les offres pour un voyage dans les Ardennes belges

Durbuy : pourquoi est-elle surnommée la plus petite ville du monde ?

 

chateau de durbuy en belgique

 

Pourquoi, alors qu'elle compte plus de 400 habitants, la ville de Durbuy est-elle considérée comme la plus petite de la région ardennaise ? Ce surnom remonte au XIVe siècle. À cette époque, le comte de Luxembourg, Jean 1er, aussi Roi de Bohême, octroie à ce village le statut de ville. Ce stratagème est monté dans le but de pouvoir mettre une armée en place à Durbuy, privilège réservé normalement aux villes. Bien qu'abritant une armée, les remparts de la ville couvraient seulement 2 hectares de terrain. C'est de là que lui vient le surnom de "plus petite ville du monde".

Durbuy : une ville de l'Ardenne au riche patrimoine

 

sentier de randonnée à Durbuy

 

Malgré son surnom, Durbuy possède un riche patrimoine. Elle demeure aussi un lieu touristique prisé en Ardenne. De nombreuses activités s'offrent à vous comme la visite du village et de ses ruelles pavées, le parc des topiaires ou encore le rocher de l'Anticlinal. Fait amusant : le plus grand parc d'aventures de Belgique se trouve ici, dans la plus petite ville de l'Ardenne. Les spécialités locales, disponibles dans les commerces du centre historique, séduiront les petits comme les grands. Ce village de Wallonie dispose même d'hôtels et de gîtes. Il est ainsi aisé d'y séjourner, le temps d'un week-end ou plus.

Où se trouve vraiment le plus petit village de l'Ardenne ?

Mais alors, si ce n'est pas Durbuy, quel est le plus petit village de l'Ardenne ? Celui-ci ne se trouve pas en Belgique, ni au Luxembourg, mais en France, dans le département des Ardennes. Le véritable détenteur de ce titre est le village de Mont-Dieu. Seulement 11 habitants peuplent Mont-Dieu. Bien que modestes, le village de Mont-Dieu et ses alentours disposent d'attractivité avec les ruines d'un château, le couvent des Cordeliers et la chartreuse du Mont-Dieu.

 

Si vous recherchez le plus petit village de l'Ardenne, c'est à Mont-Dieu, en France, qu'il faut se rendre. Mais si vous souhaitez visiter une petite ville qui a tout d'une grande, alors misez sur Durbuy. Avec toutes les activités proposées, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.