baner

Citytrip à Gand

Gand, ou Gent en flamand, est une ville de la Flandre au nord de la Belgique. La ville possède un charme discret et une douceur de vivre qui séduisent de nombreux visiteurs. De taille humaine, Gand est la ville idéale pour un séjour romantique ou pour un week-end entre amis. Pour profiter de votre citytrip à Gand en 2024, prévoyez deux à trois jours sur place.

Pourquoi partir en citytrip à Gand ?

Gand, c'est une destination plaisir. Les Gantois eux-mêmes se définissent comme épicuriens. La ville se situe au confluent de la Lys et de l'Escaut. C'est une ville d'eau, parcourue de canaux et de quais pittoresques. Cette disposition géographique incite à la flânerie.
Mais, Gand c'est aussi un centre historique très riche en monuments remarquables. La ville affiche fièrement son style flamand dans ses rues, dans sa cathédrale et dans ses bâtiments historiques. Cependant, Gand profite aussi d'un dynamisme culturel tourné vers l'avenir. La ville accueille en effet de nombreux festivals d'art, dont le célèbre Lichtfestival, Festival de la lumière, et le Film Fest Gent, festival international de cinéma de Flandre.
Si vous êtes sensible au développement durable, Gand représente la destination idéale. Nommée Veggie capitale, la ville regorge d'adresses de restaurants végétariens ou végans. Gand possède également plusieurs labels (Green Key, Green Globe) pour certifier les hébergements et les lieux touristiques durables. Mais cela n'empêche pas Gand d'offrir une vie urbaine branchée dynamique où il fait bon prendre un verre.

Que faire à Gand ?

Un séjour à Gand permet d'associer plaisir de la balade et visite culturelle. Déplacez-vous à pied ou à vélo pour vous immerger pleinement dans l'ambiance de la ville.

Gand, une destination pour la balade

Le centre-ville est entouré d'eau. Pour mieux l'appréhender, parcourez les quais Graslei et Korenlei. Ils sont bordés de maisons d'époque. Profitez de leur charme romantique. N'oubliez pas de faire un arrêt sur le pont Saint-Michel : c'est la meilleure vue sur Gand ! Depuis le pont, vous pouvez apercevoir le beffroi de la ville, la cathédrale et le château des Comtes.
Flânez librement dans les rues de la ville et ouvrez les yeux. Pendant votre marche vagabonde, vous pouvez découvrir l'une des 100 œuvres de street art disséminées dans Gand. Puis vous traversez les rues et les places de la ville : la place Bij Sint-Jacobs pour son marché de la brocante, le quartier commerçant du Korenmarkt et le quartier du Patershol. - la cathédrale Saint-Bavon et son chef-d'œuvre de la peinture flamande, l'Adoration de l'Agneau mystique du peintre Van Eyck ;
- le Musée municipal pour l'Art Actuel de Gand (SMAK), la plus importante collection d'art contemporain de Belgique ;
- le Beffroi de Gand, classé patrimoine de l'UNESCO ;
- l'audacieuse halle municipale de Gand qui suscite des avis très tranchés ;
- le château des Comtes, seul château médiéval de Flandre à posséder son système de défense.

Comment se rendre à Gand ?

La ville de Gand se situe idéalement au centre d'un rectangle privilégié en Belgique : Bruges, Anvers, Bruxelles et Courtrai. Selon votre lieu de départ, vous pouvez opter pour la voiture. La ville se trouve à 30 minutes de Bruges et de Bruxelles. Mais le moyen de transport idéal, c'est le train. Vous arrivez par la magnifique gare de Sint Pieters. Puis, vous pouvez vous déplacer facilement en bus, à pied, à vélo ou même en navette fluviale.

Quel budget prévoir pour partir à Gand ?

Pour votre citytrip à Gand, vous bénéficier d'offres variées d'hébergement. Vous pouvez tester le camping indoor dans une ancienne usine à partir de 20 euros la nuit. Mais, vous pouvez aussi choisir de réserver une chambre d'hôtel ou B&B au centre-ville à partir de 150 euros pour un séjours de deux jours. Demandez une carte de transport pour 48 heures : cette solution vous offre une réduction pour louer un vélo ou pour la visite culturelle de la ville.