L'Ardenne, région forestière à cheval sur la Belgique, la France et le Luxembourg est un lieu idéal pour effectuer des randonnées d'exception. Mais, où randonner dans l'Ardenne belge ? Selon votre niveau, vous pouvez trouver des parcours faciles ou à difficulté moyenne, intermédiaire et élevée. Découvrez trois idées de parcours différents pour une promenade, sportive ou plus reposante, dans l'Ardenne belge.

 

Découvrez les offres pour un voyage dans les Ardennes belges

La vallée de la Lesse : randonnées pour tous les niveaux de difficulté

 

Escalier sur la rivière Lesse

 

La vallée de la Lesse propose différents sentiers de randonnées pour tous les niveaux. Que vous souhaitiez faire une balade en famille, avec des tout-petits ou un parcours plus sportif, vous trouverez votre bonheur dans la vallée de la Lesse. Profitez d'une randonnée au cœur de la vallée pour découvrir les beaux villages de Wallonie ou encore les châteaux qui bordent les chemins. Certains parcours s'effectuent sur une courte distance et sont adaptés aux enfants quand d'autres s'étendent sur plus de 20 km pour les randonneurs les plus aguerris. Des sites comme visorando.com vous proposent de télécharger différents itinéraires GPX pour votre prochaine promenade dans la vallée de la Lesse.

La promenade des échelles : pour une randonnée sportive en Ardenne

La promenade des échelles prend son départ dans le village de Rochehaut. Bien que de courte distance (5 km seulement), le parcours des échelles n'est pas adapté aux enfants de moins de 10 ans ou aux personnes souffrant de vertige. Ce sentier de randonnée comprend un fort dénivelé et demeure assez technique. Il faut, en effet, emprunter plusieurs échelles en pleine forêt et des sentiers en pente pour terminer le parcours. Toutefois, une fois sur place, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la vallée. Une randonnée à réserver aux plus aguerris, mais qui vaut définitivement le détour.

 

Découvrez le parcours sur SityTrail

Le parc de Furfooz : pour une balade en Ardenne chargée d'histoire

 

grotte dans le parc de Furfooz

 

La réserve naturelle de Furfooz vous transporte au milieu de superbes trésors archéologiques et géologiques de Belgique. Sur place, retrouvez des grottes, des cavernes et des ruines romaines. Très bien conservées, la plupart des grottes sont aujourd'hui ouvertes à la visite. Les thermes romains ont également été restaurés dans les années 50. Le parc de Furfooz est payant. Toutefois, cette balade en famille vous promet une journée culturelle enrichissante. Le tarif est de 5 euros par adulte et d'1 euro par enfant*. De plus, les chiens sont interdits à l'intérieur du parc.

 

L'Ardenne belge est le lieu rêvé pour tous les amateurs de nature et de randonnées. La région regorge de parcours au panorama exceptionnel. Alors, où randonner dans l'Ardenne belge ? Il est possible de faire des randonnées dans toute l'Ardenne. En effet, cette partie de la Belgique est encore très préservée et la nature y est omniprésente.

 

* tarifs en septembre 2024