baner

Citytrip à Anvers

Bienvenue à Anvers pour un séjour de 2-3 jours ! La ville d'Antwerpen, le nom flamand, est située en Flandre proche de la frontière néerlandaise. Elle s'enroule autour de l'Escaut, le fleuve fondateur de la ville. Un citytrip à Anvers en 2024, c'est une expérience unique dans une ville portuaire riche en histoire, en art et en architecture. Une visite dans le temps et l'espace.

Pourquoi partir en Citytrip à Anvers en 2024 ?

Anvers est connue pour ses diamantaires et son port. Mais, c'est aussi la ville du peintre Rubens. Cette figure de l'art baroque symbolise la richesse d'une cité portée par le négoce et la mer. Et Anvers représente ainsi une mosaïque baroque au sens propre comme au figuré. Histoire et modernité se croisent et se décroisent selon le quartier visité.
Pendant votre week-end en 2024, vous pouvez alterner des visites dans les musées exceptionnels de la ville avec des balades en centre-ville. Chaque maison, chaque bâtiment et chaque place reflète l'esprit baroque d'Anvers. Profitez des rues piétonnes pour vous fondre dans l'ambiance d'une cité ouverte sur la mer et sur le monde. Ressentez cette énergie créatrice et cette douce folie du baroque.

Que découvrir à Anvers ?

Pour votre citytrip à Anvers, vous pouvez organiser vos visites par quartier. Déplacez-vous à pied ou à vélo. Faites une pause de temps à autre pour lever les yeux au ciel. Vous distinguerez certainement l'une des madones protectrices de la ville sur le haut d'un bâtiment.
Dans le vieux centre d'Anvers, rendez-vous à Grotemarkt, la grande place de l'hôtel de ville. Ce bâtiment est classé au patrimoine de l'UNESCO. Saluez la statue de Brabo, le sauveur de la cité. Et admirez les riches maisons des guildes des artisans flamands. Puis, rejoignez la cathédrale d'Anvers pour sa flèche unique et les œuvres de Rubens. Enfin, dirigez-vous vers Vlaeykensgang : un passage pittoresque bordé de galeries d'art et de belles maisons.
Proche du port, visitez le musée de la Red Star Line, la mythique compagnie de transport maritime de la Belgique. C'est toute l'histoire d'Anvers. Puis, rejoignez la Maison du Port (Havenhuis) pour admirer l'incroyable structure architecturale de l'artiste Zaha Hadid. Enfin, longez les quais pour la visite du MAS (Museum aan de Stroom). Plus qu'un musée, un véritable lieu de vie.
Il vous reste du temps ? Profitez des terrasses de la place Groenplaats, du musée Plantin-Moretus, du quartier commerçant du Meir et du célèbre tunnel Sainte-Anne pour les vélos et les piétons. Et avant de quitter Anvers, acceptez un détour par la maison historique de Rubens.

Comment se rendre à Anvers en 2024 ?

Depuis Bruxelles, la ville d'Anvers se situe à 50 minutes en voiture et à 40 minutes en train. Anvers possède également un aéroport international. Si vous choisissez le train, vous pouvez associer votre billet à la carte Antwerp City Card. C'est une formule avantageuse pour bénéficier de la gratuité des transports en commun d’Anvers et des musées de la ville.
Sur place, n'hésitez pas à louer un vélo. La ville est particulièrement adaptée aux visites à bicyclette. En 2024, vous pouvez choisir entre plusieurs guides Antwerp by bike. Ils proposent à leurs clients des visites guidées et parfois une réduction pour les musées.

Quel budget prévoir pour partir à Anvers ?

Pour votre citytrip à Anvers, différentes options s'offrent à vous selon votre mode de déplacement. Pour venir de Bruxelles, comptez 17 euros environ selon la SNCB, les chemins de fer de Belgique. Et vous aurez le plaisir de découvrir la gare Centrale d'Anvers (station Antwerpen-Centraal), l'une des plus belles gares du monde.
Pour votre hébergement, choisissez plutôt un quartier proche du centre-ville pour faciliter vos visites à pied ou à vélo. Prévoyez un budget de 130 à 260 euros par nuit pour une chambre d'hôtel dans le cœur historique d'Anvers. Airbnb offre une alternative abordable à partir de 35 euros par nuit. Enfin, vous pouvez facilement trouver un restaurant à prix raisonnable pour déjeuner ou dîner en ville.

Source : Booking, Airbnb.