À cheval sur trois pays, la Belgique, la France et le Luxembourg, les Ardennes belges s'étendent notamment sur la province de Liège, mais aussi la province de Namur, et du Luxembourg. Ce massif offre un cadre idyllique pour des vacances en pleine nature, au milieu de la forêt. Mais quel est le point culminant des Ardennes belges ? Il se situe dans les Hautes Fagnes, une région préservée qui abrite le célèbre signal de Botrange. C'est ici que vous grimperez sur le plus haut sommet de la Belgique.

 

Découvrez les offres pour un voyage dans les Ardennes belges

La "belge altitude", pour de belles vacances en Ardenne

 

butte Baltia à Botrange

 

Vous recherchez des kilomètres à perte de vue ? Le signal de Botrange constitue le point culminant des Ardennes belges, mais aussi de toute la Belgique. Le sommet se trouve dans la province de Liège, non loin de la ville de Malmedy. Il s'élève à une altitude de 694 mètres, au cœur du parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel. Un petit escalier en pierre, sur la butte Baltia, permet aux visiteurs d'atteindre une altitude symbolique de 700 mètres. Le magnifique point de vue embrasse la région environnante. Cette zone belge est connue pour ses paysages de tourbières et ses vastes forêts. Elle contraste avec les vallées verdoyantes des Ardennes plus au sud, comme la vallée de la Semois ou celle de la Meuse.

Le ski et les circuits de randonnée, des activités au signal de Botrange

 

Ski dans les Hautes Fagnes

 

En raison de l'altitude dans les Hautes Fagnes, la neige peut recouvrir la région en hiver. Il est alors possible d'y pratiquer le ski de fond. En été, les visiteurs parcourent les circuits de randonnée pour découvrir la région. C'est un lieu prisé des amateurs de nature et d'activités en plein air.

Les Hautes Fagnes constituent une destination idéale pour une journée de découverte. La route menant au signal de Botrange depuis Bruxelles ou d'autres grandes villes belges est facilement accessible. Depuis les Hautes Fagnes, vous atteignez Malmedy en 20 minutes. Le trajet offre une vue panoramique sur le massif ardennais. Des parkings sont disponibles près des points de départ des sentiers de randonnée.

Patrimoine et visites autour du point culminant de la Belgique

 

ville historique de Durbuy en Belgique

 

Dans les environs, plusieurs lieux historiques méritent une visite. La ville de Malmedy, par exemple, porte le souvenir de la bataille des Ardennes. À proximité, le château de Reinhardstein, perché sur les hauteurs, offre une vue impressionnante sur les paysages alentour.

Plus au sud, la région de Bouillon et de Durbuy présente une succession de collines boisées. De nombreux villages reposent dans un cadre naturel préservé. Durbuy, souvent appelée "la plus petite ville du monde", est un point de départ idéal pour des randonnées dans les Ardennes.