baner

Citytrip à Bruxelles

Bruxelles est une ville capitale pour la Belgique et pour l'Europe. Elle compte 200 000 habitants, dont un bon tiers d'expatriés. Et elle accueille presque 10 millions de touristes chaque année. Bruxelles, ou Brussels en flamand, est donc une ville cosmopolite et attractive. L'ambiance, la richesse culturelle et l'architecture séduisent les visiteurs. Vous allez adorer votre citytrip à Bruxelles en 2024 !

Pourquoi partir en citytrip à Bruxelles ?

Bruxelles, c'est une capitale à taille humaine. La ville affiche une forte diversité. Les habitants parlent souvent trois langues : le français, le flamand et l'anglais. Et l'architecture de Bruxelles se révèle surprenante. Selon les quartiers, le style Art déco côtoie le néo-classique voire le gothique.
La capitale véhicule une ambiance unique. Grâce à sa richesse culturelle, le centre historique possède un charme fou. Chaque quartier est une découverte. Vous pouvez admirer les édifices royaux puis en quelques rues, basculer dans l'univers de la bande dessinée belge et ses personnages peints sur les façades.
Bruxelles est une ville aérée : vous trouverez toujours un parc ou un jardin proche de votre quartier. Et vous pouvez vous déplacer à pied pendant votre séjour. Le centre historique se veut résolument piéton et les quartiers périphériques sont facilement accessibles en bus ou en tram. Un citytrip à Bruxelles, c'est vivre une expérience inédite.

Que faire à Bruxelles en 2024 ?

Pour votre séjour à Bruxelles en 2024, laissez-vous porter au gré de votre énergie entre lieux incontournables, balades et détente.

Sites et monuments incontournables

La ville de Bruxelles possède plusieurs bâtiments et monuments classés au patrimoine de l'UNESCO. Vous pouvez admirer en particulier la Grand-Place de Bruxelles et l'architecture de ses bâtiments : l'hôtel de ville, la Maison du Roi ou les maisons des corporations. Visitez également les galeries royales Saint-Hubert. C'est un surprenant croisement de trois passages commerciaux : Galerie du Roi, Galerie de la Reine et Galerie des Princes. Enfin, ne manquez pas la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, l'un des monuments emblématiques de la ville.

Balades et flâneries

Bruxelles est une ville dédiée aux balades et aux flâneries. Voici quelques exemples.
- Parcourez l'Ilot Sacré. C'est le cœur historique de la cité belge. Le quartier comprend cinq rues pittoresques, dont la célèbre rue des Bouchers.
- Rejoignez le parc du Cinquantenaire pour découvrir son entrée surprenante, le parc Royal pour admirer le Palais Royal, ou le parc Léopold et son océan de verdure.
- Suivez le parcours BD (bande dessinée) pour apprécier les 60 fresques disséminées sur les façades de la ville.

Musées de Bruxelles

La capitale belge regroupe de très beaux musées. Prenez le temps d'admirer les œuvres de René Magritte dans le musée éponyme. Celui-ci est une annexe des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, que vous pouvez également visiter en 2024. Enfin, le Muséum des sciences naturelles de Bruxelles présente une incroyable collection de dinosaures : les iguanodons de Bernissart.

Détente dans la capitale belge

Envie de vous changer les idées ? Voici quelques suggestions :
- la visite de l'Atomium, symbole futuriste de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958 ;
- le Belgian Chocolate Village, le musée du chocolat belge ;
- les Halles Saint-Géry, pour une pause déjeuner bien méritée dans le lieu des anciens marchés couverts de la ville.

Comment se rendre à Bruxelles en 2024?

En tant que capitale de la Belgique, Bruxelles bénéficie d'une desserte optimale : aéroport, gare centrale et réseau routier. La circulation est dense en ville en 2024. Pour la voiture, optez pour un parking relais comme celui de Stalle. Les transports convergent vers le centre-ville. Et avec un même ticket vous pouvez alterner le bus ou le tram.

Quel budget prévoir pour se rendre à Bruxelles ?

Le budget global de votre citytrip à Bruxelles dépend du mode de transport choisi. Le train et les transports de la ville sont plus économiques. Le City Pass (Brussels Card) offre une réduction à ses clients sur les tickets de transport, les musées et la visite de l'Atomium.
Pour votre hébergement et les restaurants, Bruxelles offre de nombreuses options. Comptez minimum 90 euros par nuit pour une chambre d'hôtel début mars en centre-ville. Vous pouvez trouver des offres plus abordables sur Airbnb en vous éloignant du centre historique.