L'Albanie s'est tenue éloignée du monde pendant presque 40 ans de dictature. Le pays s'ouvre au tourisme progressivement depuis 1991. Mais prévoir un voyage en Albanie continue de susciter des appréhensions. Le pays reste méconnu de la plupart des voyageurs. En particulier, la culture albanaise et ses coutumes. Les femmes plus que les hommes s'interrogent ainsi sur les codes vestimentaires. Comment s'habiller en Albanie pour une femme ? Voici nos meilleurs conseils pour profiter de votre séjour dans ce beau pays d'Europe du Sud.

 

Découvrez les offres pour les vacances en Albanie

Quels sont les codes vestimentaires albanais à respecter pour les femmes ?

La dictature albanaise a patiemment détruit toute manifestation de religion ou de culte en Albanie. Les Albanais sont devenus peu pratiquants. Et leurs vêtements ne respectent pas de code particulier lié à une appartenance religieuse. En particulier en ville, comme à Tirana, la capitale de l'Albanie. Les Albanais, comme partout en Europe, portent des vêtements plutôt décontractés. Vous verrez certainement des femmes albanaises âgées toutes vêtues de robe noire dans les villages. Mais les autres femmes suivent la mode, affichent des vêtements de couleurs ou portent un pantalon. Chaque femme peut prétendre à un style personnel.

 

Nos conseils : pendant votre séjour en Albanie, habillez-vous avec les vêtements de votre choix en ville ou à la plage. Veillez simplement à porter une tenue décente lors de la visite de sites de culte. Comme en Belgique, en France ou en Italie.

Conseils pour s'habiller en Albanie selon la saison quand on est une femme

L'Albanie jouit d'un climat méditerranéen. Il fait chaud et sec de mai à septembre. Les températures sont habituellement comprises entre 25 et 30 degrés. Prévoyez des vêtements légers pour un séjour au bord de la mer Adriatique. Au centre du pays ou en montagne, le climat est plus continental. Prévoyez une petite laine pour vos soirées en terrasse.

En hiver, les températures ne descendent pas au-dessous de 12 degrés en moyenne. Sauf en montagne. Et la pluie reste modérée. Pour votre voyage en hiver, emportez des vêtements légers pour les belles journées d'éclaircies, mais aussi une tenue plus chaude pour le froid.

Vêtements de femme et sécurité en Albanie

L'Albanie doit prochainement intégrer l'Union Européenne. Les autorités veillent à valoriser une identité en phase avec les valeurs de l'Europe dans les villes comme dans les villages. La femme albanaise s'émancipe lentement des traditions, même si la famille reste patriarcale. Les femmes touristes ne sont pas exposées à des risques de sécurité différents des autres pays d'Europe. Ce qui implique qu'elles doivent parfois adapter leurs vêtements pour se soustraire au regard insistant de certains hommes.