Pamukkale, surnommé le château de coton, est l'un des sites les plus touristiques de Turquie. Il se situe à 600 km d'Istanbul, dans la région de Denizli. Ce bijou géologique, composé de travertins immaculés et de bassins d'eau chaude, jouxte une cité antique : Hiérapolis. Vous aurez de quoi faire à Pamukkale lors de votre visite. Excursion dans les ruines de la cité antique, moments de détente dans les piscines thermales ou vol en montgolfière. Il vous faudra a minima une journée pour découvrir ces deux sites.

 

Découvrez les offres pour un voyage à Pamukkale

Se baigner dans les piscines naturelles en terrasse de Pamukkale

 

baignade piscines Pamukkale

 

C'est la première chose à faire à Pamukkale. Situé à l'ouest de la Turquie, dans la région de Denizli, le site est connu dans le monde pour ses superbes piscines naturelles. Façonnées par la nature dans de la roche d'un blanc immaculé (le travertin), 17 sources d'eau chaude s'écoulent le long de terrasses de calcaire.

Lors de votre visite à Pamukkale, vous pourrez vous baigner dans certaines de ces piscines entourées d'un décor de coton féerique. Privilégiez un voyage l'été où certains bassins atteignent 45°C. Car, en hiver, les piscines thermales s'assèchent. Le prix d'accès à tout le site (Pamukkale et Hiérapolis) est de 30 € par personne.

Se baigner dans la piscine antique, la piscine de Cléopâtre

 

Groupe de personnes dans la piscine de Cléopâtre

 

Au-dessus des piscines en travertin de Pamukkale, vous trouverez d'autres bassins creusés cette fois par les Romains, dont la légendaire piscine de Cléopâtre. La reine d'Égypte s'y serait baignée à l'occasion d'un voyage. La piscine fait partie de la station thermale de Hiérapolis.

Au fond de l'eau, des colonnes en ruines rappellent l'histoire du site. Ces sources d'eau chaude étaient déjà exploitées pour leurs bienfaits dans l'Antiquité. Prix d'entrée : 1 euro pour 2 heures de piscine.

Se promener autour des bassins d'eau chaude de Pamukkale

 

touriste à Pamukkale

 

Sur le site de Pamukkale, vous pourrez vous baigner dans une eau digne des meilleurs jacuzzis. Mais vous pouvez aussi simplement vous promener autour des travertins. Attention, certaines piscines en terrasse ne sont pas accessibles aux visiteurs.

Une fois entré sur le site, vous devrez d'abord marcher pieds nus pour rejoindre la colline. Une passerelle en bois permet ensuite de faire la visite de cet endroit insolite. Vous pourrez immortaliser cette expérience en photo, en multipliant les points de vue autour du site.

Un vol en montgolfière, une activité incontournable à faire à Pamukkale

 

montgolfiere à pamukkale

 

Quoi de plus mémorable pendant votre voyage en Turquie qu'un vol en montgolfière au-dessus de Pamukkale ? Depuis les airs, vous aurez une vue imprenable sur les travertins et les ruines de Hiérapolis. D'ordinaire, ces excursions en montgolfière s'effectuent au lever ou au coucher du soleil.

Le vol dure environ une demi-heure. Pour le prix, comptez environ 130 euros par personne. Mieux vaut réserver cette excursion avant votre départ pour la Turquie. Les vols en montgolfière sont des incontournables plébiscités par les groupes de touristes.

Visiter les ruines de la cité antique de Hiérapolis

 

Ruines du théâtre romain de Hiérapolis

 

La cité antique de Hiérapolis est incontournable parmi les visites à faire à Pamukkale. Jouxtant les bassins en travertin, l'endroit regroupe les ruines magnifiques de plusieurs sites historiques. Vous aurez besoin d'une journée entière pour tout découvrir. Le prix d'entrée pour la visite du site est de 30 € par personne.

Le temple d'Apollon

À Hiérapolis, les ruines du temple d'Apollon côtoient les bassins d'eau chaude creusés par les Romains. Il ne reste que des colonnes de cet immense édifice dédié au dieu de l'Olympe. Particularité de ce site : il fut bâti sur une faille géologique active, le Plutonien.

Le théâtre antique de Hiérapolis

Le théâtre antique de Hiérapolis est spectaculaire. Le lieu pouvait accueillir près de 7 000 spectateurs à l'époque des Romains. Aujourd'hui subsistent environ 30 rangées de sièges. Son histoire remonte à 2 500 ans. Vous pourrez y admirer des bas-reliefs mythologiques uniques.

La nécropole de Hiérapolis

La nécropole de Hiérapolis se compose de 1 200 tombes. Dispersées sur 1 km, elles représentent la plus grande nécropole de Turquie. Tombeaux en marbre, sarcophages, tumulus rappellent que le site a traversé plusieurs périodes historiques.

La Martyrium de Saint-Philippe

Lors de votre visite à Hiérapolis, ne manquez pas les ruines du Martyrium de Saint-Philippe. Cet édifice octogonal a été érigé à l'endroit où le saint fut martyrisé au Ve siècle. L'histoire raconte que ce lieu abriterait sa tombe.

Explorer le Musée archéologique de Hiérapolis

 

Musée archéologique de Hiérapolis

 

Le Musée archéologique de Hiérapolis est une visite incontournable à faire à Pamukkale. Installé dans d'anciens thermes romains, l'endroit s'étend sur 14 000 m2. Il se compose de trois grandes salles voûtées, où vous pourrez admirer des sarcophages ou encore de petits objets mis au jour sur le site de Hiérapolis.

Découvrir les vignobles de la région de Pamukkale

 

vignobles de la région de Pamukkale

 

Pendant votre visite, ne vous contentez pas des sites touristiques comme les travertins ou la cité de Hiérapolis. Car il n'y a pas que de l'eau à Pamukkale. Autour de la ville, vos sens pourront entamer un voyage gustatif plaisant.

La région est réputée pour ses vignobles et notamment son cépage rouge çalkarasi. Certains domaines proposent de déjeuner sur place et de déguster leurs produits. Si vous souhaitez faire l'expérience, nous vous conseillons de réserver votre visite.

Partir en excursion autour de Pamukkale

 

grotte de Kaklik

 

La ville de Pamukkale se situe à proximité d'autres sites d'intérêt en Turquie. Profitez de votre voyage pour multiplier les excursions. Nous vous en proposons deux : la grotte de Kaklik et le lac de Salda.

La grotte de Kaklik

La grotte de Kaklik est une merveille naturelle. Longue de 300 mètres, elle se situe à environ 30 km de Pamukkale, dans la région de Denizli. Son histoire remonte à l'Antiquité. Vous y admirerez des stalactites et stalagmites. Le site est aussi célèbre pour ses sources d'eau chaude.

Le lac de Salda

À environ 90 km de la ville de Denizli, le lac de Salda est l'un des plus profonds de Turquie. Son eau turquoise et ses plages de sable blanc rappellent les Maldives. Des excursions d'une journée mêlant visite de Pamukkale et du lac sont proposées au départ de la ville d'Antalya. Le prix est d'environ 65 euros par personne.