Pamukkale est connu dans le monde entier pour ses bassins en terrasse. C'est l'un des sites les plus visités de toute la Turquie. Malgré l'afflux touristique, la beauté des lieux est saisissante. Une fois sur place, ne manquez pas les ruines de Hierapolis et les anciens bains de Cléopâtre.

 

Découvrez les offres pour un séjour en Pamukkale

Profitez directement des bons plans de :

·         Trivago

·         Booking

Les bassins en terrasse de Pamukkale en Turquie

 

Photo de la Travertine à Pamukkale

 

À proximité de Denizli, Pamukkale attire de nombreux visiteurs. Avec la Cappadoce, ce site est incontournable lors d'un voyage en Turquie. Ce joyau naturel se compose d'une multitude de bassins d'un blanc étincelant. Ces vasques sont alimentées par plusieurs sources qui déversent une eau d'un bleu turquoise.

Cette merveille géologique est un phénomène entièrement naturel dû aux eaux thermales chargées de calcite. Au fil des siècles, leur évaporation a donné naissance à ces travertins d'une incroyable blancheur. Cette particularité a d'ailleurs donné son nom au site. Pamukkale signifie château de coton en turc.

Ces cascades de calcaire et piscines en gradins sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour admirer ce lieu unique, ne vous attendez pas à être seul au monde. Cet endroit est l'un des plus touristiques de Turquie. Chaque année, plusieurs milliers de touristes viennent profiter de ce paradis blanc.

La visite de Pamukkale peut être intégrée dans le cadre de circuits touristiques. Mais le temps sur place est généralement assez court. Y aller en indépendant offre plus de flexibilité. Vous pouvez facilement y passer la journée en optant pour un billet combiné. Il donne aussi accès au musée et à la piscine naturelle de Cléopâtre.

Les ruines de la ville antique de Hierapolis

 

ville antique de Hierapolis

 

La ville antique de Hierapolis se situe sur le même site que les célèbres piscines en terrasse. Pourtant, cet endroit chargé d'histoire ne bénéficie pas de la même exposition. Il n'est pas rare d'y être quasiment seul, alors que plus de deux millions de touristes viennent à Pamukkale.

Hierapolis est en fait une ancienne station thermale. Son origine remonte au deuxième siècle avant Jésus-Christ. Elle a été bâtie par la dynastie des Attalides qui régnait sur le royaume de Pergame. Ce lieu abrite des ruines bien conservées d'établissements thermaux et de temples ainsi qu'un impressionnant amphithéâtre.

Des panneaux explicatifs sont disséminés un peu partout sur le site. Pour en savoir plus sur l'évolution de Hierapolis, les passionnés d'histoire peuvent aussi faire un tour au musée archéologique. Il se situe près de la piscine de Cléopâtre, dont l'eau thermale chauffée à 36 °C est propice à la baignade.

Pour découvrir ce grand complexe, vous pouvez réserver un hôtel à Denizli et vous rendre à Pamukkale en bus. Il est également possible de loger directement dans le village situé en contrebas des bassins. Les hôtels sont nombreux et vous pourrez facilement déjeuner ou dîner dans un restaurant du centre-ville.