Informations pratiques, documents de voyage, précautions à prendre et conseils pour réussir votre séjour, Vacances.be vous accompagne dans la préparation de vos vacances en Tanzanie. Découvrez point par point les éléments à connaître pour planifier votre escapade depuis la Belgique et partir l’esprit tranquille. 

 

Découvrez les offres pour des vacances en Tanzanie

Profitez directement des bons plans de :

·         TUI

·         Trivago

·         Booking.com

Les documents requis pour un séjour en Tanzanie

Vous aurez besoin d’un passeport d’une validité minimale de six mois au moment de la demande et d’un E-visa, demandé et obtenu en ligne. Pour un court séjour, le permis de conduire belge ou international est accepté. 

Vous devrez échanger vos euros contre des shillings tanzaniens. Notez que la plupart des paiements se font en espèces, mais il est possible de régler par carte bancaire dans les centres commerciaux, supermarchés et grands hôtels.

La meilleure période pour partir en Tanzanie

Il existe deux principales zones climatiques en Tanzanie : l’intérieur du pays et les hauts plateaux connaissent un climat tropical tempéré et la côte (incluant Zanzibar), un climat équatorial humide. 

Le pays subit une saison sèche (de mai à octobre) et une saison des pluies (de mi-mars à début mai). Les mois de novembre et décembre correspondent quant à eux à la petite saison des pluies, caractérisée par des averses occasionnelles et qui tend à disparaître. 

Il est possible de venir en Tanzanie à n’importe quelle période, mais si vous souhaitez visiter les parcs et programmer un safari, privilégiez le mois de novembre jusqu’à début décembre. Les guides de voyage déconseillent les vacances de fin d’année, ainsi que les mois de juillet et d’août, qui entraînent une forte fréquentation et de nombreux véhicules dans les parcs. 

Les différents types de séjours possibles en Tanzanie

De manière générale, les voyageurs qui souhaitent partir en Tanzanie s’adressent à une agence spécialisée ou à un voyagiste en ligne. Il existe des circuits thématiques, en fonction des activités qui vous intéressent : safari, trek en montagne, plage, etc. 

Vous pouvez aussi réserver un séjour tout compris à Zanzibar et profiter de vacances détente en bord de plage, dans un resort tout confort. Sinon, il est également possible de réserver des excursions à la carte, en passant par des prestataires locaux.

Les mesures de santé pour un voyage en Tanzanie

Un rendez-vous chez votre médecin est recommandé avant tout départ en vacances en Tanzanie. Ce dernier pourra vous donner la liste des vaccins conseillés et vous renseigner sur les traitements préventifs nécessaires, en particulier en ce qui concerne le paludisme. 

Sur place, vous devrez prendre des précautions pour vous protéger des moustiques, porter des vêtements couvrants et vous munir de répulsifs efficaces en zone tropicale. 

Évitez les glaçons, buvez de l’eau et des boissons encapsulées et consommez les viandes bien cuites et servies très chaudes. 

Enfin, renseignez-vous sur les assurances voyage avant votre départ : il peut être intéressant d’en souscrire une, en particulier si vos enfants vous accompagnent.