Pourquoi faire un safari en Tanzanie en 2024 ?
Peu d’expériences marquent autant qu’un safari en Afrique à la rencontre des plus emblématiques animaux du continent, comme les lions, les éléphants, les léopards et les buffles.
Offrez-vous un séjour en Tanzanie, l’une des destinations phares pour organiser un telle activité, et vivez de grands moments d’émotion, d’autant plus si vous partez en famille.
Lors d’un safari en Tanzanie, vous aurez la chance d’admirer les animaux dans leur habitat naturel et vous pourrez les voir évoluer en totale liberté. Une aventure unique qui ne laisse personne indifférent, ni les petits ni les grands !
Quel type de safari faire en Tanzanie ?
Si vous effectuez quelques recherches en ligne sur les safaris en Tanzanie, vous verrez qu’il en existe de différentes sortes. De même, en fonction des agences et des tour-opérateurs, on vous proposera divers types d’hébergements.
Voici quelques exemples de safaris auxquels vous pourriez participer :
- Le safari en véhicule terrestre, que l’on appelle également “Game Drive” et qui peut se faire en camion, en minibus ou en 4x4. C’est l’option la plus courante.
- Le safari à pied.
- Le safari en montgolfière.
En général, vous serez toujours accompagné d’un ou plusieurs guides, quel que soit le safari. Concernant l’hébergement, plusieurs solutions sont possibles, mais nous vous recommandons de vivre l’expérience jusqu’au bout et de dormir dans une tente en plein cœur d’un parc national.
Où partir en safari en Tanzanie en 2024 ?
Vous ne savez pas encore où faire un safari en Tanzanie ? Voici les principaux parcs nationaux dans lesquels on peut rencontrer les animaux sauvages :
- Le parc national de Serengeti, le plus connu de tous ;
- Le parc national du Tarangire ;
- Le cratère du Ngorongoro ;
- Le parc national d’Arusha.
Chaque parc est différent, avec une faune sauvage et des paysages qui lui sont propres. N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les animaux que vous aimeriez voir, pour mettre toutes les chances de votre côté (si vous tenez à apercevoir le fameux Big Five, par exemple).
Comment organiser son safari en Tanzanie ?
Il n’est pas possible d’effectuer un safari en autonomie en Tanzanie. Vous devez impérativement être accompagné par un guide pour pénétrer dans les parcs. Il vaut mieux confier l’élaboration de votre voyage à une agence ou un tour-opérateur, qui se chargera de préparer pour vous ce séjour hors du commun.
N’hésitez pas à faire quelques recherches en ligne et à comparer les offres des différents professionnels qui se spécialisent dans les safaris en Tanzanie ou plus largement, en Afrique.
Quel budget prévoir pour un safari en Tanzanie ?
Le prix d’un safari en Tanzanie est très variable, car il comprend de nombreuses dépenses et dépend du niveau de confort et des options.
Deux solutions s’offrent à vous : faire appel à une agence locale pour organiser uniquement la partie excursion (et vous réservez les vols de votre côté) ou contacter un tour-opérateur qui vous propose un package tout compris.
En général, on estime que le coût d’un safari de qualité revient à 400/500 € par jour et par personne. Il existe aussi des formules plus économiques, incluant un séjour à Zanzibar + un safari de quelques jours (à retrouver chez Corendon, par exemple).