Pays de l'Afrique de l'Est, la Tanzanie propose des paysages multiples. Les immenses plaines du parc de Serengeti. Les montagnes du Kilimandjaro. La nature verdoyante du cratère du Ngorongoro. Les plages des îles de Zanzibar. Trois saisons caractérisent le pays : sèche, des petites pluies et des grandes pluies. La meilleure saison pour aller en Tanzanie reste la saison sèche. Cependant, un voyage pendant la saison des pluies a aussi des avantages.

 

Découvrez les offres pour un voyage en Tanzanie

La saison sèche ou la saison des petites pluies pour visiter le parc de Serengeti

La saison sèche est idéale pour partir en safari dans le parc de Serengeti. En Tanzanie, elle s'étale de janvier à février, puis de juin à fin octobre. À ces périodes, la végétation moins dense permet d'observer les animaux près des points d'eau.

Le climat dans le pays est idéal. Les températures sont chaudes en journée (30°C en moyenne) et la pluie ne gâche pas votre voyage. Vous pourrez aussi admirer les animaux du parc pendant la saison des petites pluies de novembre à décembre.

De janvier à mars a lieu la grande migration des animaux du parc de Serengeti. Des troupeaux de gnous ou zèbres se dirigent vers le cratère de Ngorongoro pour la période des naissances. Les animaux cohabitent au milieu de plaines verdoyantes et de lacs.

La saison sèche pour profiter de votre voyage sur les îles de Zanzibar

Pour profiter des plages paradisiaques de Zanzibar, évitez la saison des grandes pluies. Prévoyez votre séjour pendant la saison sèche (janvier-février, juin-octobre). Vous pourrez pratiquer diverses activités. Des spots de surf se trouvent sur la côte est. La période est idéale pour faire de la plongée.

Avec leur mer bleu azur, les plages tropicales de l'île ont des airs caribéens. Vous pourrez profiter de l'archipel de Zanzibar composé de trois îles : Unguja, Pemba et Mafia. En Tanzanie, la température de l'eau oscille toute l'année entre 25 et 30°C.

 

Lire aussi : Quelle est la meilleure période pour aller à Zanzibar ?

La saison sèche pour visiter le parc national du Kilimandjaro

Pendant la saison sèche, vous pourrez visiter le parc national du Kilimandjaro. Les paysages sont somptueux. Le point culminant de l'Afrique (5895 mètres) domine la savane au nord-est du pays. Profitez des températures clémentes (20°C en juillet, 28°C en janvier) pour réaliser un safari dans le parc. Pendant ces périodes sèches, la pluie cesse. Un climat idéal pour tenter l'ascension du Kilimandjaro.

La saison des grandes pluies pour éviter la foule

En Tanzanie, de fortes précipitations tombent entre mars et mai. Les parcs se vident de touristes. Vous pourrez profiter plus sereinement de votre voyage à cette saison. Attention, la pluie rend parfois les parcs impraticables. À cette période de l'année, la végétation s'épaissit. En safari, les animaux sont moins faciles à observer. Mais côté prix, la saison des grandes pluies reste la meilleure saison pour aller en Tanzanie.