Vous n'avez pas de voiture, mais vous rêvez de découvrir les charmes du Portugal ? Aucun problème ! Voyager en train au Portugal est simple et rapide. Les trains relient toutes les grandes villes du Portugal : Lisbonne, Porto, Faro, Braga, Sintra ou Lagos. Vous parcourrez le pays en profitant de ses magnifiques paysages, du Douro à l'Algarve. Pour tout savoir sur les voyages en train au Portugal, il vous suffit de lire notre guide !
Comboios de Portugal : opérateur de trains national
La compagnie ferroviaire CP (Comboios de Portugal) est l'unique opérateur de trains dans le pays. C'est cette compagnie qui dessert toutes les villes du Portugal. Elle assure également les liaisons locales. D'autres opérateurs peuvent intervenir pour des liaisons internationales. C'est en particulier le cas de la compagnie espagnole Renfe. Vous aurez recours au services de cette compagnie si vous venez au Portugal en train.
Pour réserver vos billets de trains, vous pouvez vous rendre sur le site de Coimbos de Portugal. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : horaires, prix des billets, etc. Les billets s'achètent aussi en gare sur une borne automatique. Les voyageurs peuvent imprimer leurs billets ou présenter une version numérique lors du contrôle.
Gamme diversifiée de trains selon vos besoins
Selon le trajet que vous comptez effectuer, vous pourrez emprunter différents trains. Pour une liaison longue, par exemple de Lisbonne à Faro, le train à grande vitesse est recommandé. Ce train à grande vitesse, l'Alfa Pendular est le train le plus rapide du Portugal. Une ligne à très grande vitesse doit prochainement être mise en service entre Lisbonne et Porto. Le voyage entre les deux villes s'effectuera en un peu plus d'une heure. Le trajet actuel dure plus de 2 h 30.
Pour une liaison ferroviaire de ville à ville, les trains intercidades sont l'autre option. Bien qu'un peu plus lents, ils sont très fiables. Lors d'un voyage en train intercidades, vous aurez davantage d'arrêts. Comptez par exemple 3 h 30 pour un trajet Lisbonne-Coimbra. À l'inverse de l'Alfa Pendular, il n'est pas nécessaire de réserver son siège avec les trains intercidades.
Portugal Rail Pass : gares les plus fréquentées du pays
Si vous compter sillonner le pays en train, il est vivement conseillé d'acheter le Portugal Rail Pass. Celui-ci est valable de 3 à 7 jours. Il autorise un nombre illimité de voyages en train durant cette période. À titre indicatif, le prix du pass pour 7 jours s'élève à 129 euros pour un passager adulte. C'est une excellente offre pour voyager au Portugal. Vous pourrez aller librement de Lisbonne à Porto en passant par Coimbra, Faro ou Braga !
Deux villes constituent le cœur du réseau ferroviaire portugais, Lisbonne et Porto. À Lisbonne, les deux gares principales sont la Gare Santa Apolina et la gare d'Oriente. À Porto, vous fréquenterez essentiellement les gares de Campanha et de Sao Bento. Deux autres villes disposent d'une gare importante, Faro et Coimbra. Bien sûr, les autres villes du Portugal sont desservies grâce aux trains intercidades.