Vous rêvez de découvrir la gastronomie, les villes animées et les paysages côtiers du Portugal ? Louer une voiture n'est pas indispensable pour explorer ce pays du sud de l'Europe. Les trains et les bus permettent de circuler facilement. Les villes de Lisbonne et Porto ainsi que la région de l'Algarve sont particulièrement bien desservies.

Sans voiture : explorer les environs de Lisbonne

Le Portugal dispose d'un réseau ferré reliant les grandes villes. En atterrissant à l'aéroport de Lisbonne, vous pourrez ensuite rejoindre Porto, Coimbra ou Faro en Algarve. Concernant les billets, vous trouverez des points de vente dans toutes les gares. Il est également possible de réserver sa place en ligne sur le site de la société qui gère les trains (Comboios de Portugal).

Dans le centre de Lisbonne, vous pouvez facilement vous déplacer à pied, en taxi ou en bus. Réserver une croisière sur le Tage est également un excellent moyen de découvrir la capitale sous un autre angle. La voiture n'est pas non plus indispensable pour explorer les environs de Lisbonne. En effet, un réseau de bus permet d'aller jusqu'à Sintra, Cascais et Setúbal.

Visiter Porto et sa banlieue

Située au nord du Portugal, Porto est une ville facilement accessible grâce à son aéroport international. Une fois sur place, la visite du centre-ville peut s'effectuer à pied ou bien en bus. C'est d'ailleurs la solution idéale pour rejoindre les plages de sable à Foz do Douro.

Comme à Lisbonne, un réseau de bus dessert les grandes villes proches de Porto. Lors de votre voyage, prévoyez notamment de passer une journée à Braga et Guimarães. Toutes deux situées à une cinquantaine de kilomètres de Porto, elles figurent parmi les plus pittoresques du pays.

Des trains permettent également de relier Porto à Coimbra. Cette ville est connue pour sa vieille cité médiévale encore bien conservée. Depuis le centre-ville, des bus urbains vont jusqu'à Figueira da Foz au bord de l'océan Atlantique. Cette charmante station balnéaire est réputée pour ses vastes plages de sable idéales pour des vacances en famille.

Découvrir l'Algarve sans voiture

L'Algarve est également une destination qui se visite facilement sans avoir recours à la location de voiture. Cette région au sud du Portugal est accessible en train depuis Porto ou Lisbonne, mais aussi en avion. La charmante ville de Faro possède en effet un aéroport international. Des vols directs au départ de Bruxelles sont proposés toute l'année.

Depuis Faro, une ligne de train permet d'aller jusqu'à Tavira à l'est. Cette ville est connue pour son château médiéval et sa longue plage de sable blanc. À l'ouest, le train vous mènera jusqu'à Portimao, puis Lagos. C'est justement près de Lagos que se trouve la célèbre Ponta da Piedada parsemée de falaises escarpées et de criques paradisiaques.

Pour visiter des villages plus reculés, il faudra prendre le bus. Au départ de Faro, une ligne de bus permet d'aller jusqu'à Loulé, un village authentique de l'arrière-pays. Un autre itinéraire longe le littoral jusqu'à la station balnéaire d'Albufeira. Ici, vous pourrez réserver une excursion en bateau pour découvrir les innombrables grottes marines.