Surnommée l'"île aux fleurs", Madère est réputée pour ses paysages et jardins colorés. Son climat subtropical prolonge ce spectacle toute l'année. La pleine saison des fleurs est au printemps. Mais on peut aussi admirer une nature épanouie en été, où foisonnent les fleurs tropicales, ou encore en hiver, quand fleurissent les orchidées.
Découvrez les offres pour un voyage à Madère
Le printemps : pleine saison des fleurs à Madère
Le printemps est la saison des fleurs par excellence sur l'île de Madère. Si vous faites le voyage à cette période, vous pourrez assister à une explosion de couleurs et de parfums dans la nature et les jardins. Parmi les espèces en fleur au printemps, rhododendrons (emblématiques de Madère), jacarandas, hortensias et freesias. Des visites guidées des jardins ou des croisières le long des falaises en fleur permettent d'admirer ce spectacle enchanteur.
Le printemps est aussi la saison du festival des fleurs à Madère. Organisé à la période de Pâques, cet évènement multiplie les festivités et les activités autour des fleurs. Les rues des villes de l'île s'emplissent de chars fleuris. Vous y verrez des expositions de bouquets et des concours de vitrines fleuries. Une initiation aux fleurs idéale si vous faites le voyage avec vos enfants !
De juin à août : découverte des fleurs d'été de l'île
Si le printemps est un véritable enchantement à Madère, l'été fait aussi éclore de belles fleurs sur l'île. Du mois de juin au mois d'août, la chaleur augmente et favorise l'éclosion des fleurs tropicales. Les splendides floraisons des frangipaniers, des bougainvilliers et des jasmins métamorphosent les jardins, répandant couleurs et odeurs.
Si vous faites le voyage jusqu'à Madère en été, prévoyez une visite des jardins tropicaux du Monte Palace, à Funchal. C'est la période où les fleurs y sont les plus nombreuses.
L'automne à Madère : des fleurs plein les montagnes
Après les fleurs tropicales de l'été, Madère laisse place aux fleurs des montagnes. Si vous prévoyez un séjour en période d'automne, prenez de l'altitude... Sur les hauteurs de l'île, marguerites et fleurs de lavande côtoient des espèces indigènes de Madère, comme le liseron et la jacinthe. Ces fleurs aux couleurs gaies forment un merveilleux cadre pour la randonnée.
En bas, dans les jardins, d'autres fleurs sont à la fête. L'automne est la bonne période pour admirer les chrysanthèmes, les dahlias, les cosmos et les bégonias à Madère. Un cortège d'odeurs et de fragrances sublime vous attend !
La période hivernale : étonnante sur l'île aux fleurs
Même en hiver, l'île de Madère est en fleur. De quoi oublier la grisaille du continent face au spectacle de leurs vives couleurs. De décembre à février, de nombreuses espèces amorcent leur floraison. Dans les jardins, les azalées, les camélias et les magnolias sont magnifiques. Un peu plus tard, c'est le tour des bulbes à fleurs. Tulipes, jonquilles et narcisses égaient l'île à leur tour.
Mais les plus belles fleurs d'hiver à Madère, ce sont sans doute les orchidées. Si vous programmez votre séjour sur l'île au début de l'année, ne manquez pas la visite du jardin botanique de la ville de Funchal pour les admirer. Les orchidées sont en fleur dès décembre et jusqu'au printemps.