Avec sa nature épanouie, l'"île aux fleurs" est absolument magnifique au printemps, période idéale pour la randonnée. Vous apprécierez aussi Madère en été, meilleure saison pour profiter des plages et des activités nautiques. Quant à l'hiver, c'est une bonne période pour bénéficier de prix bas à Madère, et de températures encore douces.
Découvrez les offres pour un voyage à Madère
Le printemps : meilleure période pour admirer les fleurs
À Madère, on peut faire de la randonnée tout au long de l'année. Mais si vous voulez profiter d'une nature épanouie pour votre voyage, le printemps représente la meilleure saison pour passer des vacances dans l'archipel. C'est alors que Madère rend pleinement justice à son joli surnom d'"île aux fleurs".
Durant les mois de printemps, les températures sont douces sans être trop chaudes à Madère. La température moyenne atteint 13,6 °C à Funchal en mars, 14,2 °C en avril et 16 °C en mai. Plus chaud que les précédents, le mois de mai coïncide avec un pic touristique sur l'île. Vous préférez passer vos vacances au calme ? Partez plutôt à Madère au mois de mars, ou encore en avril, où les jours de pluie sont moins nombreux.
L'été : saison idéale pour profiter de l'eau
Malgré son doux climat méditerranéen, l'île de Madère ne permet pas la baignade toute l'année. Ce n'est qu'en été que la température de l'eau augmente suffisamment pour qu'on puisse pratiquer toutes les activités aquatiques, dont la randonnée palmée. C'est en août qu'elle atteint son maximum, avec 23 °C à Funchal.
Quant à la température extérieure, elle est idéale pour passer l'été au soleil : chaude sans être caniculaire. La température moyenne est de 20,3 °C à Funchal en juillet, mais aussi au mois de septembre. Un peu moins touristique que les deux précédents, ce mois représente la période parfaite pour profiter de tout ce que Madère peut offrir.
Quel que soit le mois, la pluie est rare en été sur l'archipel d'îles du Portugal (2 à 4 jours par mois), et l'ensoleillement très présent : entre 6 et 7 heures par jour.
L'hiver : bonne période pour des vacances pas chères
L'hiver à Madère correspond à la basse saison touristique. Si vous choisissez cette saison pour passer des vacances sur l'île, vous bénéficierez certainement de prix cassés. Du vol à l'hébergement, tout est plus abordable à Madère en hiver.
Concernant les activités, elles restent variées à cette période de l'année. À défaut de profiter de la mer, vous pourrez vous baigner dans les piscines des hôtels. De plus, en hiver, la température extérieure est suffisamment élevée pour faire de la randonnée à Madère. Au mois de décembre, la température moyenne atteint 14,6 °C. Elle est de 13,6 °C en janvier, et de 13 °C en février, mois le plus froid de l'année dans cette région autonome du Portugal.
Enfin, l'hiver à Madère permet aussi de profiter de belles festivités. La fête de Noël y est particulièrement célébrée. En programmant votre séjour pour cette destination au début de l'année, vous pourrez aussi participer au carnaval de l'île, organisé au mois de février.