Vacances en Italie

Comparez les offres pour l'Italie


Aussi intéressant ? Citytrip Rome
Vous adorez l’Italie et vous avez une passion pour les pizzas, les pâtes et les antipasti ? Passez du rêve à la réalité en réservant un voyage en Italie ! Saviez-vous que celle que l’on surnomme « La Botte » se hisse sur le podium des destinations touristiques préférées en Europe, derrière l’Espagne et la France ? Facile d’accès depuis la Belgique, l’Italie est une terre de traditions, chargée d’histoire, qui dispose d’une des plus fines gastronomies au monde. Rome, Venise, Florence, Pise, Sicile ou Toscane, quelle sera votre prochaine destination de vacances en Italie ? Il n’y a pas de mauvais choix : les touristes qui viennent en Italie sont généralement ravis de leur expérience. Idéale pour organiser un citytrip ou pour passer un séjour plus long dans une location de vacances, l’Italie se prête à merveille à toutes sortes d’escapades et s’adresse à tous les profils de voyageurs. Vous vous sentez prêt à respirer le parfum des citronniers et des orangers italiens ? On vous donne nos meilleurs conseils pour bien préparer votre séjour en Italie.

Partir en Italie : une incontournable destination de vacances

Si vous ne connaissez pas encore l’Italie, il est temps d’y remédier ! Chacun se doit de se rendre au moins une fois dans cet incroyable pays du bassin méditerranéen, à l’histoire et au patrimoine si riches. Terre emblématique de l’Empire romain, l’Italie est avant tout un musée à ciel ouvert. Elle abrite des centaines de vestiges toujours intacts, comme c’est le cas dans sa capitale, Rome. Le succès de l’Italie croît année après année. Elle atteint la troisième place des destinations européennes préférées et s’affiche en cinquième position au niveau mondial, avec plus de 60 millions de vacanciers par an. Entourée par la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie, l’Italie n’est pas un pays très grand, ce qui permet de la découvrir facilement. Pour autant, chacune de ses régions dispose d’un caractère et d’une authenticité bien spécifiques. Imprégnez-vous des différentes ambiances d’une région à l’autre et goûtez les délicieuses spécialités culinaires qui y sont préparées fièrement. Pourquoi les vacances en Italie plaisent-elles autant ? Chaque visiteur peut y trouver son compte. Ruines antiques, monuments historiques, petits villages pittoresques, coteaux verdoyants, plages magnifiques, le territoire a tout pour vous satisfaire. Vous souhaitez partir en Italie ? Nous avons sélectionné quelques-uns des plus beaux lieux du pays en forme de botte, qui ne sont qu’un avant-goût des merveilles qui vous attendent.

Passer des vacances en Italie : où aller ?

Même si vous n’avez pas encore foulé le sol italien, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de ces quelques lieux. Certaines de ces destinations, à l’instar de Rome ou de Florence, font partie du patrimoine national et reçoivent des visiteurs du monde entier. Où passer vos vacances en Italie ? Voici quelques suggestions d’endroits à découvrir.

Visiter Rome, la Ville éternelle

S’il est vrai que certaines capitales ne délivrent pas une image représentative de leur pays, ce constat ne s’applique pas à Rome. La Ville éternelle, certes bruyante, bouillonnante et stressante dès lors que l’on y circule, a pourtant conservé son charme d’antan. Rome semble figée dans le temps. Ici, vous replongerez tout droit à l’époque des Romains, des combats de fauves et de gladiateurs et vous prendrez plaisir à remonter le fil de l’histoire. La capitale italienne est à elle seule un musée. À chaque coin de rue, vous pourrez observer des vestiges romains et des ruines antiques, témoignages de la vie à cette époque-là. Certaines constructions sont encore intactes et n’ont pas pris une ride. Savourez la dolce vita et flânez dans les ruelles de Rome où les pierres, les places, les fontaines et autres édifices ont une histoire à vous raconter. Quelles sont les visites incontournables à faire à Rome ? Ne ratez pas le Colisée, cet impressionnant amphithéâtre qui pouvait recevoir plus de 50 000 spectateurs, venus assister aux combats de gladiateurs. Non loin de là, jetez un œil aux ruines du Ludus Magnus, principale réserve de gladiateurs de Rome. Les hommes s’entraînaient à cet endroit et rejoignaient le Colisée par un tunnel. La fontaine de Trevi fait également partie des lieux emblématiques de la Ville éternelle. Les visiteurs s’y attroupent par centaines à certaines heures de la journée. Cette fontaine de style baroque est impressionnante. Les foules se regroupent pour l’admirer et tenter d’exaucer leurs souhaits les plus chers. Il est coutume de jeter une pièce de monnaie par-dessus son épaule en tournant le dos au bassin pour accomplir un vœu ou pour se promettre de revenir à Rome. Venez contempler la fontaine de Trevi au petit matin tant qu’il n’y a pas trop de monde. Que l’on soit croyant ou non, le Vatican compte aussi parmi les hauts lieux du tourisme à Rome. Cette ville-État, située en plein cœur de la capitale italienne, accueille la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican. Si vous vous promenez le dimanche matin dans les alentours, vous pourrez assister à la prière dominicale prononcée par le pape. Sinon, notez la visite des musées du Vatican sur votre liste des activités à faire à Rome. Venez le plus tôt possible. Les files d’attente peuvent s’avérer impressionnantes dès la mi-journée et il n’est pas garanti que vous puissiez y entrer avant la fermeture. Ces musées sont célèbres, car vous pourrez y admirer, entre autres, le plafond de la chapelle Sixtine, peint par Michel-Ange.

Organiser un week-end à Venise en amoureux

Qui n’a jamais rêvé de visiter Venise, main dans la main avec sa moitié durant des vacances en Italie ? Si vous ne souhaitez pas tomber dans les clichés, sachez que Venise n’est pas réservée qu’aux amoureux. Son charme opère dès la première seconde et elle convient aussi bien aux groupes d’amis ou aux familles. Certes, à Venise, tout est romantique : l’architecture, l’atmosphère, les nombreux canaux sur lesquels naviguent les gondoles, les petits restaurants typiques. Pour autant, la ville recèle des tas de trésors et une grande variété de sorties possibles, notamment la découverte des îles voisines situées dans la lagune. Quelles sont les activités à programmer à Venise ? Rendez-vous à la place Saint-Marc, point central de la cité, via le pont du Rialto, l’un des quatre ponts qui permettent de traverser le Grand Canal. Depuis la place Saint-Marc, vous pourrez entrer dans la basilique du même nom et dans le palais des Doges, un palais vénitien, autrefois résidence des magistrats de la République de Venise. Venise est ensorcelante, certes, mais est aussi victime de son succès. Ses ruelles assez étroites sont souvent bondées et vous aurez peut-être besoin de souffler. Visitez-la tôt le matin, vous l’apprécierez bien davantage. Sinon, filez pour prendre un vaporetto, ces bateaux rapides qui servent de transports en commun à Venise. Rejoignez les îles de la lagune de Venise : Burano et Murano. Burano est célèbre pour son artisanat local (la dentelle) et ses jolies habitations aux couleurs vitaminées. Par le passé, les pêcheurs peignaient leurs maisons ainsi pour pouvoir les reconnaître en cas de brume épaisse, fréquente en hiver dans cette région. Murano, quant à elle, est réputée mondialement pour ses souffleurs de verre qui fabriquent des pièces uniques.

Partir en vacances en Toscane

Cette région du centre du pays est l’une des préférées des personnes venues passer des vacances en Italie. Elle regroupe un ensemble d’endroits à découvrir et des activités sympathiques à réaliser pendant son séjour. Parmi les hauts lieux du tourisme en Toscane, on peut citer sa capitale, Florence, réputée pour être le berceau de la Renaissance. Le site le plus populaire de Florence est sans doute la cathédrale Santa Maria del Fiore, classée à l’UNESCO et reconnaissable grâce à son dôme. Vous pourrez également vous émerveiller dans le musée des Offices et contempler des œuvres d’artistes légendaires, tels que Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Depuis Florence, il vous faudra environ 1 h 30 pour vous rendre au pied de l’un des monuments italiens les plus connus dans le monde : la tour de Pise ! Inscrite, elle aussi, à l’UNESCO, cette tour penchée est l’un des emblèmes de l’Italie et vous ne manquerez pas d’y faire une originale photo souvenir. Enfin, profitez de votre séjour en Toscane pour faire de l’œnotourisme et parcourir la vallée du Chianti, où l’on produit le délicieux vin rouge répondant au même nom. Les paysages locaux sont caractéristiques de la Toscane. Vous y retrouverez de magnifiques coteaux verdoyants, des vignes, des oliveraies et des routes sinueuses bordées de cyprès, menant à de traditionnels villages fortifiés. La Toscane est très appréciée par les visiteurs en quête d’authenticité et de calme : de nombreuses offres de locations de vacances sont disponibles dans cette région italienne.

S’envoler pour la Sicile, une île au caractère bien trempé

La Sicile est aussi une superbe destination à parcourir lors de vacances en Italie. Généreuse et affirmée, cette île de Méditerranée est pleine de ressources pour séduire les visiteurs : un climat favorable, de belles plages, une délicieuse cuisine traditionnelle, des volcans (notamment l’Etna) et un patrimoine architectural et culturel unique. La plus grande ville, Palerme, est un bon point de départ pour commencer ses vacances en Sicile. Les styles architecturaux y sont plutôt variés et cosmopolites, témoignant des diverses influences connues par la ville. Une activité sympathique consiste à réserver un circuit guidé pour vous lancer à la découverte du centre historique de Palerme. Vous en apprendrez davantage sur cette cité fondée par les Phéniciens et les monuments qui s’y trouvent. Des visites gastronomiques peuvent permettre de joindre l’utile à l’agréable. Participez à une dégustation de produits typiques suivie d’un cours de cuisine locale, durant lequel on vous enseignera à préparer de délicieux arancini, ces boulettes de riz panées et frites farcies à la viande.

Organiser ses vacances en Italie : les informations à connaître

L’Italie est plutôt proche de la Belgique et il est relativement facile de s’y rendre. Une carte d’identité ou un passeport sont suffisants pour aller en Italie, puisque vous ne quittez pas l’Union européenne. Voici quelques conseils pratiques pour préparer vos vacances en Italie sereinement.

Comment se déplacer durant un séjour en Italie ?

Le permis de conduire belge est également valable sur le sol italien si vous envisagez de prendre le volant. Le réseau routier est bon et bien développé. Depuis la Belgique, comptez plus de 1 000 km à parcourir pour atteindre la frontière. Avoir votre propre véhicule est un avantage si vous prévoyez de passer des vacances en Italie, surtout sur une longue période. Toutefois, il est très compliqué et parfois interdit de circuler à l’intérieur des centres historiques. Se garer peut aussi poser problème et entraîner des amendes. Pour éviter tout ennui de ce genre, nous vous conseillons de stationner dans un parking en périphérie des agglomérations, d’utiliser les transports en commun pour rejoindre le centre ou bien de marcher. Pour vos citytrips dans de grandes villes comme Rome, Florence ou Venise, prenez l’avion pour atterrir en Italie en moins de 2 h. Ces villes touristiques sont dotées d’une zone historique, où vous pourrez marcher. Les bus peuvent aussi vous conduire d’un point à un autre et vous économiser quelques efforts. Les bus et les trains sont deux moyens de locomotion efficaces et modernes que vous pouvez utiliser lors de vos déplacements en Italie. Veillez à consulter les horaires et les correspondances fréquemment, car ils peuvent être amenés à changer.

Quand partir en Italie ?

On peut aller en Italie quasiment toute l’année. Il est cependant préférable d’éviter de venir dans les grandes villes comme Rome en plein été, car la chaleur peut y être étouffante. Selon les régions, les hivers peuvent être rudes et les mois de mars et d’avril pluvieux, surtout en Italie du Nord. Les meilleures saisons sont le printemps et l’automne pour deux raisons : des températures douces et une fréquentation plus modérée, rendant plus agréable votre visite de lieux touristiques. Comme évoqué précédemment, l’Italie reçoit des dizaines de millions de personnes chaque année. Il est donc courant de devoir attendre pour entrer dans les musées et observer les monuments. Prenez votre mal en patience et si vous devez réserver un séjour en Italie durant la haute saison ou pendant les périodes de fêtes religieuses, notamment, effectuez vos sorties de bonne heure.

Quelques informations supplémentaires pour passer de bonnes vacances en Italie

Il est très fréquent de trouver des locations de vacances en Italie. Cette option est de loin bien plus économique que l’hôtel dont les tarifs sont plus élevés, surtout en haute saison. Réservez facilement en quelques clics depuis la Belgique. Vous verrez de nombreuses annonces de belles maisons de vacances en Toscane, des villas avec piscine sur la côte Adriatique ou des cottages dans la campagne près des lacs. Sinon, il existe de multiples offres en hôtel et camping, avec des formules de demi-pension. La fréquentation en Italie étant très importante, soyez vigilant en ce qui concerne vos effets personnels, surtout dans les grandes villes et aux abords de sites touristiques où les foules s’amassent (fontaine de Trevi, par exemple). Rangez votre portefeuille dans votre sac à dos fermé, que vous garderez à l’avant ou ajoutez un petit cadenas pour dissuader les pickpockets. Allez-vous bientôt réserver vos vacances en Italie ? N’attendez plus pour sélectionner votre destination : l’Italie dispose de tous les atouts pour vous satisfaire ! Monuments, culture, gastronomie, la richesse de ce territoire n’en finit pas d’émerveiller les visiteurs saison après saison. Vous laisserez-vous séduire par un séjour en Italie ? Vous n’avez plus qu’à choisir : Rome, Venise, Milan, Toscane, Sicile, Cinque Terre, lac de Garde, Dolomites, des centaines d’offres différentes sont disponibles sur les sites de réservation.

Questions-réponses

Où passer ses vacances en Italie ?

Réponse arrow-down
Pour des vacances, les citytrips ont particulièrement la côte chez les Belges. En tête de liste : Rome, et son charme d’antan de l’époque Romaine ou encore Venise, destination idéale pour les couples. En ce qui concerne les régions, la Toscane est très appréciée des touristes pour ses coteaux verdoyants et pour sa capitale, Florence, ville de la Renaissance Italienne. La Sicile et son climat généreux vous permettra de découvrir un styles architectural varié.

Où partir en vacances dans le nord de l'Italie ?

Réponse arrow-down
Dans le nord de l’Italie, les Belges passent en général leurs vacances dans la région des grands lacs, entre le lac de Côme et le lac Majeur en Lombardie. Pour les couples ou les amis, les villes de Milan, Bergame ou encore Venise sont des citytrips prisés.

Où passer une semaine en Italie ?

Réponse arrow-down
Monuments, culture, gastronomie, en une semaine vous aurez le temps de gôuter à ce mix, mais pas de voir toute l’Ialie, sans quoi vous resteriez dans les transports la plupart du temps. Le mieux est ainsi soi de prendre l’avion vers une des grandes villes italiennes et de vous concentrer sur une région (Rome + Côte Amalfitaine, Florence + Toscane ou Milan-Venise + Grands Lacs par exemple). Vous pouvez aussi opter pour le choix des vacances all inclusive.

Où voyager en Italie sans voiture ?

Réponse arrow-down
C’est un avantage de partir en voiture, cela vous permet de vous déplacer plus aisément, et de vous rendre dans des agritourismes italiens par exemple. Cependant, les grandes villes, Rome, Venise ou Florence sont facilement accessibles en avion et de nombreux trains et bus vous permettent de rejoindre d’autres régions (La côte Amalfitaine depuis Rome par exemple, ou la région des grands lacs depuis Milan ou Venise).

Où partir en Italie au bord de la mer et profiter de la plage ?

Réponse arrow-down
Pour profiter de la plage et vous rendre à la mer, nous vous conseillons Vernazza, dans les Cinque Terre, la côte Amalfitaine, au sud-est de Rome, facilement accessible en train puis en bus, ou encore Rimini en Emilie Romagne sur la côte Adriatique. Bien entendu, la mer a une place importante en Italie : Vous y trouverez de nombreuses autres régions de charmes avec de superbes plages.