baner

Vacances en Grèce 2024-2025

Comparez les offres pour la Grèce

Un voyage en Grèce en 2024-2025 pourrait bien vous tenter ? La Grèce arrive en haut du classement des plus belles destinations, celles qui séduisent par leur climat, mais aussi par leur culture, la diversité de leurs paysages et la finesse de leurs plats nationaux, profitez de ce vacances dans ce beau pays. Accès rapide à : Last Minutes Grèce - All Inclusive Grèce

Pourquoi visiter la Grèce lors de vos vacances en 2024 ?

Considéré comme le berceau de la civilisation occidentale, le territoire grec a plus d’un atout dans son sac. Évoquons d’abord sa capitale bouillonnante, Athènes, qui regroupe plusieurs monuments majeurs de l’Antiquité, puis ses milliers d’îles parsemées dans la mer Égée et la mer Ionienne, qui disposent toutes de leur propre identité. Mykonos, Santorin, Corfou, Rhodes, ces noms vous transportent immédiatement vers des contrées lointaines qui sentent bon les vacances ?
La Grèce attire chaque année de plus en plus de visiteurs, notamment car elle compte parmi les destinations pas chères en Europe. Ferez-vous partie des personnes qui exploreront la République hellénique bientôt en 2024-2025 ? On vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour organiser vos vacances en Grèce.

Un climat favorable

La Grèce est un pays d’Europe du Sud et c’est avant tout son climat favorable qui séduit les vacanciers : doux en hiver et très chaud en été. Ainsi, on peut faire du tourisme en Grèce toute l’année, même si la période de juin à septembre est privilégiée.
Le territoire se divise entre une partie continentale et une autre insulaire, la plus grande de ses îles étant la Crète. Le climat contribue à véhiculer une image de carte postale de la Grèce, où il fait bon se laisser aller et passer des vacances au soleil, entre siestes réparatrices, nuits animées et repas frais à base de fruits, de légumes et de poissons.

Une destination touristique phare

La plupart des touristes en Grèce sont d’origine européenne. Le pays accueille chaque année plusieurs dizaines de millions de personnes, se propulsant ainsi dans le classement des destinations préférées en Europe. La richesse de sa culture, l’héritage historique, la géographie et le climat de la Grèce en font une option de choix pour passer des vacances en 2024, incluant un beau tableau de monuments inscrits à l’UNESCO.

Une tradition ancienne

La tradition en Grèce est aujourd’hui encore très forte, bien ancrée dans le quotidien. Vous apercevrez certainement des habitants, vêtus de costumes typiques, qui varient selon les régions. Les danses traditionnelles occupent une place importante dans la vie des Grecs. Vous connaissez déjà probablement le sirtaki, cette danse en ligne où l’on se tient par les épaules. Il en existe des dizaines d’autres ! Certaines sont originaires des îles et on les met en pratique lors d’événements familiaux comme les baptêmes, mariages et fêtes diverses.

La Grèce s’est illustré dans plusieurs domaines

Le pays attire également par la diversité des domaines dans lesquels il s’est illustré. On peut citer la littérature avec l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, la philosophie, avec Socrate, Platon et Aristote, les sciences, avec Pythagore, Thalès et Archimède, l’architecture, avec des joyaux tels que le Parthénon et la politique, puisque c’est en Grèce qu’a vu le jour le concept de la démocratie. Tous ces éléments contribuent à diffuser l’image d’une contrée antique fascinante, que les visiteurs ont hâte de découvrir.

Vacances en Grèce : les plus beaux lieux du pays

Il est quasiment impossible de visiter tous les recoins de ce territoire au cours d’un seul voyage. Mais si vous envisagez de passer des vacances en Grèce bientôt, vous pourrez en découvrir l’essentiel grâce à notre sélection des plus beaux endroits du pays.

Visiter Athènes, la capitale antique

Ville d'Athenes Athènes est une capitale surprenante : elle abrite des trésors de l’Antiquité, des monuments historiques, des musées, mais révèle également une autre facette plus moderne, dynamique et branchée. La ville est souvent le point de départ des touristes vers les îles grecques. Si tel est votre cas, nous vous suggérons d’entamer vos vacances en Grèce par la découverte d’Athènes, sur deux jours, par exemple.
Les quartiers de Pláka et Monastiráki sont les deux lieux principaux par lesquels commencer votre visite. Ils représentent à eux deux le cœur d’Athènes et attirent donc forcément les foules. La place Monastiráki illustre à merveille toute la diversité de la Grèce : on y retrouve à la fois une mosquée, une église orthodoxe ainsi que les vestiges de la bibliothèque de l’empereur romain Hadrien.
Levez les yeux, le spectacle continue du côté de la colline de l’Acropole, qui surplombe fièrement la place Monastiráki. Le « rocher sacré » tel qu’on l’appelle, s’élève à 156 mètres. Cet immense sanctuaire abrite plusieurs temples, dont l’un des plus connus, le Parthénon, érigé en l’honneur de la déesse Athéna. Figure forte de la mythologie grecque, Athéna est considérée comme la patronne et la protectrice de la ville d’Athènes. D’autres monuments complètent la colline de l’Acropole, notamment les Propylées et le théâtre de Dionysos.
L’une des activités les plus sympathiques que nous vous recommandons est de vous rendre dans un bar, restaurant ou hôtel qui propose un rooftop. Vous pourrez y déguster un café frappé pour vous rafraîchir et profiter d’un superbe point de vue sur la place Monastiráki et la colline de l’Acropole en fond. Réservez votre table pour le dîner, le coucher de soleil promet des moments inoubliables !

Faire la fête à Mykonos, la reine de la nuit

Ville de Mykonos Mykonos est l’une des îles principales des Cyclades, cet archipel au beau milieu de la mer Égée. On la connaît surtout pour son activité festive et nocturne : elle s’est convertie en un haut lieu de réunion de la jet-set. L’île a toutefois conservé une partie de son charme traditionnel, notamment grâce à ses ruelles bordées de maisons blanchies à la chaux et aux volets d’un bleu délavé.
Vous aimez prendre des photos ? Les moulins à vent de Mykonos vous offriront de superbes prises de vue, en particulier en fin de journée. L’église Panagia Paraportiani vous en mettra également plein les yeux. Vous serez surpris de la blancheur de cet édifice, qui tranche avec le bleu profond de la mer Égée et le bleu clair du ciel. Cette église chrétienne orthodoxe est la plus ancienne de l’île et se compose de cinq chapelles distinctes.
Enfin, le soir venu, Mykonos se transforme en une véritable boîte de nuit à ciel ouvert. L’île représente un petit paradis pour les vacanciers qui aiment faire la fête sans se priver. Les chaudes soirées d’été sont propices à une ambiance de folie, qui se poursuit jusqu’à l’aube. Mykonos n’est donc pas idéale si vous recherchez un environnement calme, mais peut tout à fait se visiter durant l’arrière-saison !

Séjourner à Santorin, l’île star des Cyclades

Ville de Santorin L’archipel de Santorin est un ensemble d’îles volcaniques des Cyclades, dont la plus grande île est Santorin. C’est l’une des plus belles destinations de Grèce et aussi l’une des plus prisées. La baie de Santorin, d’ailleurs, délimitée par les différentes îles de l’archipel est en fait une caldeira submergée, formée il y a plusieurs milliers d’années.
Oia est le plus beau village de Santorin. Il apparaît souvent sur les clichés de cartes postales. C’est à Oia que l’on retrouve ces images de Santorin que l’on a tous en tête : ces villages blanchis à flanc de falaise, au-dessus desquels flottent des dômes bleutés. Forcément, cette localité est un lieu de prédilection pour les voyageurs qui adorent faire des photos. Ici, les couleurs sont exceptionnelles, surtout lorsque le soleil baisse. Vous verrez de magnifiques teintes rosées et violacées s’installer à l’horizon et la luminosité faiblir peu à peu pour laisser place aux contours ombrés des maisons et des clochers d’Oia. Ce spectacle de la nature peut être admiré depuis l’une des nombreuses terrasses, situées sur les toits.
L’une des meilleures activités sportives à réaliser à Santorin est la randonnée, qui relie Firá, plus grande ville de l’île, à Oia. Cet itinéraire est l’un des plus beaux de la Méditerranée : il s’effectue le long de la falaise qui surplombe la caldeira de Santorin, dévoilant des panoramas à couper le souffle. Cette promenade dynamique de onze kilomètres représentant environ trois heures de marche est plutôt à faire très tôt le matin, pour éviter la chaleur de la journée. Il est indispensable d’emporter avec vous de l’eau en quantité suffisante, ainsi qu’une casquette, de la crème solaire et un snack.

Aller en Crète, le berceau de la civilisation minoenne

Ile de Crète La Crète est la plus grande des îles grecques. Surnommée l’île des dieux, plusieurs épisodes de la mythologie grecque s’y seraient déroulés : la naissance de Zeus et de Minos, roi légendaire de Crète et la construction du labyrinthe, dans lequel fut enfermé le Minotaure, tué par Thésée.
La Crète peut à elle seule constituer l’intégralité de vos vacances en Grèce, tant elle regorge de sites et de lieux à découvrir. Elle concentre tous les éléments pour un voyage réussi : de magnifiques paysages, des plages, des vestiges antiques et une gastronomie reconnue dans le monde entier comme étant l’une des plus savoureuses et saines.
Héraklion, la capitale de la Crète, est une ville portuaire très animée, entourée de remparts. Son musée archéologique est l’un des principaux de Grèce et recense de nombreux objets témoignant de l’histoire crétoise. Non loin d’Héraklion, plus précisément à cinq kilomètres de là, se trouve le palais de Knossos, associé à la légende du roi Minos et du Minotaure. Ce site archéologique révèle la puissance de la civilisation minoenne. Cette civilisation antique tire son nom de Minos et s’est développée sur les îles de Crète et de Santorin il y a des milliers d’années.

Organisation des vacances en Grèce en 2024 : bon à savoir

Les dieux grecs de la mythologie ont réussi à vous envoûter ? Vous allez bientôt passer à l’action et réserver vos vacances en Grèce ? Voici les points les plus importants à considérer pour votre séjour.

Comment aller en Grèce ?

Le pays faisant partie de l’Union européenne, il est donc très facile de s’y rendre depuis la Belgique en 2024. Des documents d’identité à jour, passeport ou carte d’identité sont suffisants. La monnaie est l’euro, ce qui simplifie les paiements. Vous aurez un petit décalage horaire d’une heure en plus par rapport à la Belgique.
La Grèce se situant au sud de l’Europe, les trajets se font principalement en avion et les temps de vols peuvent varier selon l’endroit où vous voyagez. De plus, la quantité d’îles peut compliquer un peu le transport et impliquer plusieurs étapes jusqu’à votre destination.
Dans un premier temps, le trajet le plus simple en 2024 consiste à rejoindre Athènes, au départ de Bruxelles. Le vol prend en moyenne 3 h sans escale. Les îles de Santorin et de Mykonos sont équipées d’aéroports, mais les temps de vol sont très longs. Nous vous recommandons plutôt d’atterrir à Athènes, d’y rester deux jours, puis d’embarquer à bord d’un ferry depuis le port du Pirée en direction de l’île de votre choix.

Quand partir en vacances en Grèce ?

Le climat méditerranéen est à l’honneur en Grèce, comme dans tout pays du bassin méditerranéen, ce qui entraîne des hivers doux et des étés très chauds et très secs. Nous insistons sur ce point : les mois de juillet et d’août peuvent être difficilement supportables et dépasser les 40 degrés sur plusieurs semaines, sans voir tomber la moindre goutte de pluie. Cette caractéristique est à considérer lors de votre voyage en Grèce en 2024, en particulier s’il s’effectue avec des enfants. Il pourra être compliqué d’organiser des visites de monuments sous le soleil plombant de la fin de la matinée jusqu’au bout de l’après-midi. Les voyageurs qui souhaitent orienter leurs vacances en Grèce sur la découverte des sites antiques pourront plutôt privilégier un séjour en mai, en septembre et en octobre.