baner

Vacances à Thessalonique

Thessalonique se situe idéalement au nord de la Grèce entre le mont Athos et le mont Olympe. Deuxième ville du pays, elle reste pourtant méconnue des touristes et des séjours organisés. La ville offre un riche patrimoine culturel issu des Romains, des Byzantins et des Ottomans. C'est également un grand port maritime et une cité tournée vers la mer Égée. Des vacances à Thessalonique en 2024-2025 vous donnent ainsi la possibilité de réaliser un séjour riche en visites et en moments de détente.

Pourquoi partir en vacances à Thessalonique en 2024 ?

Thessalonique donne une image de ville industrieuse. Mais, c'est surtout la capitale de la culture en Grèce. Elle attire de nombreux événements culturels comme le Festival international du film de Thessalonique. Historiquement cosmopolite, la ville propose un formidable kaléidoscope de témoignages culturels de différentes civilisations. Si vous aimez la culture, venez passer vos vacances à Thessalonique en 2024.
Mais cette ville possède d'autres attraits. Sa situation géographique permet de multiples activités lors de votre séjour, même avec vos enfants. Thessalonique se situe en effet à 30 minutes de la plage de sable fin d'Epanomi et à une heure environ de Kassandra et des péninsules de Chalcidique. À Thessalonique, vous vivez une expérience unique de la Grèce authentique.

Que faire à Thessalonique ?

Thessalonique possède de nombreux sites archéologiques. Les vestiges concernent l'antiquité grecque, l'invasion romaine et l'occupation ottomane. Voici une sélection sept lieux incontournables à visiter pendant vos vacances à Thessalonique.
- La vieille ville d'Ano Poli se situe sur les hauteurs de Thessalonique. Elle témoigne de l'incroyable multiculturalité de la ville. Découvrez l'Acropole et sa vue sur Thessalonique et la mer. Puis, visitez la basilique Hagios Demetrios de style byzantin. Enfin, ne manquez pas les célèbres jardins du Pacha.
- La Rotonde Agios Georgio située dans les ruines du palais de l'empereur Galère est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'un des plus anciens vestiges romains de Thessalonique.
- Promenez-vous sur le front de mer de Thessalonique pour découvrir ses trésors : la tour Blanche au style byzantin et la sculpture surprenante des Parapluies de Georges Zongolopoulos.
- Les vestiges de l'agora de Thessalonique vous font plonger dans les débats publics de l'antiquité romaine.
- N'oubliez pas d'admirer la statue d'Alexandre le Grand, héros grec de Macédoine. Elle se situe dans un beau jardin en centre-ville.
- Les musées de Thessalonique sont incontournables : musée archéologique et musée de la culture byzantine.
- Les ruines archéologiques de Pella et d'Aigai à l'extérieur de Thessalonique constituent un voyage au cœur du royaume grec de Macédoine.

Comment se rendre à Thessalonique en 2024 ?

Des vols directs relient Bruxelles à Thessalonique en trois heures à partir du mois de mai. En basse saison, prévoyez une escale à Athènes ou dans un autre aéroport européen.
Vous pouvez également rejoindre Thessalonique en 2024 en train au départ de Bruxelles. La durée du trajet est comprise entre 10 heures et 1,5 jour selon l'itinéraire choisi (via Paris ou via Cologne).
En voiture, le trajet pour Thessalonique depuis Bruxelles dure 25 heures au minimum. Prévoyez un séjour sur place suffisamment long pour profiter de vos vacances à Thessalonique.

Quel budget prévoir pour partir à Thessalonique en 2024 ?

Différentes formules de voyages sont possibles pour passer des vacances à Thessalonique : selon le mode de transport et le type d'hébergement (hôtel, chambre en pension ou beach resort). Les compagnies low cost proposent des vols aller-retour à partir de 80 euros sur internet.
Côté logement, il est toujours possible de trouver une chambre disponible à Thessalonique. Mais, pour pouvoir choisir votre hôtel, pensez à réserver. Les prix varient selon les options choisies : durée, piscine, all inclusive, salle de sport, pension complète, etc. Le prix moyen des hôtels en juin s'élève à 1000 euros environ pour 15 nuits et deux voyageurs.

Sources : Skyscanner, rail.cc et Booking.