Citytrip à Barcelone

Comparez les offres pour un citytrip à Barcelone

Aussi intéressant ? Vacances Espagne - Vacances Gran-Canaria - Vacances Tenerife
Vous partez régulièrement en vacances en Espagne et le soleil de la péninsule ibérique vous manque ? Que diriez-vous d’un citytrip à Barcelone ? La capitale de la Catalogne, située sur le littoral méditerranéen, est très prisée des visiteurs du monde entier. Et pour cause, Barcelone dispose d’une multitude d’atouts, à commencer par sa météo clémente et ensoleillée une bonne partie de l’année. Barcelone est devenue l’une des destinations touristiques européennes préférées, en raison de son patrimoine culturel unique et de ses monuments incontournables, comme la Sagrada Família. La ville est idéale pour passer un citytrip. Vous pourrez réserver un hôtel à Barcelone dans le centre, puis vous promener tranquillement dans le quartier gothique, sur la Rambla et mener à bien votre mission : essayer chaque jour un nouveau bar à tapas. Vous cherchez des informations sur Barcelone avant de programmer votre citytrip ? Découvrez tous nos conseils pour découvrir la capitale catalane.

Week-end à Barcelone : une destination culturelle aux multiples atouts

L’attractivité de Barcelone n’est plus à démontrer. La ville dispose d’un emplacement de choix sur le littoral méditerranéen, plus précisément sur la Costa Brava. Si vous n’avez pas encore séjourné dans cette région de l’Espagne, vous comprendrez rapidement pourquoi elle est si populaire lorsque vous serez à Barcelone. On trouve rarement de telles destinations qui combinent à merveille tous les éléments que l’on attend d’un citytrip. À Barcelone, vous pourrez aussi bien contempler des monuments, visiter des musées, aller à la plage, faire du shopping, manger dans les meilleurs restaurants... La liste des activités possibles à faire lors d’un citytrip à Barcelone est encore bien longue, mais ces quelques idées de loisirs témoignent de la diversité des occupations que vous pourrez trouver dans la capitale catalane. Le nombre de visiteurs à Barcelone se compte en millions, dans un pays qui, rappelons-le, se classe à la seconde position des destinations touristiques mondiales. L’un des atouts de la Catalogne, au même titre que l’ensemble de l’Espagne, est son climat. En effet, vous pourrez vous rendre à Barcelone toute l’année grâce à la météo favorable, même si certaines saisons comme le printemps ou le début de l’automne sont les plus agréables. Si vous êtes indécis à programmer votre citytrip à Barcelone, ces quelques données pourront peut-être vous convaincre. Les heures d’ensoleillement à Barcelone s’élèvent à environ 2 500 h par an, contre 1 500 h pour Bruxelles… Vous êtes prêt à réserver votre citytrip à Barcelone ? Nous avons regroupé les plus beaux lieux de la ville ci-dessous.

Citytrip à Barcelone : les sites incontournables à visiter

Avoir une idée des monuments, sites et lieux emblématiques de la ville est important. Vous pourrez repérer leurs emplacements et cela pourra vous aider à choisir votre quartier lorsque vous réserverez votre hôtel à Barcelone. Pour l’instant, voici 5 endroits incontournables à découvrir pendant votre séjour.

La Sagrada Família

En vous renseignant sur Barcelone, vous aurez probablement lu ou entendu le nom d’Antoni Gaudí. Cet architecte catalan a laissé son empreinte dans Barcelone, puisque ses œuvres sont présentes un peu partout dans la ville. La basilique de la Sagrada Família est un savant mélange de styles gothique et art nouveau. Cet édifice symbolise le modernisme catalan, un mouvement artistique suivi par Gaudí. La construction a commencé en 1882, sans date de fin. En effet, si vous avez la chance de partir en citytrip à Barcelone et d’admirer la Sagrada Família, vous verrez qu’elle est toujours en travaux. Ce magnifique monument, pour le moins original, est l’un des plus visités de Barcelone. Pour cela, nous vous conseillons de préparer votre sortie depuis la Belgique en réservant vos billets d’entrée en ligne. Plusieurs options s’offrent à vous : ticket simple, coupe-file, avec audioguide ou circuit avec un professionnel. Les différentes formules vous permettent d’adapter votre parcours en fonction de vos préférences. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette œuvre majeure de Gaudí, un accompagnateur certifié saura répondre à vos interrogations. Il vous dévoilera tous les secrets de la construction de la Sagrada Família et vous expliquera la symbolique des multiples éléments décoratifs. Si vous souhaitez visiter seul, venez dès l’ouverture, à 9 h, ce qui vous évitera d’attendre.

Le parc Güell

Le parc Güell est un autre représentant du talent de Gaudí. Inscrit à l’UNESCO, ce grand espace abrite des éléments architecturaux aux formes et couleurs originales, tout droit sorties de l’imagination de l’artiste. Le parc Güell doit son nom à Eusebi Güell, un riche industriel qui fut le principal mécène de Gaudí pour plusieurs de ses œuvres majeures, dont le parc et la Sagrada Família. Le projet initial devait donner naissance à une cité-jardin, un nouveau concept d’urbanisation, où la nature aurait occupé une place très importante. Finalement, cet espace s’est converti en un grand parc original, lieu incontournable de Barcelone et très apprécié par les visiteurs. Les réalisations du parc Güell sont caractérisées par des formes ondulées, géométriques, des représentations d’arbres et d’animaux. Les surfaces sont ornées de mosaïques colorées, que l’on appelle trencadis. Cette technique consiste à utiliser des morceaux de céramique cassés à la place de carreaux entiers. Gaudí se servait de cette méthode pour donner vie à d’originales compositions décoratives et à des effets visuels surprenants. De nombreux animaux se cachent un peu partout sur les constructions, mais le plus emblématique d’entre eux, que vous avez peut-être aperçu dans les boutiques de souvenirs, est la salamandre. Elle est visible sur les escaliers de l’entrée. Vous pourrez suivre le sentier tout au long de votre visite. Il vous mènera sur la place de la nature. Cette esplanade est bordée par un balcon délimité par un banc ondulant de 110 m de long, sur lequel vous pourrez vous assoir et faire une pause. Gare à vous, ce banc original qui épouse parfaitement les formes du corps humain est censé représenter un serpent ! Vous réussirez à dépasser votre appréhension pour observer une jolie vue en hauteur sur Barcelone. Le parc est séparé en deux zones distinctes. Une partie est gratuite, mais il vous faudra payer pour accéder à l’espace où se trouvent les monuments. Comme pour les autres lieux touristiques de Barcelone, il est fortement conseillé de réserver vos entrées, d’autant plus que le nombre de personnes à l’intérieur est limité. Vous aurez deux options : acheter un billet individuel ou participer à un circuit guidé. Vous pouvez commander vos tickets directement sur le site du parc. Vous devrez choisir une date et un horaire de visite. Assurez-vous d’être à l’heure au rendez-vous pour profiter pleinement de cette expérience durant votre citytrip à Barcelone.

Le quartier gothique, Barri Gòtic

Le quartier gothique de Barcelone est sans conteste l’un des plus beaux de la ville. Dynamique, il est bordé par la célèbre avenue de la Rambla, dont nous vous parlerons un peu plus loin. Ce quartier se situe au centre de la vieille ville de Barcelone et sa création remonterait à l’époque romaine, durant laquelle une colonie y fut fondée. Vous y découvrirez les parties les plus anciennes de la ville, notamment le mur romain, mais aussi d’autres monuments du Moyen Age, période où cette partie a été reconstruite. La meilleure manière de visiter le quartier gothique est à pied, en se perdant dans les ruelles étroites, qui forment un véritable labyrinthe. Pas de panique, vous retrouverez forcément votre chemin et tomberez sur un charmant petit café situé sur l’une des nombreuses places où il fait bon s’assoir. C’est dans ce quartier que se trouve la cathédrale de Barcelone, de son nom complet, cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie. De style gothique, cet édifice a été bâti sur les ruines de diverses autres églises, datant de plusieurs époques. La cathédrale rend hommage à la patronne de Barcelone, Eulalie, une gardienne d’oies qui fut torturée et crucifiée par les Romains. Les restes de la jeune martyre sont conservés dans la crypte de la cathédrale et le cloître, qui peut être visité, est gardé par treize oies blanches, qui symbolisent Sainte-Eulalie. Vous pourrez voir d’autres monuments dans les environs, tels que l’église Santa Maria del Pi. Le quartier se découvre très bien à pied, seul ou à plusieurs, en participant par exemple à une excursion guidée, en marchant, à vélo ou en segway. Des parcours thématiques sont aussi disponibles.

La Rambla

Après avoir arpenté le quartier gothique dans ses moindres recoins, vous rejoindrez probablement un autre des hauts lieux touristiques de Barcelone, à savoir la célèbre Rambla. Cette rue piétonne traverse le centre-ville et relie la place de Catalogne au Port Vell, où se trouve la colonne de Christophe Colomb. Longue de plus d’un kilomètre, la Rambla est une avenue très fréquentée, aussi bien par les visiteurs venus en citytrip à Barcelone que par les locaux. Elle est jalonnée de commerces, de bars et de restaurants en tout genre et accueille une multitude d’artistes de rue. De nombreux hôtels à Barcelone sont d’ailleurs installés tout autour de la Rambla, un point de chute central idéal pour votre citytrip. Vous entendrez peut-être le nom de Rambla au singulier ou au pluriel. L’artère principale est en fait découpée en plusieurs portions : Rambla de Canaletes, Rambla de los Estudios, Rambla de San José, Rambla de los Capuchinos et Rambla de Santa Mónica. Promenez-vous dans cette rue incontournable en prenant le temps de flâner. Pour apprécier la Rambla, parcourez-la plutôt le matin. Le reste du temps, des milliers de piétons foulent le sol de la Rambla et l’atmosphère peut être bien moins décontractée. Soyez vigilant quant à vos affaires personnelles, car le lieu attire de nombreux pickpockets. Si vous voulez boire un verre ou manger quelque chose, évitez les cafés et les restaurants installés le long de l’avenue. Leur qualité est souvent en dessous de ce que l’on pourrait espérer. Si vous souhaitez grignoter sur le pouce, rendez-vous plutôt au marché de la Boquería, autre lieu phare de Barcelone, situé sur la Rambla.

Le marché de la Boquería

Si vous partez en citytrip à Barcelone, vous devez probablement apprécier la cuisine espagnole et les délicieuses spécialités qui la composent. Pour en prendre plein les yeux, dirigez-vous vers le marché de la Boquería, l’une des principales attractions de la zone. Les produits proposés dans ce marché sont aussi bien locaux qu’exotiques. Vous y apercevrez de nombreux habitants de Barcelone, qui viennent faire leurs courses alimentaires. On trouve un peu de tout à la Boquería : fruits, légumes, viande, poisson, fruits de mer, olives… Si vous souhaitez acheter quelques provisions, arrivez de bonne heure. C’est à ce moment-là que vous aurez le plus de choix et que les allées seront praticables. Sinon, vous pouvez tout à fait vous rendre au marché de la Boquería pour manger un morceau. Plusieurs stands proposent de la vente à emporter ou un petit bout de comptoir où vous poser pour déguster quelques tapas.

Les conseils pratiques pour organiser son citytrip à Barcelone

Si certaines destinations n’ont pas vraiment besoin de préparation, ce n’est pas le cas de Barcelone. Si vous envisagez un citytrip dans la ville, vous devrez organiser quelques points de votre séjour au plus tôt. Cela concerne principalement l’hébergement : réserver un hôtel à Barcelone peut s’avérer ardu, selon le moment de l’année. Il en est de même pour les visites de musées et monuments, pour lesquelles nous vous conseillons d’acheter vos billets en ligne depuis la Belgique.

Où réserver son hôtel à Barcelone ?

Réserver un hôtel à Barcelone doit être votre priorité. Si la ville ne manque pas de solutions pour recevoir les vacanciers, les prix fluctuent énormément en fonction de la période. Dans l’ensemble, comme Barcelone est une destination très fréquentée, nous vous recommandons de choisir votre hôtel le plus tôt possible. Pour une première visite, il est préférable d’opter pour un hôtel à Barcelone proche des attractions touristiques. Quelles zones sélectionner ? Restez près de la place de Catalogne, de la Rambla ou à proximité du quartier gothique. Pourquoi ? Ces endroits ont un accès au transport facilité vers l’ensemble de la ville et sont des emplacements privilégiés pour partir à la découverte de Barcelone. Songez notamment aux transferts depuis et vers l’aéroport de Barcelone, qui seront plus simples et rapides si vous choisissez un hôtel bien situé. Si votre budget vous préoccupe, éloignez-vous un peu pour rejoindre Poble Sec ou Montjuïc. Les tarifs des hôtels de Barcelone dans ces zones sont bien moins chers et vous atteindrez le centre en une dizaine de minutes en transport. Comment se déplacer à Barcelone ? Tous les quartiers peuvent aisément se visiter à pied. Si vous aimez marcher, cela ne vous posera pas de problème particulier. Sinon, pensez à sélectionner soigneusement l’emplacement de votre hôtel à Barcelone en fonction des sites que vous voulez voir. Le métro est la meilleure option, pratique, rapide et économique pour bouger dans la ville. Vous n’aurez aucun mal à trouver une station : il y en a partout ! Les bus sont également une bonne alternative. L’aéroport de Barcelone est très bien relié au centre-ville : empruntez la navette Aerobus, le train, le métro, le bus ou le taxi.

Quelles sont les solutions pour économiser à Barcelone ?

Barcelone est victime de son succès et n’est donc pas une destination bon marché. Toutefois, la ville a mis en place un ensemble de cartes qui offrent des avantages et des réductions intéressantes sur les visites et les transports, en particulier. Nous avons vu qu’il était préférable d’acheter vos entrées sur Internet pour éviter les files d’attente, mais aussi économiser quelques euros. Deux cartes se distinguent : le Barcelona City Pass (inclut notamment Sagrada Família, parc Güell et bus touristique) et le forfait Hola Barcelona (abonnement de transport pour des trajets illimités pendant une durée définie). Toutes les informations pour obtenir ces pass sont disponibles en ligne. Vous réservez bientôt vos billets d’avion pour partir en citytrip à Barcelone ? Retenez que la ville est agréable à visiter toute l’année, mais que l’été est une période de forte fréquentation et de tarifs très élevés. Vous avez sélectionné vos vols depuis Bruxelles ? Concentrez-vous en second lieu sur votre hôtel à Barcelone. Vous verrez qu’il y a de très nombreuses offres. Préférez un emplacement central qui vous permettra de tout faire à pied, tout en restant proche des transports pour les trajets à l’aéroport ou si vous êtes fatigué de marcher. Ensuite, réfléchissez aux visites que vous souhaitez effectuer et achetez vos entrées pour les différents monuments. Cela vous évitera de longues heures d’attente sous le soleil écrasant de la Catalogne !