Vacances à Tenerife

Comparez les offres pour Tenerife

Aussi intéressant ? Vacances Espagne - Vacances Gran-Canaria - Vacances Barcelone
Vous avez peut-être déjà séjourné dans la péninsule ibérique et vous connaissez bien le littoral méditerranéen. Vous avez envie de retourner en Espagne tout en changeant totalement de décor ? Et si vous vous envoliez vers les îles Canaries, pour passer des vacances à Tenerife ? Dépaysante, Tenerife est la plus grande île de l’archipel espagnol des Canaries, située au large de la côte ouest de l’Afrique. Destination touristique majeure en Espagne, Tenerife est l’île la plus visitée. Son volcan, le Teide, considéré comme le plus haut sommet d’Espagne, est le symbole incontestable de Tenerife. Mais ses plages de sable blanc et noir, ses stations balnéaires et son carnaval contribuent fortement à sa popularité. Tenerife fait partie de ces destinations agréables toute l’année, un autre avantage pour vous convaincre de réserver votre billet. Surnommée « l’île au printemps éternel », les températures moyennes à Tenerife oscillent entre 20 et 25 degrés. Vous voyagez avec vos enfants ? L’île s’accordera parfaitement aux envies de toute la famille avec une panoplie d’activités pour tous les âges. Vous trouverez aussi un ensemble d’hébergements, qu’il s’agisse d’hôtels à Tenerife ou de locations de vacances qui correspondront à tous les profils. Vous avez besoin de conseils pour organiser votre séjour à Tenerife ? Suivez toutes les recommandations de notre guide pour préparer votre escapade.

Un séjour de rêve à Tenerife, ce petit paradis des îles Canaries

Tenerife est souvent la première option choisie par les personnes qui ne connaissent pas encore les Canaries. Elle est, en effet, la plus grande île de l’archipel, la plus peuplée et la plus fréquentée. Santa Cruz de Tenerife est la capitale de la communauté autonome des Canaries et partage sa place avec Las Palmas de Gran Canaria. Le tourisme est la principale activité de l’île, propulsant ainsi Tenerife sur le podium des destinations préférées en Espagne. Chaque année, ce sont plusieurs millions de personnes qui viennent passer des vacances à Tenerife. L’île est en effet un lieu particulièrement privilégié. Si vous aimez faire plein d’activités pendant vos congés et que vous avez du mal à choisir entre la plage, la montagne ou la ville, sachez que Tenerife regroupe tous ces éléments au sein d’un même territoire. Évidemment, le climat des Canaries contribue fortement à leur notoriété. On peut s’y rendre toute l’année, même si le printemps et l’automne sont deux saisons idéales pour randonner et partir en excursion, tout en profitant de l’océan. À Tenerife, les activités de vacances se comptent par dizaines : VTT, marche, surf, planche à voile, kitesurf et escalade sont quelques exemples de sports auxquels vous pourrez vous exercer. Inutile d’être un athlète pour s’amuser cependant : tout est aménagé pour les randonneurs et marcheurs occasionnels et vous pourrez très bien vous promener à votre rythme, même avec des enfants. Il existe des sentiers balisés qui assurent une parfaite sécurité et vous mèneront vers de superbes points de vue. Les Canaries sont une destination culturelle très riche et cela passe en grande partie par l’architecture typique. Tenerife regorge de petites villes et de villages bourrés de charme où admirer les façades colorées, faire des emplettes et tout simplement prendre le temps de vivre. Le caractère de Tenerife se traduit aussi dans sa gastronomie et la qualité des produits de son terroir. Vous avez envie de partir en vacances à Tenerife ? Pour vous aider dans l’organisation de votre séjour, voici une liste des activités incontournables et sites touristiques majeurs de l’île.

Des vacances à Tenerife : les meilleures activités à faire durant son séjour

Tenerife dispose de tout un panel d’activités passionnantes et sait s’adapter à tous les voyageurs. Vous verrez qu’il est plutôt facile de faire le tour de l’île. Tenerife est équipée de deux aéroports, l’un situé au nord, l’autre au sud. L’aéroport international Reina Sofia est l’un des plus fréquentés d’Espagne et c’est probablement ici que vous atterrirez en provenance de la Belgique. Vous pourrez ensuite choisir de rester dans la partie sud de l’île ou bien rejoindre Santa Cruz de Tenerife, à 60 km au nord.

Commencer son séjour à Santa Cruz de Tenerife

Santa Cruz est donc la capitale de l’île et une petite ville très plaisante pour entamer votre séjour. Si vous cherchez un hôtel à Tenerife, vous pouvez très bien en réserver un aux alentours. Il est très agréable de se promener à Santa Cruz et de plonger dans l’histoire de cette ville espagnole. Santa Cruz est aujourd’hui une capitale vivante et dynamique, particulièrement attractive. Vous apprécierez surtout son centre historique, débordant de magasins en tout genre, de restaurants et de cafés. Le parc García Sanabria est l’un des endroits les plus agréables de Santa Cruz. Il est un symbole de la ville et accueille des plantes exotiques, une végétation des plus luxuriantes, caractéristique des Canaries, mais aussi une grande collection de sculptures. L’auditorium est aussi l’un des emblèmes de Santa Cruz. Vous serez probablement surpris par son allure avant-gardiste et son architecture contemporaine. Cet original édifice propose tout au long de l’année une programmation variée de spectacles musicaux, de danse et d’opéra et reçoit des artistes internationaux de renom. Consultez l’agenda en ligne si cette activité vous intéresse pendant vos vacances à Tenerife.

Visiter San Cristóbal de la Laguna

La commune de San Cristóbal de La Laguna, appelée aussi communément La Laguna, se trouve dans la partie nord-est de Tenerife, à une dizaine de kilomètres de Santa Cruz. Il s’agit d’une étape incontournable si vous passez des vacances à Tenerife. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, La Laguna est la première ville coloniale sans murailles à avoir conservé son tracé initial datant du XVᵉ siècle. La cité a d’ailleurs servi de modèle à de multiples villes coloniales d’Amérique. La Laguna est très orientée vers le tourisme avec de nombreuses petites boutiques, des monuments, des restaurants… Vous pourrez, par exemple, participer à l’une des visites guidées organisées par l’office du tourisme et remonter le temps à l’époque des conquistadors espagnols. Ces circuits gratuits effectués à pied vous permettront de découvrir l’ensemble du patrimoine historique de La Laguna, tout en apprenant tout un tas de choses intéressantes. Si vous aimez vous rendre en Espagne, c’est aussi certainement parce que vous êtes gourmand. La Laguna est une ville conviviale, où il fait bon s’assoir en terrasse et commander quelques tapas, notamment une assiette de papas arrugadas, des pommes de terre servies avec une sauce relevée.

Randonner dans le parc national du Teide

Si vous avez déjà reçu une carte postale de Tenerife ou feuilleté un guide de voyage, vous avez probablement vu les surprenants paysages présents sur cette île des Canaries. Le parc national du Teide est également classé à l’UNESCO et se situe au centre de l’île de Tenerife, à une altitude moyenne de 2 000 mètres. La star de ce lieu magique est bien évidemment le Teide, un volcan dont le sommet s’élève à 3 718 m de haut, ce qui en fait le point culminant de l’Espagne. La structure de la caldeira et du volcan en lui-même est unique. Vous y découvrirez des centaines de formations, cônes, coulées et grottes qui façonnent cette merveille de la nature. La faune endémique présente dans ce parc est également exceptionnelle. Vous pourrez y apercevoir de nombreux oiseaux et des reptiles. Monter dans le téléphérique du Teide est une activité incontournable à réaliser. La cabine vous mènera jusqu’à la gare d’arrivée, située à 3 555 m de hauteur et vous pourrez emprunter un sentier pour atteindre le sommet et rejoindre le cratère. Pour les plus courageux et sportifs d’entre vous, sachez qu’il est possible de faire l’ascension à pied, mais cette randonnée d’environ 6 h de marche exige une certaine condition physique. Vous pouvez également réserver une excursion et venir accompagné d’un guide. Vous pourrez sélectionner une randonnée en fonction de votre niveau ou participer à une sortie incroyable de nuit, pour observer les étoiles depuis le sommet du Teide. Quelle que soit l’option choisie, emportez avec vous des chaussures adaptées et des vêtements chauds si vous prévoyez de visiter le parc national du Teide pendant vos vacances à Tenerife.

Réaliser quelques autres activités incontournables lors d’un séjour à Tenerife

Il est impossible de s’arrêter en si bon chemin tant la liste des loisirs à Tenerife est vaste. Nous avons donc compilé quelques autres activités sympathiques à réaliser lors de vos vacances ici. Si vous avez réservé un hôtel à Tenerife du côté de Santa Cruz autour du mois de février, vous serez incroyablement chanceux. En effet, vous pourrez prendre part au carnaval de Santa Cruz, l’un des plus célèbres au monde, juste derrière celui de Rio de Janeiro. Les festivités durent un mois entier et des milliers de personnes se retrouvent chaque soir dans la rue pour défiler et danser sur les rythmes endiablés joués par des orchestres. Cette période de l’année est aussi fréquentée que l’été. Si vous souhaitez séjourner dans le coin à ce moment-là, pensez à réserver votre hôtel à Tenerife au plus tôt. Si vous aimez particulièrement les activités nautiques, essayez-vous au surf, une véritable institution aux Canaries. Une légende dit que l’on trouverait ici un spot de surf toutes les dix minutes. La température de l’eau est bonne et la météo clémente, ce qui vous offre des conditions optimales pour monter sur une planche. Enfin, des vacances à Tenerife seraient incomplètes si l’on ne vous parlait pas de gastronomie. Une activité phare du coin est de manger dans les « guachinches », ces restaurants typiques qui ne payent pas de mine, mais qui vous promettent de grands moments de dégustation. Repérez-les grâce aux panneaux installés au bord des routes et suivez les flèches pour découvrir leur cachette. Ne prenez pas peur, ce sont souvent de tout petits établissements un peu improvisés, mais la qualité est au rendez-vous.

Les informations pratiques pour organiser ses vacances à Tenerife

Voici l’ensemble des informations essentielles qui vous aideront à préparer votre séjour sur cette île des Canaries.

Quand partir à Tenerife ?

Nous avons vu que Tenerife est une destination privilégiée où il fait bon toute l’année, avec une moyenne de 20 à 25 degrés. La douceur y règne en permanence et il n’y fait jamais ni trop chaud ni trop froid. Les saisons idéales pour la randonnée sont le printemps et l’automne. Sinon, vous pouvez y séjourner en été, mais la fréquentation est importante, tout comme en janvier, février et mars, lorsque l’hiver s’installe dans le reste de l’Europe. Si vous venez pendant le carnaval, soyez vigilant quant à la réservation de vos hébergements à Tenerife, surtout si vous souhaitez rester à Santa Cruz pendant quelque temps.

Comment aller à Tenerife ?

Il est très facile de se rendre à Tenerife depuis la Belgique puisqu’il s’agit d’une destination touristique majeure. Vous n’aurez aucune formalité spéciale à accomplir, car vous ne quittez pas l’Union européenne. De nombreuses compagnies proposent des billets d’avion à des tarifs intéressants toute l’année, bien qu’un peu plus chers quand arrive la haute saison. Les temps de vol depuis Bruxelles sont d’environ 4 h 30. Une fois sur place, vous verrez que le réseau de bus est excellent. Vous pouvez acheter une carte ou bien des tickets individuels. Un tram relie également Santa Cruz à La Laguna. Sinon, une bonne option consiste à louer une voiture. Cette alternative vous offrira davantage de flexibilité et une liberté totale sans avoir à vous soucier des horaires.

Où loger à Tenerife ?

Dans l’ensemble, les voyageurs choisissent l’hôtel ou la location de vacances, qui sont deux types d’hébergements très fréquents sur l’île. Si vous optez pour l’hôtel à Tenerife, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de changer plusieurs fois d’établissement au cours de votre séjour. Les déplacements d’un point à un autre se font très bien et vous pourrez retrouver votre chambre confortable le soir venu, même après une excursion de plusieurs heures. Il s’agit plutôt de bien choisir l’endroit où vous voulez passer vos vacances. Santa Cruz, la capitale, est une excellente solution si vous souhaitez visiter la partie nord et La Laguna. Sinon, restez dans le sud pour profiter de l’ambiance de fête des stations balnéaires comme Los Cristianos. Réserver un hôtel à Tenerife dans cette zone est toutefois plus onéreux. Sinon, vous pouvez rejoindre l’ouest de l’île et loger à Puerto de la Cruz. C’est ici que vous trouverez les plages de sable noir typiques de Tenerife. C’est décidé, vous vous envolez bientôt pour Tenerife ? Vous ne regretterez certainement pas d’avoir choisi cette île des Canaries. Nombreuses sont les personnes parties en vacances à Tenerife qui reviennent enchantées. Destination complète et variée, Tenerife puise sa force dans son climat exceptionnel, ses paysages splendides, ses plages, mais aussi son caractère. Elle convient également bien aux familles, aux retraités, aux couples ou aux jeunes qui veulent faire la fête. Réservez dès maintenant votre séjour à Tenerife en ligne depuis la Belgique !