Citytrip à Rome

Comparez les offres pour un citytrip à Rome

Aussi intéressant ? Vacances Italie
Vous souhaitez partir en week-end bientôt et vous cherchez une idée de citytrip proche de la Belgique ? Rome est l’une des villes européennes préférées pour un court séjour. La capitale italienne convient à tous les profils : les couples, les passionnés d’histoire et d’art, les fins gastronomes, mais aussi pourquoi pas, les familles avec enfants. Rome est une destination aux multiples facettes, c’est certainement pour cela qu’on l’aime autant. La cité est un musée à ciel ouvert, où chaque coin de rue dévoile un trésor de la Rome antique. Ici, vous pourrez littéralement remonter le temps à l’époque de l’Empire romain, en apprendre davantage sur le passé et la construction de la Ville éternelle, tout en vous essayant à la dolce vita. Vous connaissez les grandes lignes d’un citytrip à Rome, mais vous avez besoin de conseils supplémentaires pour organiser votre séjour ? Vous vous demandez où réserver un hôtel à Rome ? Découvrez toutes nos suggestions dans ce guide pratique sur la ville aux sept collines.

Rome : l’une des plus belles destinations d’Europe pour un citytrip

Quoi de plus incroyable que de se promener dans une ville vieille de près de 3 000 ans ? La fondation de Rome, datée de 753 av. J.-C., serait liée à l’histoire légendaire des deux frères Romulus et Rémus, abandonnés à leur naissance sur les bords du Tibre, puis recueillis et élevés par une louve. Capitale de l’Italie, Rome est aussi l’agglomération principale de la région du Latium. Elle présente la particularité unique d’accueillir la ville-État du Vatican, siège de l’Église catholique et lieu de résidence du pape. Au niveau européen, la ville se hisse à la troisième position des destinations préférées. Outre ses vestiges antiques, Rome compte une quantité impressionnante de musées, de fontaines, de petites places typiques et de nombreux jardins où il fait bon s’assoir pour faire une pause. On pourrait qualifier Rome de destination romantique et ce serait tout à fait juste. Pourtant, elle touche autant les couples venus passer un citytrip en amoureux que d’autres profils de voyageurs. Car finalement, ce que les touristes retiennent de Rome, c’est son ambiance singulière, un brin mystique, qui se dégage de ses rues et de ses monuments. Et même si vous n’êtes pas un grand passionné de vieilles pierres et de conquêtes romaines, vous ne resterez pas indifférent face à ces constructions qui, pour certaines, n’ont pas vieilli. Vous êtes impatient de préparer votre citytrip à Rome ? Découvrez les plus beaux lieux de la Ville éternelle ci-dessous.

Citytrip à Rome : les 5 lieux incontournables à voir pendant son séjour

Organiser un citytrip à Rome est facile. Si vous consultez un plan de la ville, vous remarquerez que les principaux sites touristiques sont accessibles à pied dans le centre historique, ce qui peut s’avérer pratique lorsque vous devrez réserver votre hôtel à Rome. Pour l’instant, voici les 5 lieux incontournables de la Ville éternelle.

Le Colisée

Cette extraordinaire construction vieille de 2 000 ans est l’emblème de la capitale italienne. Vous ne pourrez pas l’apprécier à sa juste valeur tant que vous ne l’aurez pas vu en vrai. À quoi servait le Colisée ? Cet amphithéâtre accueillait les combats de fauves et de gladiateurs, auxquels pouvaient assister entre 50 000 et 80 000 personnes, selon les estimations. Depuis les gradins, vous pourrez observer le vaste réseau de galeries souterraines situées sous l’arène. C’est dans ces sombres tunnels qu’attendaient les hommes avant de se battre. Le Colisée compte parmi les sites touristiques les plus visités de Rome. Selon la période à laquelle vous partirez en citytrip à Rome, il se peut que vous deviez patienter longuement pour y entrer. Le nombre de personnes à l’intérieur est limité et des contrôles de sécurité sont effectués. Pour découvrir le Colisée, vous aurez donc plusieurs solutions : visiter par vous-même, intégrer un circuit guidé ou acheter un billet coupe-file. Quelle que soit l’option choisie, nous vous conseillons de vous y rendre le plus tôt possible, idéalement dès l’ouverture à 8 h 30.

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est un autre monument incontournable à contempler lors de votre citytrip à Rome. La ville compte de bien nombreuses fontaines, comme vous pourrez le remarquer durant votre séjour, mais celle-ci est de loin la plus grande et la plus majestueuse. De style baroque, la fontaine de Trevi est un beau mélange de sculpture et d’architecture. Vous pourrez observer la représentation du dieu Neptune, jaillissant de l’eau sur son char en forme de coquillage. Si la fontaine en elle-même est magnifique, cet endroit attire des hordes de touristes tout au long de la journée, si bien que l’instant peut perdre un peu de son charme. La fontaine est un lieu de rassemblement emblématique de Rome. Les personnes s’y attroupent pour honorer la coutume locale : lancer une pièce de monnaie par-dessus son épaule tout en tournant le dos au bassin. Ce geste peut avoir plusieurs symboliques. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux : soit promettre de revenir à Rome, soit formuler un vœu pour que celui-ci soit exaucé. Cette activité est de loin l’une des plus romantiques à faire pendant votre séjour dans la capitale italienne. Vous aurez forcément l’occasion d’observer ce monument plusieurs fois pendant votre citytrip à Rome. La fontaine se trouve en effet au beau milieu d’une rue très fréquentée, au cœur du centre historique, plus précisément sur la Piazza di Trevi. Vous serez donc amené à y repasser devant régulièrement. Préférez venir de bonne heure ou plus tard le soir avant de rejoindre votre hôtel de Rome, lorsque la fontaine est éclairée. De manière générale, soyez vigilant avec vos effets personnels. Les regroupements dans des espaces si restreints encouragent les pickpockets, malgré la présence policière aux abords du bassin.

La cité du Vatican et ses musées

Croyant ou non, le Vatican doit aussi figurer dans votre liste des activités à faire lors d’un citytrip à Rome. Si un grand mystère règne autour du Vatican, plusieurs lieux sont néanmoins accessibles au public : la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican. Ne manquez pas d’entrer dans la basilique, l’un des édifices religieux les plus impressionnants au monde et fortement symbolique pour la communauté catholique. La place, quant à elle, accueille des centaines de fidèles le dimanche, jour où le pape récite une prière depuis son balcon. Ce moment est très émouvant, car vous apercevrez des personnes de confessions différentes écouter respectueusement le souverain pontife. Le Vatican est aussi réputé pour ses musées, qui comptent parmi les plus visités au monde. L’ensemble regroupe plusieurs galeries, dans lesquelles vous pourrez voir des objets de l’Égypte antique, des œuvres d’art de la Renaissance et tout un tas d’autres merveilles. Mais ces musées sont surtout populaires parce qu’ils abritent la chapelle Sixtine et son fameux plafond, décoré de fresques peintes par Michel-Ange, dont l’une des plus connues est La Création d’Adam. Les musées du Vatican peuvent vous occuper durant plusieurs heures. La visite peut s’avérer fatigante, car il y a énormément de monde. Pour apprécier cette sortie au maximum, arrivez avant 8 h 30. Sinon, il est également possible d’acheter des billets coupe-file. Une autre option peut être de réserver un circuit guidé. Vous contournerez ainsi les files de personnes et irez directement voir les œuvres majeures, tout en apprenant plein d’informations intéressantes.

Les jardins de la villa Borghèse

Rome est une ville bouillonnante, où tous les sens sont en éveil. Au cours de votre citytrip, vous ressentirez peut-être le besoin de faire une pause et de vous éloigner quelque temps du cœur historique. Pour cela, le parc municipal de la villa Borghèse est l’endroit idéal. Cet espace de 80 hectares concentre plusieurs institutions culturelles, des musées, comme la Galerie Borghèse et des attractions, notamment le parc zoologique Bioparco. Vous pourrez vous promener tranquillement dans ce domaine boisé, où viennent se détendre de nombreuses familles avec leurs enfants. Suivez les indications du parc pour rejoindre le lac des jardins de la villa Borghèse. Au milieu du bassin, vous apercevrez un îlot sur lequel se trouve le temple d’Esculape. De loin, vous aurez peut-être l’impression que ce charmant petit temple flotte sur l’eau. Approchez-vous et participez à l’activité proposée : louez une barque pour faire une agréable balade d’une vingtaine de minutes. Vous pourrez contempler l’édifice de plus près et observer les quelques tortues qui peuplent le lac. Une pause romantique et bien méritée qui vous redonnera de l’énergie pour reprendre votre visite de Rome.

La Via Appia Antica

Que serait Rome sans ses vestiges du passé ? En voici un qui vous laissera sans voix quand vous foulerez son sol : la Voie Appienne ou Via Appia Antica. Cette route antique reliait Rome à Capoue. L’histoire raconte que c’est le long de cette voie que furent crucifiés les esclaves de Spartacus, après la bataille qui les opposa à Marcus Crassus lors de la troisième guerre servile. De nombreux vestiges sont encore visibles sur la Voie Appienne, notamment les gros cailloux utilisés pour la construire et sur lesquels vous pourrez marcher ou faire du vélo. Une activité agréable consiste d’ailleurs à louer une bicyclette et parcourir les kilomètres de cette antique route. Vous pourrez apercevoir diverses ruines, des catacombes et des tombeaux. Il n’est pas aisé de trouver ce site situé en dehors des circuits traditionnels. La solution la plus simple est d’emprunter le bus public 118, puis descendre à l’arrêt des catacombes de Saint-Sébastien. Vous devrez marcher encore un peu le long de la route en étant prudent, car il y a de la circulation. Vous apercevrez ensuite un petit établissement qui propose des locations de vélo et pourrez entamer votre excursion sur la Via Appia Antica.

Les informations pratiques pour organiser son citytrip à Rome

Rome est une destination idéale pour un citytrip. Nous avons vu que la ville regorge de magnifiques sites touristiques, qui vous garantissent un séjour inoubliable. Elle est, de ce fait, toujours très fréquentée. Il est donc nécessaire de connaître quelques informations pratiques avant de planifier un citytrip à Rome : où dormir, quand y aller et comment s’y déplacer sont autant de questions auxquelles nous vous répondons ci-dessous.

Où réserver son hôtel à Rome ?

Dans une ville aussi touristique, vous vous demandez probablement où loger durant votre citytrip. La meilleure option, la plus pratique, consiste à réserver un hôtel à Rome. Trois quartiers se distinguent et font partie des plus appréciés des voyageurs qui cherchent une chambre : le Colisée, le centre historique et le Trastevere. Quel est l’avantage de trouver un hôtel à Rome dans ces zones ? Vous profiterez d’un emplacement de choix autour du Colisée et dans le centre historique, à proximité directe des plus beaux monuments. Le Trastevere, quant à lui, est un quartier de Rome populaire, pittoresque et très animé, situé de l’autre côté du Tibre. C’est ici que vous pourrez dîner dans les meilleures trattorias traditionnelles de la ville. Les hôtels à Rome sont surchargés en haute saison : cela correspond surtout aux mois d’été et aux périodes de fêtes religieuses, où les touristes affluent pour aller au Vatican. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de réserver votre hôtel à Rome au plus tôt. Il est possible de dénicher des tarifs très intéressants en basse saison, pour des hôtels situés à deux pas des sites historiques. Rendez-vous sur Internet pour observer les séjours qui sont proposés. Repérez en particulier les petites ruelles autour des monuments principaux. Certaines d’entre elles cachent des hôtels équipés d’une terrasse sur le toit, offrant une superbe vue dégagée. Sinon, les hôtels-boutiques sont de bonnes options pour un citytrip romantique et chic dans la capitale italienne.

Comment se déplacer à Rome ?

Il existe plusieurs manières de rejoindre la ville depuis l’aéroport de Rome Fiumicino. Vous pourrez soit emprunter la navette, qui est l’alternative la plus économique, soit prendre le train urbain. Une solution rapide et pratique, bien que plus onéreuse, consiste à demander à un taxi de vous conduire directement en ville. Leurs tarifs sont en principe conventionnés. Nous vous conseillons de choisir soigneusement votre hôtel à Rome : sélectionnez un emplacement central, que vous pourrez aisément rejoindre depuis l’aéroport ou la gare Termini. L’idéal est d’effectuer la plupart de vos déplacements à pied. Pour cela, un hôtel situé dans le centre historique de Rome est parfait. Enfin, si vous devez vous rendre dans des lieux plus lointains, comme c’est le cas pour la Via Appia Antica, les bus publics sont une excellente option, économique et pratique. Vous pourrez, de plus, sortir un peu de l’hypercentre et découvrir les alentours pour des tarifs très abordables.

Quand partir en citytrip à Rome ?

Rome est une ville qui se visite toute l’année. Pour autant, les meilleures saisons pour y aller sont le printemps et l’automne pour plusieurs raisons. Il y fait bon, il y a moins de monde et les prix sont nettement plus accessibles. Notez que l'hiver peut également être doux dans cette région, avec des températures avoisinant les 15 degrés, rendant vos promenades très agréables. De manière générale, nous vous recommandons d’éviter les périodes de fêtes religieuses (Noël, Pâques, Toussaint) qui font aussi partie de la haute saison touristique. Il peut alors devenir très compliqué de trouver un hôtel à Rome à ce moment-là et les tarifs sont au plus haut. Vous êtes décidé à partir en citytrip à Rome ? La première étape consiste à réserver votre billet d’avion et votre hôtel à Rome. Vous pourrez ensuite organiser votre séjour comme bon vous semble, en prenant soin de visiter les sites incontournables, tels que le Colisée, le Forum Romain, la fontaine de Trevi et le Vatican. Vous êtes un fin gourmet ? Sachez que vous pouvez manger à tous les coins de rue à Rome. Grignotez sur le pouce une part de pizza, réservez votre table dans une trattoria ou participez à un aperitivo dans un bar de votre quartier !