Un voyage en Turquie est une expérience marquante. Entre paysages sublimes et plongée dans l'Histoire, ce pays a beaucoup à offrir. Certaines périodes sont plus favorables au tourisme. Quel est le meilleur mois pour aller en Turquie ? Avril, mai et juin se présentent comme de sérieuses options. 

 

Découvrez les offres pour des vacances en Turquie

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

Istanbul et sa région pour des vacances toute l'année

 

marché dans la ville d'istanbul

 

La ville d'Istanbul, capitale économique de la Turquie, est un carrefour entre Europe et Asie. À l'hôtel ou en location, seul ou avec un guide, le patrimoine qui s'offre à vous est exceptionnel en toute saison. 

Istanbul, au nord de la Turquie, jouit d'un climat méditerranéen. L'été est chaud avec peu de précipitations. La température moyenne approche alors les 30 degrés. Il n'est pas rare de voir la neige tomber à Istanbul l'hiver, mais les températures sont généralement douces.

La ville d'Istanbul est très agréable à parcourir au printemps et en été. À l'automne, les précipitations sont plus importantes. Le meilleur mois pour visiter la capitale économique de la Turquie est sans doute le mois d'avril. La météo est très clémente et vous pourrez profiter du festival des tulipes organisé chaque année à Istanbul. Mai, juin ou septembre, constituent d'excellentes alternatives.

Antalya ou Bodrum pour la plage et le soleil

 

plage de Turquie

 

La Turquie dispose de nombreuses stations balnéaires dans le sud du pays. Ces villes sur le littoral de la mer Égée bénéficient d'un climat propice au farniente. Elles constituent une destination de rêve pour des vacances reposantes en Turquie.

À la plage ou devant la piscine de votre hôtel, vous pourrez profiter du soleil de mai à octobre. Pas de précipitations à l'horizon, le climat est idéal. On ne compte qu'une quarantaine de jours de pluie par an (essentiellement en nov., déc., jan. et fév.) ! Par contre, préparez-vous à croiser beaucoup de monde dans cette partie de la Turquie !

Pour un voyage de détente à Antalya, Bodrum ou Marmara, nous vous recommandons  de partir l'été. C'est la période rêvée pour profiter de la plage et la température moyenne dépasse les 30 degrés. Le meilleur mois pour aller en vacances dans cette partie de la Turquie est sans doute juin, un peu plus calme. À noter, certains hôtels restent ouverts en basse saison d'hiver (de fin sept. à fin fev.).

La Cappadoce et le centre de la Turquie pour un voyage de découverte

 

ville de l'amour cappadoce

 

La Cappadoce offre des paysages à couper le souffle. Située en Anatolie, au cœur du pays, elle est réputée pour ses paysages et pour son habitat troglodyte. Si vous visitez la région, faites une halte dans la ville d'Ankara. La capitale turque dispose en effet d'un très beau patrimoine. 

Cette région turque au climat continental ne se visite pas en toute saison. La Cappadoce est une zone montagneuse, l'hiver y est très froid. La température peut descendre jusqu'à -20 degrés la nuit ! En journée les températures sont de 5 degrés en moyenne. C'est également une saison avec de fortes précipitations (pluie ou neige).

L'été est une période plus favorable, mais la température peut être très élevée, jusqu'à 40 degrés ! Vérifiez la météo si vous prévoyez des randonnées. Pour éviter des températures trop élevées, choisissez plutôt le printemps. Les meilleurs mois pour visiter cette partie de la Turquie sont avril, mai, juin et septembre.

Nous aimons beaucoup la Turquie en automne. Mais le printemps est sans doute la meilleure période pour profiter des charmes du pays. Les températures sont douces et vous croiserez moins de monde qu'en été. Alors, quel est le meilleur mois pour aller en Turquie ? Pour des vacances culturelles à Istanbul, pour un voyage de découverte en Anatolie, ou pour profiter de la piscine de l'hôtel à Antalya, les mois d'avril, mai et  juin seront parfaits !