La ville d'Istanbul, en Turquie, est à cheval entre l'Europe et l'Asie. Le détroit du Bosphore la coupe en deux. C'est l'un des symboles d'Istanbul. Pour relier les parties européenne et asiatique, le bateau est le mode de transport idéal. Faire la traversée du Bosphore en ferry ou lors d'une croisière permet de découvrir les palais et monuments stambouliotes sous un autre angle. Vous n'avez pas le pied marin ? Vous pouvez traverser le Bosphore d'Istanbul en voiture ou en train.

 

Découvrez les offres pour un séjour dans le Bosphore

Faire une promenade sur le Bosphore à bord des ferries (vapur) d'Istanbul

Ces bateaux transportent des milliers de personnes d'une rive à l'autre du Bosphore. À Istanbul, le vapur est un transport en commun. Ses nombreuses lignes fonctionnent toute la journée. Vous pouvez, par exemple, prendre le ferry au départ du quartier Karaköy ou du quartier Eminönü (rive européenne). Direction le quartier Kadiköy ou le quartier Uskudar (la rive asiatique).

Le prix est comparable à n'importe quel transport en commun. Comptez moins de 2 euros l'aller-retour pour une promenade sur le Bosphore. Pas de guide privé à ce prix, toutefois. Une ligne de ferry vous permet aussi de rejoindre les îles aux Princes. Cet archipel de neuf îles est situé non loin de l'entrée du Bosphore d'Istanbul. Vous y passerez une journée hors du temps avant de reprendre le bateau.

Faire une croisière sur le Bosphore d'Istanbul au départ d'Eminönü ou Kadiköy

Avec ou sans guide privé, la croisière est sûrement le meilleur moyen de découvrir le Bosphore d'Istanbul. La plupart des bateaux prennent la mer au départ d'Eminönü et Kadiköy. Présentez-vous au moins 15 minutes avant le départ de l'excursion. Niveau prix, tout dépend de votre choix de croisière.

Les croisières pour faire la traversée du Bosphore durent plus ou moins longtemps. Cela va d'une promenade de quelques heures à une journée d'excursion. La visite des îles aux Princes, par exemple, au départ d'Eminönü, est une croisière au long cours.

Lors d'une promenade en bateau plus courte, vous admirerez les plus beaux palais de la ville. Vous passerez près du pont de Galata et sa tour. Vous apercevrez l'ex-basilique Sainte-Sophie reconvertie en mosquée et la mosquée de Soliman. Elle est considérée comme la plus belle mosquée d'Istanbul.

Une autre option s'offre à vous pour traverser le Bosphore d'Istanbul en bateau : un dîner-croisière privé. Cette excursion à la nuit tombée rendra votre voyage en Turquie magique. Une expérience inoubliable.

Faire la traversée du Bosphore d'Istanbul en voiture ou en train

Vous pouvez traverser le détroit du Bosphore en voiture. Vous emprunterez le pont du Bosphore, le pont Sultan Mehmed ou le pont Yavuz Sultan Selim. Loin des contraintes horaires du bateau, vous pourrez multiplier les visites des palais et autres monuments. Pourquoi ne pas dîner dans l'un des restaurants du quartier d'Uskudar, par exemple ?

Plus insolite, depuis 2013, une voie ferrée empruntant un tunnel immergé permet également de traverser le détroit du Bosphore. La ligne de train B1 relie la rive européenne et la rive asiatique d'Istanbul.

 

Sources :

sehirhatlari.istanbul 

www.bosphorus-cruises.com