La capitale de la Turquie dispose d'un réseau de transport en commun performant. Plusieurs lignes de bus et de métro permettent de se déplacer facilement dans Ankara. Prendre un taxi individuel ou collectif (dolmus) est également envisageable. Cette option est pratique et moins coûteuse que la location de voiture.

 

Découvrez les offres pour un séjour à Ankara

Se déplacer à Ankara en transport en commun

Ankara est une ville bien desservie par les transports en commun. La capitale de la Turquie dispose d'un réseau de métro important. Cinq lignes assurent la liaison entre les différents quartiers. Le prix moyen par trajet est de 2,50 TRY (livre turque).

Le système de bus est également bien développé. Certains bus sont gérés par une compagnie privée. Le billet s'achète directement à bord auprès du chauffeur. Ce moyen de transport est fiable, même si certaines lignes sont souvent bondées aux heures de pointe.

D'autres bus sont gérés par la municipalité. Ils empruntent le même itinéraire que les bus privés. Seul le paiement des billets diffère puisqu'il faut utiliser une carte rechargeable. Elle s'achète en station de métro ou aux kiosques près des arrêts principaux.

Circuler dans la capitale turque en taxi ou dolmus

Ankara dispose de beaucoup de taxis. C'est la solution idéale pour rejoindre son hôtel à la sortie du train ou de l'avion. De nombreux chauffeurs sont disponibles à la gare ou à l'aéroport. Dans le centre-ville, vous trouverez des arrêts de taxi ou des boîtes jaunes avec un bouton vert. Il suffit d'appuyer dessus pour qu'un taxi débarque dans les minutes qui suivent.

Assimilable à un taxi collectif, le dolmus est un moyen de transport très populaire à Ankara. Il s'agit d'un petit bus qui circule dans tous les quartiers de la ville. Il n'existe pas d'arrêts fixes pour les dolmus. La montée comme la descente se font sur demande. Le règlement s'effectue au début de la course et les tarifs dépendent de la destination.

Louer une voiture pour visiter la ville d'Ankara

La location de voiture est également envisageable lors d'un voyage à Ankara en Turquie. C'est une solution pratique pour découvrir les environs de la capitale turque en famille. Mais c'est aussi l'option la plus coûteuse. Les tarifs dépendent généralement des loueurs et de la saison touristique. Vous trouverez des enseignes internationales ainsi que des compagnies locales à l'aéroport et dans le centre-ville.

La location de voiture présente quelques inconvénients. En effet, les embouteillages sont fréquents et la conduite peut être stressante dans cette grande ville. Le stationnement peut également être compliqué si votre hôtel ne dispose pas d'un parking. Pour éviter tous ces désagréments, l'idéal est de se déplacer à pied. Vous pourrez ainsi prendre le temps de vous imprégner de l'ambiance si particulière d'Ankara.